[Autres] Reset du BMS sur Mitsubishi Outlander PHEV : qu'en pensez-vous ?

Voici les graphiques.
Vous pourrez constater qu'avant le reset, le BMU Cycle Deterioration (en orange) était d'environ 12% et aujourd'hui il est autour de 3,5%.
Il me manque des données que je n'ai pas pu retrouver à la suite d'un changement de téléphone, désolé :dead:.
Dis moi, comment calcules tu la détérioration ?
Sur l'export XML de PWatchdog, je n'ai pas le pourcentage...
Je n'ai que ces valeurs :
VIN
DATE
ODOMETER
BATTERY_SOC
BATTERY_SOC_DISPLAY
BATTERY_CAPACITY
BATTERY_SOH
BATTERY_CHARGE
BATTERY_CURRENT
BATTERY_VOLTAGE
CELL_MAX_VOLTAGE
CELL_MAX_VOLTAGE_ID
CELL_MIN_VOLTAGE
CELL_MIN_VOLTAGE_ID
MODULE_MAX_TEMP
MODULE_MAX_TEMP_ID
MODULE_MIN_TEMP
MODULE_MIN_TEMP_ID
CELL_MAX_INT_RESISTANCE
CELL_MIN_INT_RESISTANCE
BATTERY_MAX_OUT_POWER
BATTERY_MAX_IN_POWER
CELL_MAX_DIF_VOLT
BMU_POWER_SUPPLY
INVERTER_POWER_SUPPLY
BATTERY_COOL_FAN_PWM_OUT
MAX_INT_RESISTANCE_DIF
TOT_BATTERY_TIME
TOT_BATTERY_TIME_TO_STOP
TOT_ACDC_CURRENT
TOT_DCDC_CURRENT
TOT_CHARGE_DISCHARGE_CURR
BATTERY_SECULAR_DETER
BATTERY_CYCLE_DETER
TOT_COUNT_CHARGER_100V
TOT_TIME_CHARGER_100V
TOT_COUNT_CHARGER_200V
TOT_TIME_CHARGER_200V
TOT_COUNT_CHARGER_ABNORMAL_STOP
 
Bonjour à tous, je remonte un peu le sujet, avec mon Outlander PHEV MY2019 ( donc un peu moins de 3 ans ) et 42000km, pris en 2ème main, depuis le 1er mars 2022.

Jusqu'ici très content du véhicule, par contre après vérification de la batterie via Watchdog, j'obtiens ceci :

1646303102-screenshot-2022-03-03-11-03-03-589-phev-watchdog-full[1].jpg

76,5 % et 35,2 Ah, ça vous semble cohérent pour un véhicule de ce type / âge / kilométrage ?

Merci
 

Fichiers joints

  • 1646303102-screenshot-2022-03-03-11-03-03-589-phev-watchdog-full[1].jpg
    1646303102-screenshot-2022-03-03-11-03-03-589-phev-watchdog-full[1].jpg
    163.1 KB · Affichages: 1
Bonjour, je crois que le SOC et non le SOH.
Soc : statut de la charge restante
Soh : statut de la capacité.
Il faut aller (avec PHEV watchdog) dans battery information

PS : je dis je crois car les images sont trompeuse et je n'ai pas mon watchdog sous le coude ;)

Re PS : sinon 76.5% sur ma nouvelle version de Watchdog n'est pas réaliste, faut vraiment aller dans batterie information ;)
 
Oui ce sont bien les chiffres que j'ai sous "battery condition"
1646309093-screenshot-2022-03-03-13-02-23-896-phev-watchdog-full[1].jpg

Pas très bon signe du coup ? :/
 

Fichiers joints

  • 1646309093-screenshot-2022-03-03-13-02-23-896-phev-watchdog-full[1].jpg
    1646309093-screenshot-2022-03-03-13-02-23-896-phev-watchdog-full[1].jpg
    142.9 KB · Affichages: 8
  • Wow
Reactions: Grigou
affichez les détails svp.Je pourrais vous montrer où est la valeur "usine" qui n'est pas celle affichée par défaut dans la nouvelle version
 
Voila ce que j'ai pu trouver dans Watchdog :

1646311614-screenshot-2022-03-03-13-44-21-530-phev-watchdog-full[1].jpg
 

Fichiers joints

  • 1646311614-screenshot-2022-03-03-13-44-21-530-phev-watchdog-full[1].jpg
    1646311614-screenshot-2022-03-03-13-44-21-530-phev-watchdog-full[1].jpg
    174.1 KB · Affichages: 14
En cliquant sur les éléments, on a une description pour ce à quoi ca correspond. Les 76,5% correspondent bien au SOH de la batterie.

J'en déduis que ma batterie est plutôt dans la fourchette haute niveau dégradation non ?
 
Alors, les 76.5 ne sont pas représentatif chez Mitsu.
Il s'"agit de la capacité réelle du mitsu (13.8Kw) MAIS l'état "officiel" est basé sur 13.2 Kw (surement une marge d'erreur)
Vous êtes donc à 80% ce qui est franchement pas mal.
A titre d'info, modèle 2014 - 350.000 kms, je suis à 67.5%
 
Ah ok merci. Par contre charge pleine ( lors de la livraison le 1er mars ) il affichait 40km d'autonomie.
Cette autonomie affichée charge pleine varie en fonction du type de conduite non ? ( éco conduite ou non )
 
Sinon j'ai testé la méthode d-easy pour réinitialiser le bmu, sur mon modèle ca ne fonctionne pas ( MY19 ).

Je pense que pour la prochaine révision je demanderai un lissage de la batterie chez mitsubishi.
 
En cliquant sur les éléments, on a une description pour ce à quoi ca correspond. Les 76,5% correspondent bien au SOH de la batterie.

J'en déduis que ma batterie est plutôt dans la fourchette haute niveau dégradation non ?
Oui, mais comme le précisait erostrate103 erostrate103 les "anciens" prenaient plutôt le chiffre de 80% qui est en dessous dans la dernière récap. détaillée que tu as publiée. J'expliquerai peut-être pourquoi si j'ai le temps, mais j'en avais déjà parlé sur HL, quelque part...

Ce 80% n'est pas bon du tout pour un tel âge et un tel kilométrage (je parle surtout des 23418 km électriques et des moins de 500 cycles de recharge...). Un tel chiffre pourrait à la rigueur correspondre à un véhicule qui a largement dépassé les 1000 cycles, et qui a au moins 4 ans je dirais.

Désolé de devoir rectifier aussi négativement les propos de erostrate103 erostrate103 sur ce plan, mais mieux vaut que tu le saches...

Cause possible parmi d'autres : véhicule laissé plusieurs mois à l'abandon en attendant de trouver preneur. Dans ces cas une intervention en concession peut rectifier la chose, peut-être.
Ou alors batterie défectueuse d'origine, mais moins probable.
 
Ah ok merci. Par contre charge pleine ( lors de la livraison le 1er mars ) il affichait 40km d'autonomie.
Cette autonomie affichée charge pleine varie en fonction du type de conduite non ? ( éco conduite ou non )
Oui, tout à fait.
 
Effectivement, je n'avais pas fait attention au nombre de cycle...
Faudrait que je retrouve mes infos.
 
Oui, mais comme le précisait erostrate103 erostrate103 les "anciens" prenaient plutôt le chiffre de 80% qui est en dessous dans la dernière récap. détaillée que tu as publiée. J'expliquerai peut-être pourquoi si j'ai le temps, mais j'en avais déjà parlé sur HL, quelque part...

Ce 80% n'est pas bon du tout pour un tel âge et un tel kilométrage (je parle surtout des 23418 km électriques et des moins de 500 cycles de recharge...). Un tel chiffre pourrait à la rigueur correspondre à un véhicule qui a largement dépassé les 1000 cycles, et qui a au moins 4 ans je dirais.

Désolé de devoir rectifier aussi négativement les propos de erostrate103 erostrate103 sur ce plan, mais mieux vaut que tu le saches...

Cause possible parmi d'autres : véhicule laissé plusieurs mois à l'abandon en attendant de trouver preneur. Dans ces cas une intervention en concession peut rectifier la chose, peut-être.
Ou alors batterie défectueuse d'origine, mais moins probable.
Bonjour Grigou, merci pour ta réponse. Donc je dois bien prendre en compte le 80% pour l'état de la batterie ? Le garage m'a fourni un historique ( format A4, pas les factures ) avec :

- entretien le 27/07/2020 à 19044 km
- entretien le 09/08/2021 à 32655 km
- entretien le 25/02/2022 à 42420 km

Une dégradation de ce genre pourrait elle être due au type de rechargement ( fort ampérage, décharge quasi comlpète puis recharge complète répétés... )
 
Sinon je ne pense pas que le véhicule ait été stocké plusieurs mois sans être utilisé ( si je me base sur l'historique ). Et quand j'ai trouvé l'annonce du véhicule, il venait à peine de rentrer en concession ( Hyundai Labège proche Toulouse ).

Je pense que je ne vais pas attendre la prochaine révision pour aller voir l'atelier du coup ^^
 
Sinon j'ai testé la méthode d-easy pour réinitialiser le bmu, sur mon modèle ca ne fonctionne pas ( MY19 ).

Je pense que pour la prochaine révision je demanderai un lissage de la batterie chez mitsubishi.
Chose étrange, après avoir fait la méthode d-easy, mon état de batterie n' a pas changé, par contre après une charge à un peu plus de 80%, ca m'affichait 47km d'autonomie :emoticon-0112-wondering: alors que le jour de la livraison , la charge pleine m'affichait 40km d'autonomie
 
L'effet kisskool , placébo ? C'est un peu normal que l'état batterie n'ai pas changé vu que rien n'a changer dans batterie , par contre les paramètres de calcul du "compteur d'autonomie" ont été réinitialisés, cela va rapidement s’ auto adapter au conditions réelles. Manip intéressante lors de la revente du véhicule pour afficher la meilleur autonomie possible!
 
  • Like
Reactions: erostrate103