[Autres] Reset du BMS sur Mitsubishi Outlander PHEV : qu'en pensez-vous ?

Tu as sans doute raison : la température à sûrement une influence sur le calcul à la longue. Mais pas sur la santé réelle de la batterie (sauf les très hautes bien sûr).
 
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La santé non c’est clair car la capacité utilisable remonte chaque année avec les températures mais cela aide pas le bmu à être préci dans ces calculs je pense.
 
Ce matin surprise, 0.5 de moins soit 36.5ah de SOH

hier soir petit test. je suis rentré avec 25% de SOC et mise en charge complète cette nuit.
consommation mesuré sur ma wallbox qui à un compteur . 9.76kwh

Petit récap :

26/08/2019 30ah de SOH. remise à zéro du BMU : 40ah de SOH
27/08/2019 38ah puis 37.9ah
28/08/2019 37.8ah
29/08/2019 37.7ah
30/08/2019 37.6ah
31/08/2019 37.5ah
01/09/2019 37.4ah
04/09/2019 37.3ah
05/09/2019 37.2ah
08/09/2019 37.1ah
11/09/2019 37.0ah
12/09/2019 36.5ah
 
26/08/2019 30ah de SOH. remise à zéro du BMU : 40ah de SOH
27/08/2019 38ah puis 37.9ah
28/08/2019 37.8ah
29/08/2019 37.7ah
30/08/2019 37.6ah
31/08/2019 37.5ah
01/09/2019 37.4ah
04/09/2019 37.3ah
05/09/2019 37.2ah
08/09/2019 37.1ah
11/09/2019 37.0ah
12/09/2019 36.5ah

13/09/2019 36.4ah
 
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Reactions: Mustang766
En voyant les mesures de Mickmcc Mickmcc (merci au passage !), ça m’a fait penser à quelque chose. Les batteries ont un nombre limité de cycles charge/décharge. Si je vide chaque jour la batterie + recharge à 100%, combien de jour (vu qu’un cycle correspondra à un jour) tiendra-t-elle avant de donner de sérieux signes de faiblesse ?
 
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Théoriquement
3 ans s'il s'agit de jours calendaires​
5 ans si l'opération n'a lieu que lors des jours où tu vas bosser.​
En pratique, probablement plus, si l'on en juge par l'état des triplettes (imiev, ion , c0) qui utilisent les mêmes batteries.
les plus anciennes en Fr ont 7 ans (mais je n'ai pas d'idées de leur SoH). j'en ai une de 2012 dont le SoH est aux alentours de 85%, mais c'est une faignante qui a seulement 30000 bornes et qui n'a probablement jamais vu la tortue (avertissement panne sèche)...
 
Je crois qu'il y a eu successivement deux marques de batteries sur l'Imiev, non ? La GS Yuasa étant l'actuelle, depuis longtemps.
 
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Reactions: Mickmcc
26/08/2019 30ah de SOH. remise à zéro du BMU : 40ah de SOH
27/08/2019 38ah puis 37.9ah
28/08/2019 37.8ah
29/08/2019 37.7ah
30/08/2019 37.6ah
31/08/2019 37.5ah
01/09/2019 37.4ah
04/09/2019 37.3ah
05/09/2019 37.2ah
08/09/2019 37.1ah
11/09/2019 37.0ah
12/09/2019 36.5ah
13/09/2019 36.4ah

17/09/2019 36.3ah
 
C’est étonnant cette chute de 0,5ah... est-ce qu’il y aurait un élément plus faible qui n’a pas aimé la descente à 25% de SOC ? Tu as reproduit se cas de figure pour voir ?
 
J’ai déjà vu ce genre de chute de 0,5ah par le passé et je suis pas le seul donc non pour moi c’est juste que le BMU recalcule
Si la différence entre SOH affiché et SOH calculé est importante, il descend de 0,5 au lieu de juste 0,1 pour rattraper plus vite la différence
 
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Reactions: Grigou
26/08/2019 30ah de SOH. remise à zéro du BMU : 40ah de SOH
27/08/2019 38ah puis 37.9ah
28/08/2019 37.8ah
29/08/2019 37.7ah
30/08/2019 37.6ah
31/08/2019 37.5ah
01/09/2019 37.4ah
04/09/2019 37.3ah
05/09/2019 37.2ah
08/09/2019 37.1ah
11/09/2019 37.0ah
12/09/2019 36.5ah
13/09/2019 36.4ah
17/09/2019 36.3ah


19/09/2019 36.2ah
 
Prochaine étape : SoH 95 %. Finalement il aura fallu 3 semaines pour passer de 100 % à 95 %. C'est beaucoup, j'aurais dit moins.
Je suis curieux de savoir dans combien de temps il sera à 90 %, soit 34.2 Ah.
Puis à 85 % ... si j'attends aussi longtemps pour faire la manip' ;)
 
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Reactions: Mickmcc
Pareil, et en plus, je pense que cela va descendre de moins en moins vite, enfin c’est mon avis
 
Excellent
On va pouvoir voir l’évolution de la courbe en temps réel
 
Pour donner un autre point de vue

Le 06 juillet 2018 84950kms 30,5ah

Le 26 aout 2019 118960kms 30 ah
Jour du reset du BMU
Retour à 40ah enfin 38ah...


Soit une perte de 0,5ah en 1 ans un mois et 20 jours ou 34 010 kms

Je trouve cela très raisonnable
 
Pour vous donner un aperçu de mes relevés


Le 06 juillet 2018 84950kms 30,5ah
Le 19 juillet 2018 86839 kms 30,4ah
Le 11 aout 2018 88610 kms 30.3ah
Le 04 septembre 2018 89771 30.2ah
Descendre a 15% et recharge total a 16A
Retour à 30,7ah
Le 26 septembre 2018 91975 30,6ah
Le 27 octobre 2018 93420 30,5ah
Le 16 novembre 2018 95347 30,4ah
Le 04 décembre 2018 96407 29,9ah
Le 08 décembre 2018 96992 29,8ah
Le 29 décembre 2018 98948 29,7ah
Le 19 janvier 2019 100780kms 29,6ah
Le 06 février 2019 103010kms 29,5ah
Le 25 février 2019 104953kms 29,4ah
Le 18 mars 2019 106684kms 29,3ah

Mise en service du kit recharge avec une seul batterie pour test de bon fonctionnement avant d’acheter la 2eme batterie.
Remise a zero conso qui etait a 4,7l depuis 15000kms


Le 08 avril 2019 108221kms 29,2ah
2.1l/100kms
Le 2 mai 2019
Reception batterie 2 et montage
109550kms 1.6l/100kms


Le 5 mai 109758kms 29,1ah
Plein d’essence avec moyenne de 1,7litres au 100kms

Le 22 mai 111000 kms
Plus d’essence avec moyenne de 2,2l/100kms


Le 25 mai installation et branchement des 2 ventilateurs du coffret batterie sur thermostat et ventilation automatique de l’habitacle.

Le 28 mai 111414kms 29.0ah......
97kms en elec pur

Le 16 juin 2019 plein d essence a 113027kms
Conso 3,1l/100kms week end en amoureux, beaucoup de route et pas de recharge possible sur place

Arbre sur capot et pare brise. Orage en retour du week end à 100 mètres de la maison
Carrosserie et comme neuf

Le 19 juin 2019 113329kms 28,9ah.......
Test de descente à 15% puis recharge complete d’un coup en 10A. Pas de différence

Le 25 juin 2019 113647kms

Lissage tension chez mitsu
Passé de 28,9 à 30,2

Le 4 juillet 2019
Plein essence. Conso 1.3l/100kms

Le 05 juillet 8000kms avec kit
Conso 1,3l/100kms

Le 9 juillet 2019 115616kms 30.1ah

Le 02 aout 2019 116689kms 30ah

Le 15 aout 2019 118728kms
12302kms depuis pose batterie auxiliaire

Conso moyenne 1,3l/100kms

Remplacement de la batterie 12 volts en préventif
Je sais qu’elle est petite et que les batterie plomb sont pas faite pour ce genre d’utilisation
J’ai gardé l’ancienne qui me sert régulièrement en modélisme

Reset total le 26 aout 2019 118950kms
Retour à 40ah

27 aout 2019
matin retombé sans charger à 38ah
Soir test de charge à 100%
Vider 25% sans souci
Remis en charge


A ce moment la, j’ai arreter d’écrire mes notes et tout mis en direct sur le forum
 
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Prise à l’instant
Conso du jour et Conso depuis une remise à zéro il y a 2152kms.