[Citadine] Renault Zoe - Bilan après 6000 Km

dmarc34

Membre HybridLife
2/7/14
73
74
0
59
Bonjour,

J'utilise depuis quelques mois une Renault Zoé. C'est un véhicule de fonction, je possède une Prius comme véhicule personnel.

Elle sert principalement à mes trajets maison/travail, environ 75 km par jour en région parisienne. J'ai une borne à domicile pour la recharge.

C'est une finition Intens, sensé être le haut de gamme. Elle bien équipée, même s'il y a des manques étranges pour un haut de gamme : pas de rétroviseur électrochrome par exemple, vitres électriques à commande séquencielle uniquement pour la vitre côté conducteur. Sinon on a un GPS, des phares à allumage automatiques (mais pas à LED), des essuie-glaces automatiques, une caméra de recul etc... Il y a aussi un régulateur et un limiteur (très bon point en région parisienne. Il est en outre très simple à utiliser).
Les essuie-glaces automatiques fonctionnent de manière erratique (comme tous les véhicules que j'ai conduit qui en sont équipés - pas de surprise).
Les phares automatiques sont bizarres : le matin et le soir, ils s'allument quand le soleil est bas malgré la forte luminosité. Et comme le mode nuit de l'écran est couplé aux phares, j'ai du booster la luminosité en mode nuit pour que l'écran soit lisible à ces moments là.

La conduite est très agréable. La voiture est très silencieuse, y compris au niveau des bruits de roulement qui sont très nettement inférieurs à ceux de la Prius mais aussi de la Lexus CT200h que j'ai possédé. Et même si on accélère à fond, le silence est exceptionnel. En parlant d'accélérations, la voiture est très vive; même sur route et autoroute. La suspension est correcte, à part sur les ralentisseurs qui passent mal. Un défaut au niveau du tableau de bord : bien que noir, il génère des reflets très importants s'il y a du soleil.

L'espace intérieur est bien à l'avant, avec une excellente sensation d'espace. C'est moins bien à l'arrière même si elle est donnée pour cinq places. C'est étroit et haut perché (la batterie est plus épaisse à cet endroit. D'un autre côté, c'est une citadine et il ne faut pas attendre de miracle de ce côté là. Le coffre est très grand pour la catégorie, pas très profond mais avec un espace en hauteur disponible très important.

Au niveau de l'autonomie, on peut compter environ entre 120 et 160 km en fonction de la température et du style de conduite. La consommation dans mon cas varie entre 11 et 18 KW/h. Je pense faire mieux l'été prochain car je maitrise mieux l'éco-conduite de cette voiture... A suivre. C'est correct pour mon utilisation.
Le mode éco permet de limiter la consommation en particulier en hiver (il agit sur la clim et les accélérations). Attention sur autoroute, car il limite la vitesse à environ 95 km/h, ça peut surprendre.

Le chauffage basé sur une pompe à chaleur est moyennement efficace par temps très froid, surtout si on est en mode éco. Il ne permet pas le mode clim + chauffage, donc le désembuage est plus long. J'utilise la programmation du chauffage le matin, ce qui permet de contourner ce problème. Dernier point : il y a un filtre à charbon actif qui élimine extrêmement bien la pollution. Un gros plus quand on roule dans les bouchons.

La radio est de très bonne qualité, j'utilise aussi le streaming audio avec mon smartphone. Le son des haut-parleurs est excellent, très équilibré (pas de d'effet boom-boom dans les graves et de creux dans le medium de ma P3). pour chipoter il pourrait mieux descendre dans les graves, mais c'est exceptionnel d'équilibre pour la catégorie. J'utilise le preset "classique" qui booste de manière subtile les graves et aigus pour avoir plus de punch.

En conclusion je suis très content de cette voiture. Reprendre mon hybride me donne l'impression de retourner dans le passé... Et le ne parle même pas d'une voiture classique !! C'est une voiture très attachante malgré les petits défauts que j'ai mentionné par ailleurs.
 
Je te remercie de ce retour d'expérience fort instructif et comme je te comprends après avoir été pendant 1 semaine en Ioniq Electric ... dur ... très dur ... de reprendre une Prius 2 ou 3 :emoticon-0106-crying:
Que peux-tu nous dire concernant les recharges de cette Zoé ? Quel(s) abonnement(s) ta société a pu te fournir ? As-tu quelques photos à nous livrer ?
 
Ma société doit nous fournir des bornes de recharge au travail, mais ça a pas mal trainé pour des problèmes d'autorisation. Les travaux ont enfin commencé, le père Noel sera peut-être passé à mon retour de vacances. A ce moment là je ne chargerai qu'occasionnellement à la maison. Au prix du kW/h, c'est bien plus avantageux qu'avec un véhicule classique, même hybride. Je charge la nuit en heure creuses.

Sinon ils remboursent l'achat de la carte de notre choix (Kiwhi pass par exemple), mais pas les consommations, en tous cas pour les sédentaires comme moi.

En cas de vacances de plus de trois jours, ils nous fournissent un véhicule "classique" de leur pool de véhicule. J'ai ainsi bénéficié d'une Prius+ pendant mes dernières vacances.

Voici une photo de la bête, très sympa en gris Neptune :

upload_2016-12-26_19-0-34.png

Je suis en vacances, donc je n'ai que ça sous la main.
 
  • Like
Reactions: jimriv et parkerbol
Merci dmarc34 dmarc34 pour cet excellent compte rendu sur Renault Zoé! :)

J'en croise aussi régulièrement dans la région parisienne, normal aussi vu que je passe tous les matins devant le siège de Renault à Boulogne Billancourt (mais les directeurs de Renault semblent être plus attirés par les Talisman, Espace, Kadjar ou Mégane).
Il faut également pas oublier son vertu d'être assemblé en France!

Malgré tout mon ressentiment pour la marque Renault, je trouve que la Zoé c'est exactement la voiture électrique qu'il faut (à l'état actuel des choses) : pas trop cher avec une autonomie correcte ; bref, une bonne deuxième voiture.
Dommage qu'elle est encore un peu coûteuse pour les particuliers, où on compare souvent le prix de location de batterie avec le prix de l'essence.

Pour le défaut de chauffage, cela ne m'étonne pas beaucoup de son manque d'efficacité en hiver.
Une pompe en chaleur aspire la chaleur de l'air ambiant pour chauffer, donc oui forcément quand l'air ambiant est très froid...bah ça ne marche pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que Toyota, sur la Prius 4 rechargeable, avait annoncé qu'ils ont développé une pompe à chaleur à injection de gaz, capable de fonctionner à des températures négatives :
Toyota Prius 4 rechargeable : les derniers détails dévoilés au Japon
Je comprend maintenant mieux pourquoi ils ont annoncé ça comme une première mondiale. :cyclops:
 
  • Like
Reactions: dmarc34