[Autres] Reset du BMS sur Mitsubishi Outlander PHEV : qu'en pensez-vous ?

09/12/2019 33.5ah 88.16% 460kms
16/12/2109 33.4ah 87.89% 500kms
 
Petite parenthèse

Aujourd’hui, mon phev est en révision et ils m’ont prêté le tout dernier modèle en version instyle, comme le miens mais bon c’est un 2019 avec 1500 kms au lieu de 2014 et 130000kms

Donc à peine parti, j’ai direct mis mon boitié obd

Verdict SOH de 42.7ah soit 12.8 kwh pour les 13.8 annoncé

Résistance interne de l’élément le plus important, 0.8Mohm, alors que sur mon 2014, depuis que je l’ai eu à 9000kms, le minimum que j’ai vu à toujours été 1.5Mohm

Mais là où j’ai haluciné, c’est que sur mon 2014, la climatisation du compartiment batterie démarre quand l’élément le plus chaud est à 35°C et se coupe quand ça redescend à 32°C, mais sur le 2019, à mon départ la batterie était déjà entre 37 et 33°C et lors de mon trajet de retour, c’est monté monté..... le refroidissement avec climatisation à démarré à 55°C......
 
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Pourquoi font-ils ça ? Ça va tuer la longévité de la batterie, c'est dingue cette histoire !
 
Peut-être qu'il est tombé sur un modèle défectueux et que la concession ne s'en soit pas rendu compte. Il faudrait recouper ces données avec celles relevées sur d'autres modèles 2019.
 
Un dernier aperçu :
datekm%AhDifférence
25/06/2018​
77753​
84,2%​
32​
19/07/2019​
78524​
83,9%​
31,9​
771​
15/08/2019​
81031​
83,7%​
31,8​
2507​
07/09/2019​
82382​
83,7%​
31,8​
1351​
07/10/2019​
83195​
83,4%​
31,7​
813​
22/10/2019​
83617​
82,1%​
31,2​
422​
31/10/2019​
84093​
81,8%​
31,1​
476​
24/11/2019​
84644​
81,8%​
31,1​
551​
02/12/2019​
84845​
81,8%​
31,1​
201​
13/12/2019​
85004​
81,6%​
31​
159​
23/12/2019​
86064​
81,6%​
31​
1060​
02/01/2020​
86200​
81,6%​
31​
136​
08/01/2020​
87142​
80,3%​
30,5​
2138​

ça donne ça graphiquement :
1578831621405.png

La dernière chute est inexplicable et m'énerve vraiment (surtout si je lis que certains sont à ce niveau avec 2x ce kilométrage).
A cause de cela, ma consommation est remontée car je finis mes trajets en thermique, je suis à 4,8L/100km alors qu'avant j'étais proche de 4L.
 
Je ne sais pas, mais je suis passé à 80% et 30,4 Ah en 146 km :dead: Incompréhensible !
 
Si ça continue comme ça, tu vas devoir installer ce prolongateur d'autonomie dernier cri. :mrgreen-48:

1579036876766.png
 
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Rhoooo, honte sur moi, j'ai oublier de dire que j'avais fait le reset BMU "officiel" Mitsubishi.
Procédure :
1. On branche la voitre
2. Le tech lance, avec la valise, une décharge totale (y compris les 20% restant)
3. On laisse charger la nuit
4. On roule jusqu'à vider la batterie en EV (le moins de thermique possible)
5. On recharge.

Résultat : un mieux, mais vite redescendu :-(
De 31.2 Ah à 30.3 Ah :-(
1.PNG
 
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D'après la description ce n'est pas vraiment un RESET, si ? Cela semble juste remettre le BMU sur les bons rails en lui montrant ce qu'est une batterie vraiment vide (je peux me tromper).
Et le reset officieux fait par Mickmcc Mickmcc , tu ne l'avais pas essayé ?
 
D'après la description ce n'est pas vraiment un RESET, si ? Cela semble juste remettre le BMU sur les bons rails en lui montrant ce qu'est une batterie vraiment vide (je peux me tromper).
Et le reset officieux fait par Mickmcc Mickmcc , tu ne l'avais pas essayé ?
Non effectivement, ils appellent cela un "lissage" de la batterie.
Mais c'est LA procédure officielle seulement accessible avec la "valise" ETACS Mitsu
 
L' Outlander ne semble pas se tenir très bien par rapport à d' autres PHEV.
Je ne sais pas si le 2018 a déjà la plus grosse batterie de traction.
phev.PNG
 
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Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous le post partagé cet été sur le sujet.


« J’ai maintenant bien compris le fonctionnement et le mode de conduite et j’arrive à des autonomies tout à fait acceptables sur mes trajets essentiellement urbains.
Depuis décembre j’ai mis en place un suivi avec phevwtachdog et je constatai tous les mois une perte régulière du SOH.
Au moment de la’ révision, mon concessionnaire m’a proposé un lissage de la batterie. Comme vous pouvez le voir sur les images jointes le SOH est passé de 83,4% à 93,4% après cette opération. »

Aujourd’hui il est retombé à 90,5 %

 
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