[Consommation] Reprogrammation , Boitier Flexfuel ou poker ?

mchlbgs

Lecteur Inscrit
7/10/21
32
5
8
59
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, pour rouler avec plus d'éthanol que le E10 il y a trois possibilités :
- 1) installer un boîtier qui "trompe" le calculateur en changeant les données des capteurs
- 2) changer les paramètres ( la cartographie) du calculateur par reprogrammation
- 3) ne rien faire et croiser les doigts en injectant un certain pourcentage d' E85 dans le réservoir ( jusqu'à 100% pour les plus intrépides)
Étant novice sur ce sujet mais informaticien la méthode qui me semblerait la plus saine et respectueuse de la conception d'origine serait la deuxième ( le programme travaille avec les données réelles ). Mais j'y vois plusieurs inconvénients : la garantie Toyota qui tomberait en cas de problème ( ou peut être même parce que Toyota peut s'apercevoir du changement de paramètre en branchant la valise lors d'une révision) , et l'incertitude sur la qualité du motoriste qui effectue le changement c'est à dire la qualité de la nouvelle cartographie. On a l'impression en lisant leur prose qu'il n'y a pas de cartographie "standard" pour passer chaque modèle à la compatibilité E85, mais des formules cabalistiques... De plus il est difficile de trouver des retours d'expérience.
Je me demande par ailleurs quelle différence il y a entre la Prius Flex vendue au Brésil et les modèle européens non Flex. S'agit-il simplement d'une reprogrammation? Il me semble aussi qu'il faut par exemple des des bougies d'allumage différentes ?
Si vous avez l'expérience d'une de ces solutions ( surtout la 2e) , vos avis m'intéressent !
Cordialement
Michel
 
La solution 1) n'est pas un boitier qui trompe le calculateur en changeant les données des capteurs.

Le boitier prolonge simplement les durées d'injection des injecteurs. Le calculateur envoyant une impulsion de x milliseconde, le boitier y ajoutant quelques ms supplémentaires.
Les boitiers les plus perfectionnés ajoutent ces millisecondes en fonction de la température ambiante, de la température du moteur, du taux d'éthanol...
 
La solution 1) n'est pas un boitier qui trompe le calculateur en changeant les données des capteurs.

Le boitier prolonge simplement les durées d'injection des injecteurs. Le calculateur envoyant une impulsion de x milliseconde, le boitier y ajoutant quelques ms supplémentaires.
Les boitiers les plus perfectionnés ajoutent ces millisecondes en fonction de la température ambiante, de la température du moteur, du taux d'éthanol...
merci pour la précision.
 
Bonjour
Je suggère à tous ceux intéressés par l' E85 de se mettre en "sticky" le dossier préparé par Guillaume DARDING

C'est assez complet, tout est expliqué de manière accessible à tous et en plus, c'est bien écrit, bien présenté et bien illustré...
Merci pour cette référence qui répond en effet à beaucoup de mes questions. Mais j'attends tout de même avec intérêt des retours d'expérience de membres qui auraient fait reprogrammer leur véhicule. Je note que dans ce dossier on explique que les véhicules flexfuel ont une calibration spécifique délivrée par le constructeur, j'en déduit donc qu'une reprogrammation faite identiquement revient à avoir un véhicule "flexfuel" d'origine.
 
Dernière édition:
Je rappelle qu'en cas de reprogrammation, si l'assureur découvre le pot aux roses, il refusera toute indemnisation.
Et cela pourrait faire TRÈS mal, voir cette vidéo sur le sujet.
Prenez donc ce genre de décision en connaissance de cause...
 
  • Like
Reactions: ziocar
Tout à fait , d'ailleurs la vidéo est très claire sur ce point. Mais je suis curieux et j'aime bien élucider ce qui me semble pas clair. Je n'ai pas l'intention de modifier mon véhicule, j'évoquais également la question de la compétence non avérée des "tuners" et de celle de la garantie. Mais j'aimerai comprendre par exemple si les modifications qui ont été faites à la Prius flex pourraient l'être après coup à une Prius Essence.
 
Avec un véhicule modèle, on pourrait effectivement se demander si ce ne serait pas plus facile...
 
Pour en revenir au vif du sujet, j'ai l'impression que le poker c'est justement la reprogrammation ou le boîtier , mettre un mix E10 / E85 en quantité raisonnable est le plus simple, le moins risqué tout en étant le plus économique !
 
C'est pour cela que la meilleure méthode légal est de changer les injecteurs.
Carto d'origine, l'expert ne peut rien dire
 
  • Like
Reactions: rqdb et pf78
Pour en revenir au vif du sujet, j'ai l'impression que le poker c'est justement la reprogrammation ou le boîtier , mettre un mix E10 / E85 en quantité raisonnable est le plus simple, le moins risqué tout en étant le plus économique !
et une quantité raisonnable selon votre expérience c'est quel pourcentage ?
 
et une quantité raisonnable selon votre expérience c'est quel pourcentage
Pour ma Yaris 100H de 2017 : jusqu'a 60% environ d'éthanol (jamais fait le calcul exact le taux d'éthanol varie en permanence dans le E85 et dans le E5 ou E10). Le juge de paix est le relevé du LTFT, le calculateur du moteur thermique peut allez jusqu’à 40% d'enrichissement au dessus : allumage du voyant moteur et erreur "mélange trop pauvre" enregistrée . Généralement le LTFT se situe entre 25% et 30% .
 
C'est pour cela que la meilleure méthode légal est de changer les injecteurs.
Carto d'origine, l'expert ne peut rien dire
Désolé, mais tu changes les caractéristiques du moteur comme si tu mettais un carbu plus gros sur une ancienne voiture et donc, comme une reprog. Tu es au même niveau d'illégalité. Mais je suis curieux de rencontrer quelqu'un qui a eu un contrôle de sa carto. Mis à part ceux qui font du tuning

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, pour rouler avec plus d'éthanol que le E10 il y a trois possibilités :
- 1) installer un boîtier qui "trompe" le calculateur en changeant les données des capteurs
- 2) changer les paramètres ( la cartographie) du calculateur par reprogrammation
- 3) ne rien faire et croiser les doigts en injectant un certain pourcentage d' E85 dans le réservoir ( jusqu'à 100% pour les plus intrépides)
Étant novice sur ce sujet mais informaticien la méthode qui me semblerait la plus saine et respectueuse de la conception d'origine serait la deuxième ( le programme travaille avec les données réelles ). Mais j'y vois plusieurs inconvénients : la garantie Toyota qui tomberait en cas de problème ( ou peut être même parce que Toyota peut s'apercevoir du changement de paramètre en branchant la valise lors d'une révision) , et l'incertitude sur la qualité du motoriste qui effectue le changement c'est à dire la qualité de la nouvelle cartographie. On a l'impression en lisant leur prose qu'il n'y a pas de cartographie "standard" pour passer chaque modèle à la compatibilité E85, mais des formules cabalistiques... De plus il est difficile de trouver des retours d'expérience.
Je me demande par ailleurs quelle différence il y a entre la Prius Flex vendue au Brésil et les modèle européens non Flex. S'agit-il simplement d'une reprogrammation? Il me semble aussi qu'il faut par exemple des des bougies d'allumage différentes ?
Si vous avez l'expérience d'une de ces solutions ( surtout la 2e) , vos avis m'intéressent !
Cordialement
Michel
Hello.
Voici mon avis depuis 3 ans que je suis plusieurs forums sur le sujet.
La reprog: parfait SI c'est bien fait et il y a pas mal d'apprentis sorcier. Sur le fait d'être illégal, que l'on me présente quelqu'un qui s'est fait contrôlé. Seul problème : si le constructeur mets à jour la carto d'origine, tu perds tout. Mais si tu as été chez un pro, il te la remettre. Autre chose, si tu es encore sous garantie, ça peut être risqué.
Le boîtier : comme déjà dit, il vient augmenter les temps. Certains sont paramétrables et surtout, certains sont homologués et permettent de bénéficier d'une aide e la région ou tu résides. Le grand Est les a subventionné jusqu'à 99%. C'est légal et homologué.
Le mix: je l'ai fait pendant 40.000km. Il y a une certaine économie mais pas autant que 100%. Et en surveillant les trims(valeurs e pourcentages d'injection à court et long termes) c'est pas l'idéal.
100%sans aucune modif.... c'est risqué. Pas mal de taxis en Prius le font et certains pendant 300000km sans pb, avec le voyant moteur allumé. Pour moi, c'est la roulette russe.
Sur ma Prius 3 j'ai monté un boîtier non homologué, et j'en suis content

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk