Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, pour rouler avec plus d'éthanol que le E10 il y a trois possibilités :
- 1) installer un boîtier qui "trompe" le calculateur en changeant les données des capteurs
- 2) changer les paramètres ( la cartographie) du calculateur par reprogrammation
- 3) ne rien faire et croiser les doigts en injectant un certain pourcentage d' E85 dans le réservoir ( jusqu'à 100% pour les plus intrépides)
Étant novice sur ce sujet mais informaticien la méthode qui me semblerait la plus saine et respectueuse de la conception d'origine serait la deuxième ( le programme travaille avec les données réelles ). Mais j'y vois plusieurs inconvénients : la garantie Toyota qui tomberait en cas de problème ( ou peut être même parce que Toyota peut s'apercevoir du changement de paramètre en branchant la valise lors d'une révision) , et l'incertitude sur la qualité du motoriste qui effectue le changement c'est à dire la qualité de la nouvelle cartographie. On a l'impression en lisant leur prose qu'il n'y a pas de cartographie "standard" pour passer chaque modèle à la compatibilité E85, mais des formules cabalistiques... De plus il est difficile de trouver des retours d'expérience.
Je me demande par ailleurs quelle différence il y a entre la Prius Flex vendue au Brésil et les modèle européens non Flex. S'agit-il simplement d'une reprogrammation? Il me semble aussi qu'il faut par exemple des des bougies d'allumage différentes ?
Si vous avez l'expérience d'une de ces solutions ( surtout la 2e) , vos avis m'intéressent !
Cordialement
Michel
D'après ce que j'ai compris, pour rouler avec plus d'éthanol que le E10 il y a trois possibilités :
- 1) installer un boîtier qui "trompe" le calculateur en changeant les données des capteurs
- 2) changer les paramètres ( la cartographie) du calculateur par reprogrammation
- 3) ne rien faire et croiser les doigts en injectant un certain pourcentage d' E85 dans le réservoir ( jusqu'à 100% pour les plus intrépides)
Étant novice sur ce sujet mais informaticien la méthode qui me semblerait la plus saine et respectueuse de la conception d'origine serait la deuxième ( le programme travaille avec les données réelles ). Mais j'y vois plusieurs inconvénients : la garantie Toyota qui tomberait en cas de problème ( ou peut être même parce que Toyota peut s'apercevoir du changement de paramètre en branchant la valise lors d'une révision) , et l'incertitude sur la qualité du motoriste qui effectue le changement c'est à dire la qualité de la nouvelle cartographie. On a l'impression en lisant leur prose qu'il n'y a pas de cartographie "standard" pour passer chaque modèle à la compatibilité E85, mais des formules cabalistiques... De plus il est difficile de trouver des retours d'expérience.
Je me demande par ailleurs quelle différence il y a entre la Prius Flex vendue au Brésil et les modèle européens non Flex. S'agit-il simplement d'une reprogrammation? Il me semble aussi qu'il faut par exemple des des bougies d'allumage différentes ?
Si vous avez l'expérience d'une de ces solutions ( surtout la 2e) , vos avis m'intéressent !
Cordialement
Michel