[GPS & Multimédia] Renseignement pour remplacement d'antenne

hybrid4ever

Lecteur Inscrit
9/1/21
5
1
0
35
Bonjour,

Mes meilleurs vœux à toute la communauté !

Pour ma part, afin de bien débuter mon année on m'a volé mon antenne de ma Toyota Auris 2 phase 1 Hybride :grumpy:.

Du coup je voulais avoir un renseignement pour la remplacer et ma question va peut-être paraître idiote, mais bon.

J'ai le GPS intégré je ne l'utilise presque pas, mais je me dis qu'il peut toujours me dépanner si un jour j'ai un soucis avec mon téléphone.
Puis-je acheter n'importe quelle antenne ou pas ?

La plupart des produits ne parle que de la radio et certain rajoute : pas de fonction GPS <== Je ne sais pas s'ils font référence au module GPS ou carrément à la capacité de l'antenne de capter les signaux GPS.
 
Je ne pense pas. Il me semble qu'une antenne radio n'est pas un simple bout de métal. Elle a une certaine valeur de résistance électrique, comme en radio CB. Je pense qu'il faut le remplacer à l'identique ou similaire.

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: hybrid4ever
Merci Francis pour ta réponse.

J'ai roulé un peu ce matin et j'aurais dû vérifié hier, mais le GPS fonctionne quand même le module doit-être logé à proximité du rétro intérieur avec la capteur de pluie (enfin je suppose :happy:).
Je prends note de ta remarque sur la résistance électrique possible.
 
Pour chaque fréquence à capter il faut une antenne différente. Un compromis peut être fait avec des fréquences pas trop éloignées, mais le GPS est à des années lumières de la FM.
C'est pourquoi l'antenne GPS n’est pas la même que celle de la radio FM.
 
  • Like
Reactions: hybrid4ever
Bonjour,
Comme le schéma de Ziocar le précise l'antenne GPS est placée sous la partie supérieure du tableau de bord
La gamme de fréquence GPS modulée en phase se situe entre 1,1 et 1,6 Ghz soit 10 supérieure à celle de la FM: incompatibilité totale entre les 2 systèmes.
L'Auris II est équipée d'une antenne amplifiée et Il me semble que l'ampli se situe dans l'habitacle au-dessus du ciel de toit à la base de cette antenne.
Voir le tarif chez Toyota sinon sur la baie il y en a à gogo encore faut-il choisir la bonne.
 
  • Like
Reactions: hybrid4ever
En FM, la partie terminale de l'antenne est un simple bout de fil qui doit avoir une certaine longueur, ce bout de fil peut être sur un support qui permet d'enrouler le fil afin que la longueur visuelle soit plus courte.
Je dirais que le plus difficile va être de trouver une antenne FM qui puisse se visser dans l’embase du toit, bon diamètre, bon pas.
Mais il ne doit y avoir tellement de combinaison dans la nature.

Pour te rassurer tu peux essayer avec un fil (qui peut être souple) d'une longueur de 2m. Là, tu seras accordé à 100MHz et tu auras surement le meilleur gain possible. Dans la pratique, il est souvent mis 25cm voir 50cm. Voir 5-10% plus court pour toutes ces valeurs;
 
Dernière édition:
Ok merci de vos réponses et vos précisions.
Je vais voir avec une concession Toyota pas très loin de chez moi pour les tarifs et quelques casses.
En attendant, je vais me rabattre pendant un temps sur une appli. de radio du téléphone le tout en Bluetooth.
 
C'est quand même fou que de se faire piquer une antenne de voiture.
Si tu veux éviter d'avoir à payer le tarif "concession" prohibitif selon moi avec une antenne neuve, tu peux aussi tenter de monter une antenne requin pour peu cher qui se colle par dessus la base de l'antenne existante.
(ceci par exemple https://fr.aliexpress.com/item/4001120248294.html)
Il existe bien sur un kit toyota oem mais ça n'est là encore, pas le même prix. ;)
 
  • Like
Reactions: hybrid4ever
Merci Gly du conseil, en plus une antenne requin je trouve ça plus joli !
J'avais hésité quand après l'achat de ma Toy à me lancer dans le montage d'une antenne requin j'avais vu des tuto. sur ce forum. Mais j'avais renoncé.
Mais là c'est plus simple de montage. Tu as pu testé ce type d'antenne avec ce montage ou quelqu'un d'autres ?

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le vol d'une antenne de voiture en 2021 c'est la loose !
Mes hypothèses sur le voleur :
  • Mec bourré la nuit malgré le couvre feu
  • Antenne plus courte que ce qu'il possède
  • Remplacer son antenne volée ou cassée
  • Revente <== je reste un peu dubitatif, mais bon quand on sait qu'il y'a encore des vols de vélo de nos jours
  • Un fétichiste, mais je ne crois pas trop à cette dernière :emoticon-0102-bigsmile:
Surtout où j'habite les voisins sont restés un peu sur le cul.

Je vais voir avec la concession, même si je ne me fais pas trop d'illusion aussi. Je vous donnerai le prix.
 
Je t'avoue que le but du voleur semble des plus obscurs :dead:

Pour l'antenne j'ai pu monter un modèle de ce type sur mon Auris, mais ça n'étais pas exactement le même bien que commandé aussi sur aliexpress.
Il faut juste faire attention pendant le montage a ce que la base repose bien uniformément sur le toit (et donc ne pas hésiter à poncer un peu la base de l'antenne qui est parfois courbée pour s'adapter sur tout les toits), Ensuite pendant le montage il est nécessaire de faire attention aussi a bien positionner l'antenne sur le toit et puis ça se fait tout seul. :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
48€ le mat chez Toyota.
Merci pour ton retour d'expérience Gly.

Je vais voir pour en acheter une nouvelle, mais pas chez Toy.
 
  • Like
Reactions: Gly