[Fait Divers] Renault-Nissan va acquérir Mitsubishi Motors

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Carlos Ghosn serait bientôt nommé président du Conseil d'administration du constructeur japonais Mitsubishi Motors, selon des informations révélées par le journal Nikkei.

carlos-ghosn.jpg


L’objectif de cette nomination est de démarrer les réformes sur le groupe Mitsubishi avec l’arrivée de Carlos Ghosn, précise Nikkei. Le PDG de l’alliance Renault-Nissan superviserait ainsi le management de Mitsubishi. Le Conseil d’administration du constructeur automobile japonais prévoit de signer la décision après l’assemblée des actionnaires en décembre, ajoute le journal.

A la fin de mois, Nissan prévoit d’acquérir 34% de Mitsubishi qui est en difficulté depuis que des révélations de fraude du constructeur sur les performances énergétiques d’une partie de ses véhicules a éclaté, affirme Nikkei. Avec ce plan d’investissement, Mitsubishi rejoindrait le Groupe Nissan.

Carlos Ghosn, qui serait directement impliqué dans la direction de Mitsubishi, serait notamment chargé de changer la culture du groupe, détaille Nikkei...

Alors Grigou Grigou , bonne nouvelle??? :D

Source : Carlos Ghosn serait bientôt nommé président de Mitsubishi Motors - L'Usine Auto
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne suis pas spécialiste es stratégie industrielle, mais au feeling et pour le court terme je dirais que c'est en effet une bonne nouvelle :)

Mitsubishi est un petit constructeur, qui avait dû s'allier déjà par le passé. Il était fragile, on l'a bien vu lors de sa crise consécutive à la tricherie.
Nissan, elle-même adossée à Renault, va lui permettre de respirer. Et soyons optimistes : quand lors d'une alliance on prend le meilleur de chaque partie tout en optimisant les coûts, cela peut déboucher sur de meilleurs produits et moins chers. Moi cela ne me dérange pas d'acheter une Nissan PHEV développée par les ingénieurs de Mitsu, ou l'inverse.

En tout cas, si les expériences et compétences acquises de chaque côté en matière d'électrification/hybridation sont mises en commun, c'est un sacré atout pour ce futur groupe !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je pense que Carlos a fait une bonne affaire en achetant Mitsubishi à ce moment là.

J'espère aussi que Mitsubishi va pouvoir bénéficier des avancées de Nissan en matière de GPS-Multimédia embarqué et des systèmes de sécurité active, ça va lui faire gagner des sous.
(Bizarrement, de source interne, j'ai l'impression qu'il y a peu de coopération entre Renault et Nissan dans ce domaine... Renault reconnaît d'ailleurs qu'il est très en retard vis à vis des constructeurs allemands en matière des systèmes d'aide à la conduite)

Oui Mitsubishi est fragile et on va bien voir ce que Carlos pourrait faire de lui.
Ça peut être très bien comme la réussite de Nissan, mais ça peut aussi finir mal comme l'acquisition de Saab par GM.
 
Je ne songeais pas à ce genre de "détail" (le combiné GPS-multimédia), d'autant que j'ignorais que Nissan est dans les meilleurs en ce domaine, mais ce ne serait vraiment pas un luxe que Mitsubishi profite du meilleur dans ce domaine.

J'ai vu que pour la version 2017 montrée au Mondial, l'Outlander bénéficie d'un combiné plus au goût du jour, notamment il est compatible Carplay et Android Auto : bravo, enfin... ! Reste à voir si les nombreuses absurdités ergonomiques ont été gommées.

Plus globalement, je pense aussi que Mitsu ne pourra que tirer avantage de sa relation avec Nissan pour tout ce qui concerne la finition et l'aspect des intérieurs, toutes ces choses qui ne sont pas vraiment le point fort de la marque.
 
Pour moi, Mitsubishi reste avant tout celui qui aura créé :
- la 3000 GT, véritable vitrine technologique à 4 roues motrices et directrices, un peu l'apogée d'une fantastique période de créativité et d'innovation de l'industrie automobile japonaise, entre 1980 et 1995 (la genèse de la prius fait partie de cette époque remarquable),
- la Lancer Evolution, arme absolue sur route dès que celle-ci n'était plus droite et lisse, mais également en championnat du monde des rallyes au mains de Tommi Mäkinen.

Depuis, Mitsubishi s'est quelque peu égaré dans la monoculture facile du SUV. J'espère que Nissan saura lui redonner le goût de la berline et du coupé, carrosseries dans lesquelles le groupe motopropulseur de l'Outlander PHEV ferait merveille.

Paradoxalement, cette alliance me fait craindre à moyen terme pour PSA, qui était le candidat initial du rapprochement avec Mitsu. Plus seule que jamais, avec une emprise commerciale pas suffisamment internationale et une taille insuffisante pour engager les efforts R&D et les énormes investissements liés à la propulsion électrique (pour preuve sa plateforme multi-énergie, faite pour rentabiliser au maximum les investissements, mais trop éclectique pour être électrique).

Dommage, j'aime beaucoup ce groupe qui fait partie du patrimoine industriel français, et qui a su et sait faire de très bons produits, le dernier en date étant le moteur puretech, de loin le meilleur petit 3 cylindres essence turbo de tout le marché.
 
Mais il en fait quoi de tout ce pognon ?
J'avais calculé qu'il pourrait embaucher des milliers de personnes avec son salaire !!!!
Mais il préfère mettre les gens dehors et placer son argent pour quoi faire?
De toute façon,il ne peut pas manger 100 cotes de bœuf chaque jour :vomit:
 
J'avais calculé qu'il pourrait embaucher des milliers de personnes avec son salaire !!!!
Mais il préfère mettre les gens dehors et placer son argent pour quoi faire?
De toute façon,il ne peut pas manger 100 cotes de bœuf chaque jour :vomit:
Sans me faire l'avocat du diable, un paysan du Vietnam pourrait probablement dire la même chose de ton salaire ou du mien. J'espère juste que ça ne fait pas de nous deux des salauds.

Avant de me faire incendier, je précise que je ne trouve aucune des deux situations normales, ou morales, ou ce qu'on veut. Je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle.

Ca me rappelle une discussion que j'avais eue au travail : un architecte IT senior (salaire probable 6k€, BMW 3 cabriolet de fonction, plein d'avantages que je ne vais pas énumérer ici) me disait en parlant de mme Bettencourt en pleine affaire du même nom "mais tu te rends compte, pour elle 250.000 € ce n'est rien, elle ne se souvient plus si elle les a donnés ou pas". La fontaine le disait il y a des siècles, on veut tous l'égalité mais pour soi envers les plus forts...
 
  • Like
Reactions: fury0
J'ai deux critiques envers ton message FoLuxo :

- nous comparer avec les habitants de pays très pauvres n'est pas de même nature que comparer un PDG avec un smicard ou un cadre supérieur d'un pays donné. Il serait trop long d'expliquer pourquoi mais il serait à mon avis bien plus pertinent et plus simple de comparer notre niveau de vie de cadres avec celui de certains de nos compatriotes SDF.

- il y a des gens qui souhaitent moins d'inégalités, y compris chez les grands PDG. Compare le revenu annuel du PDG d'Orange avec celui de Renault par exemple. Et quand en plus on sait que celui d'Orange est capable de renoncer à son bonus annuel alors que personne ne lui demandait de le faire (vu son déjà "faible" revenu annuel), on peut prendre conscience, si besoin était, du fait qu'un Carlos Ghosn n'est pas forcément un exemple à suivre pour construire une société équilibrée (j'ai pas dit égalitaire, note bien ;) ).

Personnellement, je serais pour l'instauration d'une échelle de revenus (au sein d'un même pays) de 1 à 100 après impôt. Et si l'instauration d'une telle échelle conduisait par je ne sais quel mécanisme à diminuer (pas trop !) mon propre revenu, je n'y serais pas opposé si j'y voyais justice. Je ne me suis d'ailleurs jamais plaint de mon niveau d'imposition, même quand il était à son plus haut.

C'est déjà énorme de penser qu'un homme peut en "valoir" 100 autres, non ? ;)
 
  • Like
Reactions: fury0
Je propose 20 dans ce cas ... et pour éviter tout détournement de cette règle, des sanctions qui font mal comme pour le pauvre Cahuzac (je me lâche aujourd'hui :p)
 
3 ans seulement pour Cahuzac. Cahuzac n'est pas un pauvre gars déséquilibré mental (comme aucun voyou en col blanc d'ailleurs), et dans ce cas, la dissuasion fonctionne très bien, il faudrait être beaucoup beaucoup plus sévère.
J'espère qu'il va se prendre 7 ans en appel.
 
Dernière édition:
Faut pas exagérer quand même ! Il n'a pas volé un autoradio !

Heu ... c'est du second degré ?

Il a fait bien pire que voler un autoradio, on est bien d'accord ? :dead:

Ceci dit, 3 ans ferme est une punition énorme ... même si on peut supposer qu'il sortirait avant.