C' est généralement une bonne émission !
3.il a quand même bien mis la main dans le sac.Mon avis : est ce que ce mariage avec FCA, prépare la sortie de Nissan de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Ou, au moins, diminuer l'importance de Nissan dans l'alliance.
On sait que Carlos Ghosn a été éjecté par les japonais, parce que :
Au sein de l'alliance, on vit publiquement une guerre ouverte de Nissan contre la direction française. (Oui, quand le PDG de Nissan ne cache même pas qu'il a poignardé Ghosn...)
- Nissan n'en pouvait plus d'être en dessous de Renault hiérarchiquement (point de vue capitalistique), alors que le japonais fait presque le double du CA de Renault.
- Carlos Ghosn envisageait de fusionner davantage les activités Renault et Nissan, et Nissan aimerait garder leur indépendance.
Introduire FCA permet alors de diluer la puissance de Nissan dans le groupe.
Mais bordel, même si Renault-Nissan-Mitsubishi est actuellement le N°1 mondial, qu'est ce que c'est mal intégré industriellement parlant.
Chaque constructeur développe son véhicule, son système...etc. Il y a quelques efforts minimes, mais on est très loin du niveau de Volkswagen où Seat/Skoda se contentent de développer la carrosserie...
Alors j'imagine même pas le chaos avec FCA... ça va être saucisse purée merguez couscous sushi burger...
Oui, je sais que des proches de Shinzo Abe (1er Ministre Nippon) ont été placés chez Nissan dans le but de recueillir des preuves, d'ailleurs cet article de Marianne en parleJe ne dis pas que Carlos Ghosn mérite largement ce qu'il a eu.
Perso je n'ai jamais apprécié le personnage. C'est un très bon gestionnaire financier, il sait miser ses coups pour faire des acquisitions, mais sur la vision produit et l'intégration industrielle, bof.
Encore une fois, c'est un pur enfoiré qui a mis l'argent à sa poche. Mais tout ce qu'il fait, ne t'inquiètes pas, les dirigeants des grands groupes japonais ont aussi leur dossier. La justice japonaise, avec sa façon d'agir (la rapidité de son exécution, l'interdire de communiquer avec l'extérieur...etc), on sentait quand même qu'il y a un objectif politique derrière.
C'était super mal vu par le gouvernement japonais, que Renault, entreprise détenue par l'Etat français, soit maître de Nissan, un de ses fleurons industriels.
Donc quand Carlos Ghosn voulait fusionner davantage Renault et Nissan, le coup est parti.
(parce que bon...globalement, Nissan et Renault font chacun leur véhicule...)
Vous ne pouvez pas imaginer à quel point l'exécutif japonais est lié à quelques grandes familles japonaises qui détiennent une grande partie de l'économie japonaise.
(lire "Les clans qui gouvernent le Japon")
Bref, pendant que les français se réjouissent de l'arrestation de Ghosn, on oublie l'essentiel : la guerre d'indépendance de Nissan est déclarée.
PS : les bons âmes comme @mark13 peuvent dire ce que vous voulez, mais pendant que Renault et Nissan galèrent chacun à développer leur propre système d'aide à la conduite, qui coûtent des centaines de millions d'euros, des groupes comme Toyota ou Volkswagen peuvent se permettre de développer et de produire UN seul système d'aide à la conduite. De même pour la voiture électrique, vous trouvez qu'il y a beaucoup de sens économique que Renault développe sa Zoé, et Nissan sa Leaf, avec des technologies différentes... En industrie automobile, 1 centime est 1 centime.
Oui, je sais que des proches de Shinzo Abe (1er Ministre Nippon) ont été placés chez Nissan dans le but de recueillir des preuves, d'ailleurs cet article de Marianne en parle
PS : les bons âmes comme @mark13 peuvent dire ce que vous voulez, mais pendant que Renault et Nissan galèrent chacun à développer leur propre système d'aide à la conduite, qui coûtent des centaines de millions d'euros, des groupes comme Toyota ou Volkswagen peuvent se permettre de développer et de produire UN seul système d'aide à la conduite. De même pour la voiture électrique, vous trouvez qu'il y a beaucoup de sens économique que Renault développe sa Zoé, et Nissan sa Leaf, avec des technologies différentes... En industrie automobile, 1 centime est 1 centime.
Oui, je sais, mais en France on l'appelle ainsi, même Hollande lorsqu'il était venu en France.Les Japonais viennent de rappeler que leur premier ministre s'appelle Abe SHINZO selon leur coutume de dénomination, et souhaite qu'elle soit respectée dorénavant:
:banghead: :banghead:
Avec le bordel en ce moment avec Nissan, je trouve cette fusion complexe et très risquée pour Renault...
FCA, cela ne fait pas rêver quand on voir leur gamme. Le seul point intéressant, c'est la présence aux USA à mon sens sinon...