Voici le topic concernant les travaux "Connexion Ultime à la Masse" développé par nos confrères taiwanais, que j'avais mentionné dans la discussions du rassemblement: Rassemblement HybridClub Taiwan 2 Août 2014 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride.
J'ai pu parler avec l'inventeur de cette manip, kkkenji, et voici l'idée principale:
Etant donné que la batterie HT est relié en série à la batterie 12V, si nous améliorons l'efficacité du système électrique 12V, nous améliorons l'efficacité globale du système hybride.
Or pour des raisons de coût d'assemblage, les branchements à la masse de divers composants du système hybride se font directement sur le point le plus proche du châssis, et en fonction du matériau et de l'épaisseur de ces points, l'efficacité n'est pas optimale.
On cherche donc à relier directement la masse des divers composants du compartiment moteur directement à la masse de ma batterie 12V, avec des câbles conducteur de bonne qualité.
On réduirait alors la résistance électrique du circuit 12V global.
Voici une discussion sur PriusChat concernant le schéma et les mesures de puissance/perte d'énergie électrique sur la Prius: Measuring GenIII Prius energy (power) flow with OBD | PriusChat
Cette manipulation concerne, dans l'ordre de haut en bas, de gauche à droite: le contrôle d'admission d'air, le moteur thermique, le compresseur, l'inverteur, le système d'huile, les injecteurs et le convertisseur.
Voici les photos pris lors du rassemblement:
Il s'agit là de la voiture expérimentale de kkenji.
Les autres voitures (une cinquantaine) qui ont eu cette manip, ont clairement un branchement plus propre.
Les sources:
提示信息 - HybridClub.TW - Powered by Discuz!
Si je recueille les avis des membres du club ayant fait cette manipulation, ils ont tous eu l'impression que:
1. La batterie se recharge beaucoup plus vite
2. La réponse de l'accélérateur en mode EV est plus fluide
3. Diminution du bruit zzzzzzz du moteur électrique
Personnellement je reste assez douteux de ces opinions subjectifs, mais en même temps si tout le monde trouve qu'il y a un changement de comportement, on se demande s'il y a vraiment un effet?
Peut être que les experts Hypermillers ou électriciens pourraient nous éclairer sur ce sujet?
J'ai pu parler avec l'inventeur de cette manip, kkkenji, et voici l'idée principale:
Etant donné que la batterie HT est relié en série à la batterie 12V, si nous améliorons l'efficacité du système électrique 12V, nous améliorons l'efficacité globale du système hybride.
Or pour des raisons de coût d'assemblage, les branchements à la masse de divers composants du système hybride se font directement sur le point le plus proche du châssis, et en fonction du matériau et de l'épaisseur de ces points, l'efficacité n'est pas optimale.
On cherche donc à relier directement la masse des divers composants du compartiment moteur directement à la masse de ma batterie 12V, avec des câbles conducteur de bonne qualité.
On réduirait alors la résistance électrique du circuit 12V global.
Voici une discussion sur PriusChat concernant le schéma et les mesures de puissance/perte d'énergie électrique sur la Prius: Measuring GenIII Prius energy (power) flow with OBD | PriusChat
Cette manipulation concerne, dans l'ordre de haut en bas, de gauche à droite: le contrôle d'admission d'air, le moteur thermique, le compresseur, l'inverteur, le système d'huile, les injecteurs et le convertisseur.
Voici les photos pris lors du rassemblement:
Il s'agit là de la voiture expérimentale de kkenji.
Les autres voitures (une cinquantaine) qui ont eu cette manip, ont clairement un branchement plus propre.
Les sources:
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Si je recueille les avis des membres du club ayant fait cette manipulation, ils ont tous eu l'impression que:
1. La batterie se recharge beaucoup plus vite
2. La réponse de l'accélérateur en mode EV est plus fluide
3. Diminution du bruit zzzzzzz du moteur électrique
Personnellement je reste assez douteux de ces opinions subjectifs, mais en même temps si tout le monde trouve qu'il y a un changement de comportement, on se demande s'il y a vraiment un effet?
Peut être que les experts Hypermillers ou électriciens pourraient nous éclairer sur ce sujet?