[Consommation] Reprogrammation , Boitier Flexfuel ou poker ?

mchlbgs

Lecteur Inscrit
7/10/21
32
5
8
59
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, pour rouler avec plus d'éthanol que le E10 il y a trois possibilités :
- 1) installer un boîtier qui "trompe" le calculateur en changeant les données des capteurs
- 2) changer les paramètres ( la cartographie) du calculateur par reprogrammation
- 3) ne rien faire et croiser les doigts en injectant un certain pourcentage d' E85 dans le réservoir ( jusqu'à 100% pour les plus intrépides)
Étant novice sur ce sujet mais informaticien la méthode qui me semblerait la plus saine et respectueuse de la conception d'origine serait la deuxième ( le programme travaille avec les données réelles ). Mais j'y vois plusieurs inconvénients : la garantie Toyota qui tomberait en cas de problème ( ou peut être même parce que Toyota peut s'apercevoir du changement de paramètre en branchant la valise lors d'une révision) , et l'incertitude sur la qualité du motoriste qui effectue le changement c'est à dire la qualité de la nouvelle cartographie. On a l'impression en lisant leur prose qu'il n'y a pas de cartographie "standard" pour passer chaque modèle à la compatibilité E85, mais des formules cabalistiques... De plus il est difficile de trouver des retours d'expérience.
Je me demande par ailleurs quelle différence il y a entre la Prius Flex vendue au Brésil et les modèle européens non Flex. S'agit-il simplement d'une reprogrammation? Il me semble aussi qu'il faut par exemple des des bougies d'allumage différentes ?
Si vous avez l'expérience d'une de ces solutions ( surtout la 2e) , vos avis m'intéressent !
Cordialement
Michel
 
La solution 1) n'est pas un boitier qui trompe le calculateur en changeant les données des capteurs.

Le boitier prolonge simplement les durées d'injection des injecteurs. Le calculateur envoyant une impulsion de x milliseconde, le boitier y ajoutant quelques ms supplémentaires.