[Autres] Renforcer le Filtre de Ventilation de Batterie de la Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Au niveau du siège arrière, il y a une ouverture pour la ventilation de batterie principale de Prius.
Or aucun filtre digne de ce nom est installé à cet endroit.
Par conséquent, il est déjà arrivé en Chine, que la petite fille d'un conducteur de Prius déchire du papier de mouchoir et ces bouts de papier soient aspirés par le ventilateur, le mettant en panne pour la suite. (Il "suffisait" aux garagistes de démonter tout le système de ventilation et nettoyer pour résoudre le problème)

Si vous êtes susceptible de rencontrer ce type de situation, n'hésites pas à installer le filtre d'origine Toyota référence G92DH-47010 (environ 4 euros sur Amayama):

Filtre-Ventilation-Batterie-Prius-G92DH-47010.jpg
Filtre-Ventilation-Batterie-Prius-G92DH-47010-Installation.jpg
Filtre-Ventilation-Batterie-Prius-G92DH-47010-Avant-Apres.JPG
 
Ce filtre est donc indispensable ?
Il se met si je comprends bien, en plus de la grille existante ?
De ce fait, n'entraîne t'il pas une baisse de ventilation en augmentant la filtration ?
 
Oui il semble que cette grille s'ajoute à la grille existante, mais elle n'est pas indispensable.
En général les sièges arrières sont assez propres, c'est rare qu'il y ait des choses qui puissent pénétrer dans l'entrée d'air.
Rassurez vous, vu le faible taux de panne des batteries de Prius, je doute que ça soit nécessaire dans la plupart des cas.
Mais si vous avez des enfants, c'est une autre paire de manches... :confused:. Je dirai que c'est une prévention.

PS: Non, vu la taille de la grille, ça ne changera pas le débit de ventilation. Pour info certains ont même mis un filtre papier pour empêcher la poussière d'y rentrer...
 
Je commanderais en même temps que certains "trucs".
 
Ce superbe et simplissime équipement n'existe pas sur P2. Et j'ai aussi retrouvé du papier mouchoir dedans (et des fils, et des cheveux et j'en passe). Cela peut avoir un impact sur la durée de vie des batteries HT.

Voir la photo suivante :
318452ef7532e8f2a.jpg


Un coup de soufflette d'air comprimé HP peut aussi relancer la durée de vie de tous vos filtres (habitable et filtre à air). Économiser de la matière première, c'est aussi lutter contre le gaspillage ;)
 
Non, il faut un filtre d'aspirateur à bricoler sur la prius 2. Je n'ai pas eu le temps de le faire lorsque j'ai démonté cet ensemble (à l'origine c'était pour l'inondation du coffre).
 
Est-ce long à démonter sur la PII pour avoir accès au ventilo?
Merci.
 
Chez Toyota Lux ils ont ont eu plusieurs cas de taxi en Prius 3 qui ont eu des problèmes (non précisés) avec la batterie parce que les passagers arrière ont laissé traîner des trucs sur la banquette qui ont fini par être aspirés. C'est en tout cas ce que m'a dit le chef d'atelier quand il m'a parlé du bilan du système hybride - c'est les seuls cas de panne sur le système hybride rencontrés jusque là chez eux.

EDIT - un garage US à propos du problème sur les P2 : Luscious Garage | Blog | Prius battery cooling fan cleaning, P0A82
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Konguy et Hortevin
Merci pour ce retour.
Je pense que ce serait intéressant de partager ce post sur le forum des Taxis.
 
Et l'acces au ventilo de la P3 ?
Quelqu'un aurais un tuto ?

Ayant un petit chien qui voyage a l'arriere quand on part en vacances je voudrais verifier qu'il n'as pas aspirer trop de poils, et passer un petit coup de souflette :)
 
Ce matin j'ai démonté le moteur de ventilation de ma P3.
Il est propre pas de soucis.

Mais du coup j'ai plutôt l'impression que le système aspire l'air dans le coffre (et petite grille dans la carrosserie) et la renvoi vers l'habitacle.
Du coup il n'y a pas de risque d'aspiration de corps étrangers.

Car juste derrière la grille il y avait bien des poils de toutou, par contre absolument aucun après.
 
Je n'ai pas prit le temps non :(
J'ai commencé tôt ce matin.

Mais c'est finalement assez simple, une fois les sièges rabattus, il ya une vis qui fixe la garniture qui est au dessus de la batterie.
Une fois la vis enlevé il faut tirer pour dé-clipser, ensuite un petit cache noir se trouve au dessus du ventilateur.
Il est fixé avec deux clips blanc, facile à enlever.
Enlever l'entrée d'air (partie noir) fixé uniquement avec un clips noir.

Sortir la partie avec la grille en devissant en bas, retirer le conduit d'air.

Le ventilateur est fixé avec 2 vis et un ecrou.
On déconnecte sa prise, on déclipse les passes câbles.

Et on peut enfin le sortir :)
 
Non c'est le contraire, c'est aspiré de l'habitacle qui peut être climatisé en cas de forte chaleur et ça profite à la batterie, c'est évacué par le coffre côté batterie 12V.
 
Je ne comprends alors pas comment aucuns poils n'as été aspiré alors que l'entrée de la bouche en était remplis.
J'ai nettoyé avec un sopalin imbibé d'eau.
 
Ce schéma ne correspond pas du tout au montage du système dans la P3 justement !

La partie haute part directement dans le coffre, tandis que la partie basse en rouge ici est alimenté par le ventilateur.
 
C'était bien celui de la P2 pour illustrer l'aspiration de l'habitacle vers le pare-choc en fait.
Voici la bonne version :

vue du siège passager (on voit le flux entrer)

prius-battery-pack-cooling.jpg



vue du coffre (le flux doit donc en sortir dans le caloduc noir après avoir parcouru les évents de la batterie)
hv-coolin-fan-002-jpg.42314
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
Bonjour,

Sur prius4 il y a apparementun filtre a air classique type clim (accordeon). A quelle intervalle toy preconise le changement? Km ou annees. Merci