[Economie & Politique] Renault Fiat Chrysler... un mariage? Et finalement Peugeot...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Ça me fait ch*** de voir ce mariage... J'ai pas une bonne image de Renault, alors que Fiat est une marque que j'apprécie (notamment grâce à Agnelli qui sont aussi propriétaire de la Juventus).
 
Ça me fait ch*** de voir ce mariage... J'ai pas une bonne image de Renault, alors que Fiat est une marque que j'apprécie (notamment grâce à Agnelli qui sont aussi propriétaire de la Juventus).
???? Dans mes jeunes années on disait Fiat a merdouilla!!! Sans déconner, j'ai jamais eu a me plaindre des mes nombreuses Renault. Après un mariage ne change pas forcément les acteurs de l'union. :woot:
 
  • Like
Reactions: Chti73
Reste à savoir le nombre de fsuppression de postes dans les usines, et le nombre de concessions qui seront fermées.

Après, je ne comprends pas trop l'intérêt du rapprochement, Fiat est mal aux points et ces véhicules ne respectent pas les normes de pollution.
Donc cela entérine la fin de Renault - Nissan???
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je trouve aussi ce rapprochement curieux ,mais j'imagine bien que de complexes calculs financiers en rapport avec l'evolution des réglementations ( CO2 par exmeple) et des investissements futurs motivent les decideurs/dirigeants/actionnaires des 2 groupes .
Quand aux soucis d'emplois ...ben FCA à deja tres largement dégraissé avec l'aide de l'etat italien qui laisse faire faute de mieux ( les italiens n'achetent plus que 26% de voitures italiennes et preferent les allemandes ou francaises ces dernieres années, https://pro.largus.fr/actualites/it...chit-en-2018-9565395-11549400-photos.html?o=2 ).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Reste à savoir le nombre de suppressions de postes dans les usines, et le nombre de concessions qui seront fermées.

Après, je ne comprends pas trop l'intérêt du rapprochement, Fiat est mal aux points et ces véhicules ne respectent pas les normes de pollution.
Donc cela entérine la fin de Renault - Nissan ???

Je suis un peu moins préoccupé par les concessions que pour les emplois en usines: de plus en plus de groupes / concessions deviennent multi-marques pour ne pas avoir "tous leurs œufs dans le même panier". L'addition des concessions des 2 marques peut contribuer à un meilleur maillage de leur représentation territoriale, donc à un développement de leur activité.

L'intérêt du rapprochement sera que Fiat puisse bénéficier des atouts technologiques (notamment en normes écologiques) de Renault, et élargir / renouveler simultanément les 2 gammes en complémentarité.

Pour ce qui concerne les relations avec Nissan, le boss japonais depuis la déchéance de Carlos Ghosn est dans la tourmente au sein de son groupe, et c'est Renault qui semble se renforcer dans ce contexte. Nissan semble avoir impérativement besoin des compétences de Renault pour renouveler très rapidement sa gamme, vieillissante et en retrait en termes d'innovation.

J'ai lu plusieurs articles récemment qui vont dans ce sens, mais les choses ne sont pas encore "mûres" ...

Collecte des infos récentes sur ce sujet
 
Dernière édition:
Je suis un peu moins préoccupé par les concessions que pour les emplois en usines: de plus en plus de groupes / concessions deviennent multi-marques pour ne pas avoir "tous leurs œufs dans le même panier". L'addition des concessions des 2 marques peut contribuer à un meilleur maillage de leur représentation territoriale, donc à un développement de leur activité.

L'intérêt du rapprochement sera que Fiat puisse bénéficier des atouts technologiques (notamment en normes écologiques) de Renault, et élargir / renouveler simultanément les 2 gammes en complémentarité.

Pour ce qui concerne les relations avec Nissan, le boss japonais depuis la déchéance de Carlos Ghosn est dans la tourmente au sein de son groupe, et c'est Renault qui semble se renforcer dans ce contexte. Nissan a impérativement besoin des compétences de Renault pour renouveler très rapidement sa gamme, vieillissante et en retrait en termes d'innovation.

J'ai lu plusieurs articles récemment qui vont dans ce sens, mais les choses ne sont pas encore "mûres" ...

Collecte des infos récentes sur ce sujet
Nissan en retrait en termes d'innovation?
Va voir leur gamme japonaise, ils ont des hybrides et des élec.
 
Nissan a impérativement besoin des compétences de Renault pour renouveler très rapidement sa gamme, vieillissante et en retrait en termes d'innovation.

Pour jauger de l'état de la gamme Nissan, il ne faut pas se fier aux modèles vendus en France, où même en Europe, qui ne représentent pas 30% de la totalité de leurs modèles..., peut-être pour ne pas trop gêner Renault.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Nissan en retrait en termes d'innovation?
Va voir leur gamme japonaise, ils ont des hybrides et des élec.

Pour jauger de l'état de la gamme Nissan, il ne faut pas se fier aux modèles vendus en France, où même en Europe, qui ne représentent pas 30% de la totalité de leurs modèles..., peut-être pour ne pas trop gêner Renault.

J'ai modéré mon propos, car je ne parlais que du point de vue franco-européen.

J'avoue ne pas avoir de curiosité concernant les gammes des différents constructeurs; le peu que j'en connaisse/découvre, c'est via ce forum/blog.

Habituellement, je ne me préoccupe de voiture qu'au moment d'en changer !

Pour la prochaine, la seule chose qui m'attire pour le moment, c'est l'hypothèse d'un possible modèle à hydrogène façon Miraï ...
 
Moi je me demande surtout pourquoi personne (enfin constructeur) ne s'associe avec Tesla.
Avec leurs ingénierie à la pointe (on ne va pas nier que les tesla ne sont pas performantes), et la logistique (usine et concessionnaires) d'un grand groupe, là ça serait une révolution, et en plus si ils s'allient avec un distributeur élec pour installer des bornes, le jackpot?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ça me fait ch*** de voir ce mariage... J'ai pas une bonne image de Renault, alors que Fiat est une marque que j'apprécie (notamment grâce à Agnelli qui sont aussi propriétaire de la Juventus).

J'ai le mari d'une copine de ma femme qui est garagiste chez Fiat.
Il m'a clairement dit : Fiat, c'est la daube. C'est mal conçu, c'est pas fiable, et c'est pas bien conçu pour être réparé...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Mon avis : est ce que ce mariage avec FCA, prépare la sortie de Nissan de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ou, au moins, diminuer l'importance de Nissan dans l'alliance.

On sait que Carlos Ghosn a été éjecté par les japonais, parce que :
  1. Nissan n'en pouvait plus d'être en dessous de Renault hiérarchiquement (point de vue capitalistique), alors que le japonais fait presque le double du CA de Renault.
  2. Carlos Ghosn envisageait de fusionner davantage les activités Renault et Nissan, et Nissan aimerait garder leur indépendance.
Au sein de l'alliance, on vit publiquement une guerre ouverte de Nissan contre la direction française. (Oui, quand le PDG de Nissan ne cache même pas qu'il a poignardé Ghosn...)

Introduire FCA permet alors de diluer la puissance de Nissan dans le groupe.

Mais bordel, même si Renault-Nissan-Mitsubishi est actuellement le N°1 mondial, qu'est ce que c'est mal intégré industriellement parlant.
Chaque constructeur développe son véhicule, son système...etc. Il y a quelques efforts minimes, mais on est très loin du niveau de Volkswagen où Seat/Skoda se contentent de développer la carrosserie...
Alors j'imagine même pas le chaos avec FCA... ça va être saucisse purée merguez couscous sushi burger...
 
Hortevin Hortevin, je voudrais modérer ta sévérité.

Fiat et Chrysler était un mariage déjà contre nature et désormais les Jeep Renegade sortent avec succès des chaines... de Naples!
Fiat a vendu ses 500 électriques à perte aux USA et entend poursuivre avec la prochaine génération de citadines.
La synergie PSA Mitsubishi a permis au premier de se lancer aussi dans les SUV, tant décriés mais anticipant la mode européenne qui désormais s'est étendue au petits modèles.
On peut comprendre qu'après quelques flirts avec Samsung, Renault veuille marcher sur les plate-bandes de PSA et des américains en se servant de Chrysler comme d'un Cheval de Troie.
Qui disait "grossir ou mourir"?
Le choix de FCA par Renault est-il pertinent? Que restait-il à Renault une fois consommée l'union PSA-GM avec la phagocytose d'Opel ?
Dans les années 80 était déjà avancée la nécessité de concentration des constructeurs automobiles en grosse structure pour résister aux crises et à la concurrence, quitte à donner une illusion de compétitions entres les marques d'un même groupe.
VAG le réussit admirablement avec ses satellites thèque et espagnol.
Et avant l'automobile, les lessives et l'alimentaire, mon cher Watson...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
J'ai le mari d'une copine de ma femme qui est garagiste chez Fiat.
Il m'a clairement dit : Fiat, c'est la daube. C'est mal conçu, c'est pas fiable, et c'est pas bien conçu pour être réparé...
Exact ce qui est dommage car Fiat fait des voitures plutôt sympa en terme de design.
Par contre leur choix de s'affilié avec Jeep, notamment à vraiment été bénéfique pour eux.
Renault je les trouve en dessous de Fiat. Pour ma part y'a 0% de chance que je retourne chez eux un jour. je trouve Peugeot en avance sur eux par exemple.
 
  • Like
Reactions: Chti73
boh... 6 Fiat en 25 ans (deuxièmes voitures) et pas une seule panne, essence ou JTD.
Une seule Clio achetée d'occase (13 000km) .... serrage moteur au 4ème jour, rendue sous garantie à Fiat contre ma première Punto... neuve... pour le même prix....
Ce n'est jamais qu'un cas personnel, n'est-ce-pas?
 
  • Like
  • Wow
Reactions: BM80 et Chti73