[Autres] Reset du BMS sur Mitsubishi Outlander PHEV : qu'en pensez-vous ?

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
29/4/14
6 788
5 422
113
Val de Marne
Je viens de regarder une vidéo de UnPlugged EV qui donne une méthode pour faire un reset du BMS de la batterie de l'Outlander et permet de repartir avec +/- 100% de batterie.
Quelqu'un a déjà réalisé svp ? Si oui pour quel résultat ?



La méthode est la suivante :
1. Vider la BT
2. Déconnecter la 12V
3. Attendre en 2 et 6h
4. Brancher le câble de recharge
5. Reconnecter la 12V de 3 à 5s
6. Laisser la BT charger à fond
7. Jusqu'à 8h
8. Déconnecter le chargeur
9. Reconnecter la 12V

1563566057046.png
 
  • Like
Reactions: Mickmcc
Certains pensent effectivement qu’il y a un risque à mener cette recharge « profonde » sans le contrôle du BMU.

J’attendrai un peu les retours après plusieurs cycles, il est aberrant que des utilisateurs pensent réellement remonter à 100% de capacité après 5 ans et 115 000km.

Quoi qu’on en pense de cette histoire de fond sur le BMU, si ce pessimisme du logiciel permet de faire durer la batterie quelques années de plus c’est peut être un bon prix que de payer quelques km en moins d’autonomie par jours.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bof... je te conseille aussi d'éviter.
Richi Jennings fournit une méthode "naturelle" que tu peux essayer (Je n'arrive pas à copier le lien sur mon smartphone mais une recherche devrait t'amener à son site).
Je n'ai pas essayé moi-même, mes 85 % à peu près constants depuis 2 ans me convenant très bien.
 
Dernière édition:
La recharge sans BMU, ce n'est peut-être pas très conseillé effectivement...
C'est pourquoi, je pense qu'il faudrait refaire le test en rebranchant complétement la batterie 12V (pas seulement 5s) pour avoir le contrôle du BMU...

Après la récupération des 100%, n'est peut-être que temporaire, le BMU va refaire son travail et il est bien possible qu'en 2-3 semaines (ou plutôt un certain nombre de recharges) on se retrouve rapidement au 85% initiaux.
 
Nouvelle méthode sortie aujourd’hui !





En 10/20 sec seulement

Mettre en charge
Démarrer véhicule
Débrancher batterie 12V
Débrancher chargeur
Rebrancher 12V
Redémarrer !

Ça devient de plus en plus tentant cette histoire...
 
... mais cela ne donnera aucune autonomie supplémentaire à la voiture, on est d'accord ? Ou pas ?
 
Alors, est-ce que c'est une solution qui va faire recette ? :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Grigou
Ben si … quel serait l'interêt sinon ?
L'intérêt serait d'avoir la satisfaction d'afficher une batterie "comme neuve", même si elle ne l'est pas.
On sait tous que nos batteries de plusieurs années et plusieurs dizaines de km ont forcément perdu de la capacité, après plusieurs centaines de cycles. Et cette perte n'est pas négligeable, même si le BMU ne sait pas la mesurer avec précision. D'ailleurs pour moi la meilleure mesure c'est les kWh nécessaires pour faire une recharge complète, de 25% à 100%.
Or, en faisant ce RESET, le BMU affiche la capacité d'une batterie neuve : cet affichage est donc faux, on le sait !
Partant de là, je repose ma question : est-ce que la manip a tout de même un effet positif sur l'autonomie, ne serait-ce que provisoire comme le suggère Astrix64 Astrix64 ? Et par quel phénomène cet effet positif se produirait-il ?
 
Ne me faites pas un procès je ne fais que relayer l’info :D

Les réponses à vos question se trouvent dans beaucoup de commentaires des vidéos et sur les pages facebook Outlander.

Oui enfin dès que l'on vient de faire la manip, mais quelqu'un a-t-il vérifié que cela est durable plus de 10 recharges?

Je n’ai jamais dis le contraire !

(Pour ceux sur qui n’importe quelle méthode a fonctionné) Le BMU affiche à nouveau une pleine capacité qui recommence à chuter régulièrement. Cela dit avant qu’elle ne retombe au score de départ beaucoup arrivent à faire plus de km.

L'intérêt serait d'avoir la satisfaction d'afficher une batterie "comme neuve", même si elle ne l'est pas.
On sait tous que nos batteries de plusieurs années et plusieurs dizaines de km ont forcément perdu de la capacité, après plusieurs centaines de cycles. Et cette perte n'est pas négligeable, même si le BMU ne sait pas la mesurer avec précision. D'ailleurs pour moi la meilleure mesure c'est les kWh nécessaires pour faire une recharge complète, de 25% à 100%.
Or, en faisant ce RESET, le BMU affiche la capacité d'une batterie neuve : cet affichage est donc faux, on le sait !
Partant de là, je repose ma question : est-ce que la manip a tout de même un effet positif sur l'autonomie, ne serait-ce que provisoire comme le suggère Astrix64 Astrix64 ? Et par quel phénomène cet effet positif se produirait-il ?

Bien entendu que l'affichage d’une batterie de pleine capacité est faux. C’est pas le principal but recherché.

Le postulat de ces utilisateurs est que le BMU est trop pessimiste sur l’estimation de la capacité restante. Ainsi en faisant un reset on force le BMU à recalculer et on a des chances que la capacité soit supérieur au seuil de départ.

La disparité hallucinante des performances de cette batterie tend à prouver que le BMU doit parfois bien noircir le tableau (au bénéfice d’une longévité record de la batterie ?… l’avenir nous le dira)
Certaines batteries de 2014 affichent parfois un insolent 90% de santée à 200 000km là où d’autres de la même année présentent à peine 70% à l’aube des 100 000km. Et ce avec les conséquences qu’on connaît sur l’autonomie en EV.

Donc je redonne ma réponse : oui, beaucoup ont obtenu des résultats concrets positifs (gains d’autonomie EV).
Voir les commentaires de toutes les vidéos, ainsi que les témoignages dans les groupes facebook.

Maintenant à savoir si ça va durer et dans quelle mesure le BMU va gérer le reset c’est une autre histoire à laquelle à ce jour personne a part Mitsubishi (qui doit bien rire) ne doit avoir la réponse.
Je ne me risquerai à aucune hypothèse sur le sujet et c’est d’ailleurs bien pour ça que je n’ai à ce jour rien essayé sur le notre.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Une petite question de novice. Est-ce qu'il est possible (pour MItsubishi ou autres) de connaître l'état de santé exact de la batterie. Je me dis que si cette manipulation permet de faire remonter "artificiellement" l'autonomie, est-ce qu'un acheteur lambda d'un véhicule d'occasion peut se prémunir contre un affichage erroné ?
 
Je partage ton message. Il y a une protection de la capacité qui est assez conservative favorisant la durée de vie de la batterie. On ne peut pas le reprocher à Mitsubishi (tout comme les autres constructeurs), il fallait un grand recul pour anticiper une durée de vie d'au moins aussi importante que les Toyota de l'époque.
Il y a bien des récupérations d'autonomie, le temps que le BMU refasse son calcul mais le défaut de ces méthodes c'est qu'il repart de 0 mais avec le même facteur de préservation.
Je suis donc enthousiaste et prudent sur ce sujet.
 
  • Like
Reactions: Mustang766
Personne ne t'a fait de procès Mustang766 Mustang766 , et personnellement je cherche juste à comprendre pourquoi un BMU qui sous-évalue la capacité réelle fait en plus diminuer l'autonomie réelle, et pourquoi un BMU qui la surévalue la ferait augmenter. Si qq a une réponse ...

Et j'avoue que j'ai la flemme de chercher les commentaires de ceux qui disent "super, mon autonomie réelle est passée de 40 à 45 km", car je sais d'avance qu'en lisant cela je vais être aussi sceptique qu'en lisant "en passant du E95 au SP 98 je consomme 5 % de moins" ;)
 
  • Like
Reactions: Mustang766
On s'aperçoit pour utiliser la plus grande capacité possible avant d'arriver à une capacité de 90% en Li-Ion, il ne faut pas charger à plus de 75-85%.

Le cycles les plus performants étant 75-25%, que l'on peut comparer directement avec le 100-50% bien moins performant.
De même on voit qu'un usage 75-65%, ne donne pas de bons résultats, confirmé par le 85-25% qui est bien meilleurs.

En conclusion ne pas charger à 100% mais décharger en dessous de 50%.

DébutFin% utilisé par cyclecyclescapacité utilisable jusqu'à 90%
10025751000750
10040601200720
85256020001200
10050501500750
75255030001500
75453045001350
7565109000900