[Economie & Politique] Renault Fiat Chrysler... un mariage? Et finalement Peugeot...

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 1292
  • Date de début
Mon avis : est ce que ce mariage avec FCA, prépare la sortie de Nissan de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ou, au moins, diminuer l'importance de Nissan dans l'alliance.

On sait que Carlos Ghosn a été éjecté par les japonais, parce que :
  1. Nissan n'en pouvait plus d'être en dessous de Renault hiérarchiquement (point de vue capitalistique), alors que le japonais fait presque le double du CA de Renault.
  2. Carlos Ghosn envisageait de fusionner davantage les activités Renault et Nissan, et Nissan aimerait garder leur indépendance.
Au sein de l'alliance, on vit publiquement une guerre ouverte de Nissan contre la direction française. (Oui, quand le PDG de Nissan ne cache même pas qu'il a poignardé Ghosn...)

Introduire FCA permet alors de diluer la puissance de Nissan dans le groupe.

Mais bordel, même si Renault-Nissan-Mitsubishi est actuellement le N°1 mondial, qu'est ce que c'est mal intégré industriellement parlant.
Chaque constructeur développe son véhicule, son système...etc. Il y a quelques efforts minimes, mais on est très loin du niveau de Volkswagen où Seat/Skoda se contentent de développer la carrosserie...
Alors j'imagine même pas le chaos avec FCA... ça va être saucisse purée merguez couscous sushi burger...
3.il a quand même bien mis la main dans le sac.
Les Japonais ont des preuves sérieuses, même si ça part d'une guerre interne, il est quand même accusé de multiples détournements d'argents à son profit :
-achat d'un bateau (par Nissan) par la société de sa femme pour son utilisation privée
-achat de 4 maisons dans le monde (PB, Brésil, Liban, France) et rénovation de ces dernières, celle au Liban a été achetée et rénovée pour 16millions par Nissan
-emploi fictif de sa sœur
-là c'est Dati et Bauer qui sont soupçonnés d'emplois fictif
-rémunération cachée et non déclarée
-achat de société pour sa famille
-rachat par nissan des pertes financières privées de Ghosn
-et pleins d'autres.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Je ne dis pas que Carlos Ghosn mérite largement ce qu'il a eu.
Perso je n'ai jamais apprécié le personnage. C'est un très bon gestionnaire financier, il sait miser ses coups pour faire des acquisitions, mais sur la vision produit et l'intégration industrielle, bof.

Encore une fois, c'est un pur enfoiré qui a mis l'argent à sa poche. Mais tout ce qu'il fait, ne t'inquiètes pas, les dirigeants des grands groupes japonais ont aussi leur dossier. La justice japonaise, avec sa façon d'agir (la rapidité de son exécution, l'interdire de communiquer avec l'extérieur...etc), on sentait quand même qu'il y a un objectif politique derrière.

C'était super mal vu par le gouvernement japonais, que Renault, entreprise détenue par l'Etat français, soit maître de Nissan, un de ses fleurons industriels.
Donc quand Carlos Ghosn voulait fusionner davantage Renault et Nissan, le coup est parti.
(parce que bon...globalement, Nissan et Renault font chacun leur véhicule...)
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point l'exécutif japonais est lié à quelques grandes familles japonaises qui détiennent une grande partie de l'économie japonaise.
(lire "Les clans qui gouvernent le Japon")

Bref, pendant que les français se réjouissent de l'arrestation de Ghosn, on oublie l'essentiel : la guerre d'indépendance de Nissan est déclarée.

PS : les bons âmes comme @mark13 peuvent dire ce que vous voulez, mais pendant que Renault et Nissan galèrent chacun à développer leur propre système d'aide à la conduite, qui coûtent des centaines de millions d'euros, des groupes comme Toyota ou Volkswagen peuvent se permettre de développer et de produire UN seul système d'aide à la conduite. De même pour la voiture électrique, vous trouvez qu'il y a beaucoup de sens économique que Renault développe sa Zoé, et Nissan sa Leaf, avec des technologies différentes... En industrie automobile, 1 centime est 1 centime.
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Je ne dis pas que Carlos Ghosn mérite largement ce qu'il a eu.
Perso je n'ai jamais apprécié le personnage. C'est un très bon gestionnaire financier, il sait miser ses coups pour faire des acquisitions, mais sur la vision produit et l'intégration industrielle, bof.

Encore une fois, c'est un pur enfoiré qui a mis l'argent à sa poche. Mais tout ce qu'il fait, ne t'inquiètes pas, les dirigeants des grands groupes japonais ont aussi leur dossier. La justice japonaise, avec sa façon d'agir (la rapidité de son exécution, l'interdire de communiquer avec l'extérieur...etc), on sentait quand même qu'il y a un objectif politique derrière.

C'était super mal vu par le gouvernement japonais, que Renault, entreprise détenue par l'Etat français, soit maître de Nissan, un de ses fleurons industriels.
Donc quand Carlos Ghosn voulait fusionner davantage Renault et Nissan, le coup est parti.
(parce que bon...globalement, Nissan et Renault font chacun leur véhicule...)
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point l'exécutif japonais est lié à quelques grandes familles japonaises qui détiennent une grande partie de l'économie japonaise.
(lire "Les clans qui gouvernent le Japon")

Bref, pendant que les français se réjouissent de l'arrestation de Ghosn, on oublie l'essentiel : la guerre d'indépendance de Nissan est déclarée.

PS : les bons âmes comme @mark13 peuvent dire ce que vous voulez, mais pendant que Renault et Nissan galèrent chacun à développer leur propre système d'aide à la conduite, qui coûtent des centaines de millions d'euros, des groupes comme Toyota ou Volkswagen peuvent se permettre de développer et de produire UN seul système d'aide à la conduite. De même pour la voiture électrique, vous trouvez qu'il y a beaucoup de sens économique que Renault développe sa Zoé, et Nissan sa Leaf, avec des technologies différentes... En industrie automobile, 1 centime est 1 centime.
Oui, je sais que des proches de Shinzo Abe (1er Ministre Nippon) ont été placés chez Nissan dans le but de recueillir des preuves, d'ailleurs cet article de Marianne en parle
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Oui, je sais que des proches de Shinzo Abe (1er Ministre Nippon) ont été placés chez Nissan dans le but de recueillir des preuves, d'ailleurs cet article de Marianne en parle

Les Japonais viennent de rappeler que leur premier ministre s'appelle Abe SHINZO selon leur coutume de dénomination, et souhaite qu'elle soit respectée dorénavant:

:banghead: :banghead:
 
  • Wow
Reactions: Lel
PS : les bons âmes comme @mark13 peuvent dire ce que vous voulez, mais pendant que Renault et Nissan galèrent chacun à développer leur propre système d'aide à la conduite, qui coûtent des centaines de millions d'euros, des groupes comme Toyota ou Volkswagen peuvent se permettre de développer et de produire UN seul système d'aide à la conduite. De même pour la voiture électrique, vous trouvez qu'il y a beaucoup de sens économique que Renault développe sa Zoé, et Nissan sa Leaf, avec des technologies différentes... En industrie automobile, 1 centime est 1 centime.

Je te remercie de ton autorisation à dire ce que je veux et suis très touché que tu aies sondé mon âme pour y trouver cette bonté si bien cachée ;)

Blague à part je comprends que cette union bancale Renault-Nissan n'ait pas complètement satisfait les parties, quoique que cela n'a pas empêché ni l'un ni l'autre, malgré cette imperfection, d'être les premiers à promouvoir l'électrique de qualité, de grande série, et relativement abordable.

On peut donc au moins leur accorder le même courage et goût de l'aventure que Toyota dans l'hybride.

Pour ce qui est de Renault-FCA, il semble que le rapprochement avec Waymo et Google laisse espérer un "standard" de conduite autonome et connectée. Rien ne dit que Nissan, s'il reste accroché à l'équipage, acceptera de se couler dans ce standard et la mise en commun des systèmes d'auto-pilotage, car je me demande si vraiment Nissan , une fois redressée, ne rêve pas plutôt d'indépendance. Ce que les mauvaises langues pourraient interpréter comme le but premier poursuivi par l' "affaire" Goshn...

Pour ce qui est de cette "affaire", en déduire une victimisation d'une personnalité par ailleurs "admirable" au regard de ses mérites professionnels reviendrait à accuser Nafissatou d'être l'instrument d'un complot contre l'ascension irrésistible du si estimé DSK...
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Les Japonais viennent de rappeler que leur premier ministre s'appelle Abe SHINZO selon leur coutume de dénomination, et souhaite qu'elle soit respectée dorénavant:

:banghead: :banghead:
Oui, je sais, mais en France on l'appelle ainsi, même Hollande lorsqu'il était venu en France.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Cela montre encore une fois que les conseillers de l'ex président n'étaient pas que des lumières :happy:...pauvre France dirigée par des ...bip ...eux meme aux mains de corps d'états et privés plus ou moins net ! Le Japon n'est pas le seul pays à avoir ses clans qui gouvernent ! Ca devait , un peu , changer avec les "jeunes" actuels mais les anciens ont vite remis ces petits jeunes "dans le droit chemin" ...:mrgreen-48::bag:
 
Dernière édition:
Sinon vue de "l'étranger" cette possible fusion Rino/Fiat laisse perplexe !! Et la plupart parient sur la sortie de Nissan de l'alliance ( avec Mitsubishi dont rien pour l'instant ne semble indiquer une reelle intégration à l'alliance existante par ailleurs ) .
Meme si bcp parlent d'économie d'échelle ...selon pas mal d'avis du milieu auto il s'avère que grossir à l'infini les groupes n'apporte plus rien en économie d'échelle car quand on est deja au plancher d'un prix ...ben on peut pas descendre plus bas ! Si économie il y a elle est au niveau investissement recherche. Mais la encore et sauf a vouloir faire plus que des clones parfaits il est difficile de faire un équipement quelconque qui puisse sans adaptation convenir dans le monde entier ! Cela explique surement que Nissan et Renault actuellement partagent certes deja bcp de pieces et équipements mais essentiellement au niveau marché européen . Les Nissan japonaises ou américaines n'ont pout l'instant pas vraiment élargies cette banque d'équipements . Et par ailleurs on voit bien que Toyota bien que groupe avec marque quasi unique utilise largement des équipements différents entre les différents continents . Elle est ou l'économie d'échelle finalement ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Ce n'est pas ce que j'ai entendu auprès des directeurs de Toyota, avec l'architecture TNGA (Toyota new GLOBAL architecture).
Par exemple, les plateformes spécifiques européennes, comme Auris et Avensis, ont été simplement abandonnées.

Simple exemple : utiliser la suspension arrière double triangulaire sur Prius 4/Corolla, permet à Toyota de satisfaire à la fois le confort souhaité par les chinois/brésiliens, et la tenue de route voulue par les européens. Auparavant, la Prius 3 avait des références de ressort différent entre Brésil, Europe, Chine...etc.
De même, le système ADAS "Toyota Safety Sense" et "Lexus Safety Sense", est identique au niveau mondial.
Seul le système GPS-Multimédia a échappé à la logique de l'économie échelle.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Désolé Hortevin mais de source sure je sais que ce n'est pas le cas ! Les réglages de suspensions deja ne sont pas identiques dans tous les pays !! Alors oui les plateformes sont standardisées ...mais TGNA est un nom global . Dans le détail on a TGNA B, C, K, N, L . Les directeurs Toyota racontent se qu'ils doivent dire de positif...la réalité est parfois bien différente !
L'Avensis n'avait pas une plateforme européenne spécifique puisque c'était la plateforme NewMC commune avec les Alphard, Rav4 , Prius , Harrier ...etc...Bref comme l'est aujourd'hui la TNGA quoi...rien de neuf sauf le marketing plus agressif qui veut faire croire que....
PAr exemple rien qu'en Europe pour la P4 on trouve des versions avec EHR et d'autres non...Dans le genre rationalisation...Pareil pour Corolla ou Rav4 par ailleurs !
Pour le Safety sense la P4 facelift n'a toujours pas le dernier système annoncé ( version 2.0 ) ...la encore en Europe en tout cas .
Apres j'imagine bien qu'ils essayent de standardiser au maximum ce qui peut l'être...
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: Chti73
Avec le bordel en ce moment avec Nissan, je trouve cette fusion complexe et très risquée pour Renault...
FCA, cela ne fait pas rêver quand on voir leur gamme. Le seul point intéressant, c'est la présence aux USA à mon sens sinon...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Fusion avortée.... annonçant la fission Nissan-Renault ?
 
Fiat-Chrysler s’est dit toujours convaincu de l’intérêt du rapprochement qu’il défendait. «Il est cependant devenu clair que les conditions politiques en France ne sont pas à l’heure actuelle réunies» pour permettre sa réalisation.


Parfois j'aime beaucoup les réactions sur Twitter :
  • Fusion FCA-Renault => Ah ce gouvernement traître il vends nos derniers actifs!
  • La fusion ne se fera pas à cause du gouvernement français => Ah il est nul ce gouvernement incapable d'attirer des investisseurs étrangers!
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Lel
Avec le bordel en ce moment avec Nissan, je trouve cette fusion complexe et très risquée pour Renault...
FCA, cela ne fait pas rêver quand on voir leur gamme. Le seul point intéressant, c'est la présence aux USA à mon sens sinon...

+1.
En faite le danger pour les emplois de Renault, c'est plutôt Fiat.
La proximité entre l'Italie et la France, à un moment donné, il y aura forcément de sur-capacité des usines... :bored:
 
  • Like
Reactions: Lel
Pour c'est raté pour le mariage. On ne pourra pas dire "fiat lux et facta est lux".
 
Objectivement ca ne peut passer sans casse ( economique et sociale). Politiquement c'est complexe car les 2 etats sont impliqués dans les 2 groupes ( meme si ceux-ci sont privés ).
Reste l'interet des financiers/actionnaires et la je pense qu'on ne sait pas grand chose des interets réel en jeu.
 
Je trouve quand même la réaction de Fiat assez incompréhensible, il pensait faire un mariage de 2 gros groupes comme ceci en 10 jours sans que les 2 partie n'aient toutes les garantie assurant une réussite?