Renovation d'optique

Mattbrid45

Top l'hybride
2/4/16
118
33
28
48
Le Bardon
Bonjour à tous,

J'ai récemment faire une rénovation sur les phares avant de ma prius 3 ( rénovateur puis lustreur avec disque 800,1500,3000 et chiffon et microfibre pour le lustreur) sauf que j'ai l'impression que c'est pire après, voire plus opaque, ci-joint photos après la rénovation.

Vos avis et conseils me seront très utiles :)

Bien à vous!
Matthieu1406914070
 
Hello! Il te faut reprendre la dernière phase avec disque silicone et crème finale puis eau.
MAIS: j'ai fait le nécessaire avec du 3M et le résultat n'a de toute façon pas duré, puis avec une autre marque , Meguyars, même résultat de courte durée, puis je l'ai fait faire chez Norauto, imaginant une meilleure finition donc pérénité du résultat.
Enfin mon fils s'y est essayé pour aboutir à la même récidive....
Ma Prius 2 a bientôt 12 ans et reste exposée en plein soleil du grand sud tout le temps quand il est beau.... donc trèèèès souvent.
Je pense que le polycarbonate vieillit dans sa masse.
J'ai vu que les blocs optiques neufs sont à environ 60€, 90 avec leur moteur de réglage de site.... ce sera mon dernier mot...
 
  • Like
Reactions: Mattbrid45
Bonjour à tous,

J'ai récemment faire une rénovation sur les phares avant de ma prius 3 ( rénovateur puis lustreur avec disque 800,1500,3000 et chiffon et microfibre pour le lustreur) sauf que j'ai l'impression que c'est pire après, voire plus opaque, ci-joint photos après la rénovation.

Vos avis et conseils me seront très utiles :)

Bien à vous!
MatthieuVoir la pièce jointe 14069Voir la pièce jointe 14070
Bonjour, Mon conseil arrive un peu tard. J'ai rénové les phares de ma P3 de 2012 (jaunis sur le dessus) avec du Miror formule cuivre.
Je l'ai fait sans trop d'espoir mais avec une bonne dose d'huile de coude voici un an.
Résultat quasi parfait et durable pour l'instant.
 
  • Like
Reactions: Mattbrid45
Le miroir a l'air d'avoir fonctionner ça mérite d'être essayé sur la tienne.
Maintenant deux ou trois petits détail
Le polissage doit être mécanique, comme l'a dit mark13 le vieillissement peut être profond .
Les finesse de grains le semble un peu éloigné entre un 1500 et un 3000 un 2000 est essentiel.
Et au final la qualité des produits est primordiale . Oubliez tout ce que vous trouvez en centre auto . Ça n'est pas forcément mauvais mais preuve en est que ça n'est pas très concluant .

Vise des produits 3M comme sur le lien que je mets ci-dessous.
Il en existe 3 .
P10
P20
P30

Et beaucoup de patience et il te faut avec ces crèmes un disque à polir en mousse.
 
  • Like
Reactions: Mattbrid45
Et SURTOUT! : pense à protéger ta carrosserie autour des optiques avec un adhésif costaud et assez large pour éviter les conséquences d'un dérapage du disque...
 
Justement j'ai a acheté hier, un kit HOLTS chez un pro grossiste pièces auto, qui m'a dit que de toutes les marques, c'était celui qui marchait le mieux, et comme conseil, de ne pas polir en vitesse trop rapide, il faut éviter de faire chauffer. Ce qui parait logique. Dans le kit est compris le disque à adapter au mandrin d'une perceuse.
Je n'ai encore jamais fait, les phares du Berlingo de plus de 100 000 km commencent à se ternir.
Un garagisre m'avait dit qu'il faut traiter sans trop tarder, une fois les optiques presque opaques, c'est fouttu...
Je ferai quand j'aurai le temps, pour le moment, impossible.
 
  • Like
Reactions: Mattbrid45
Sinon, tu as des kit de rénovation qui viennent d'Asie et qui s'appliquent sur les optiques qui ont été au préalable poncés. Il s'agit d'une solution à base d'acétone, de méthanol (et sûrement autre chose) qu'on fait chauffer et vaporise sur les optiques à la fin.




Là on voit un peu mieux le travail préparatoire mais c'est au final le même type de solution.

 
  • Like
Reactions: Mattbrid45
Michelin sait faire des pneus et encore ça dépend de la gamme, pour le reste ....
C'est juste du générique avec une étiquette Michelin
 
Se méfier des méthodes trouvées sur le net, acétone et methanol sont toxiques et en plus très inflammables.
Certains conseillent aussi le dentifrice!

Il y a polycarbonate de qualité et polycarbonate minable: Les constructeurs auto exagèrent, enfin les equipementiers.
Ma C4 de 265 000 Km est partie à la casse avec des optiques impeccables, alors que pour le Berlingo plus récent, il faut faire le traitement.

Il est certain que si le prix des optiques est bien de 60 €, cela ne vaut pas le coup d'acheter le produit, et de passer 2 heures à frotter.

Ma Jag XK avaient ses optiques ternies, en plus réparées par le précédent propriétaire, les phares directifs ne fonctionnaient plus, je les ai changés, mais la facture m'a vidé le compte en banque de plus de 3.000 €, en plus avec 10% de remise....Enfin ellles sont vendues avec toutes les ampoules, y compris xénon.

C'est exagéré, on se moque de nous, j'ai envie d'enfiler un gilet jaune parfois.
 
C'est celui que j'ai utilisé.
Une petite visseuse électrique est plus pratique qu'une perceuse, pour ce qui est de mes expériences.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Nous allons suivre avec grand intérêt la suite de ton boulot.
 
C'est sympa ;)

Quand j'aurai reçu le kit 3M et effectué la rénovation; je vous tiens au jus!!

Ok pour une visseuse!
 
Bonjour à tous,

J'ai récemment faire une rénovation sur les phares avant de ma prius 3 ( rénovateur puis lustreur avec disque 800,1500,3000 et chiffon et microfibre pour le lustreur) sauf que j'ai l'impression que c'est pire après, voire plus opaque, ci-joint photos après la rénovation.

Vos avis et conseils me seront très utiles :)

Bien à vous!

Tu as utilisé une perceuse pour le ponçage ?

Sinon, ça ne donne rien seulement à la main.
Je l'ai fait sur des optiques vraiment opaques avec un kit 3M et c'est impec, transparent.
 
Pour ma part, j'ai à l'époque acheté ce kit sur Amazon
J'ai fait un retour en commentaire sur Amazon : Olivier & Anthony du 26 avril 2017. C'était bluffant, et ca a bien tenu jusqu'à la revente en Mai 2018.
 
Je viens d'acheter une visseuse sans fil Ryobi 440/1600 t/min et 24 position de couple mais je n'y connais rien... Help me...
 
Je crois que vitesse c 1600 t, mais au niveau du couple 2 à 22..? Que faut-il choisir comme valeur?
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • 15626027142595792879090325363387.jpg
    15626027142595792879090325363387.jpg
    458.6 KB · Affichages: 27
Le couple, c'est pour le vissage. Ca ne change absolument pas la vitesse.
Tu peux le vérifier très facilement : en position "1", tu met en route la visseuse et tu bloque le mandrin avec la main => il va s'arrêter et tu va entandre le "clac clac clac" du limiteur de couple.
Tu montes la valeur progressivement et va arriver à un moment où tu ne pourras plus l'arrêter ...
Sinon, pour luster, je pense qu'il vaut mieux se mettre en vitesse 1, et le couple au maxi pour tourner doucement.
 
Super, nickel, merci pour toutes ces infos. Je commence dès que la moisson est finie parce qu'avec les poussières qui volent, laisse tomber !!