[Panne-Réparation] [Résolu] Prius 2 - dur retour de vacances (huile, conso) ...

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Huile c'est sûr, mais je n'ai pas compris que ça pouvait engendrer une surconso. C'est ça pouvait être juste ça !!
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il ne s'agit pas simplement de surconso:
pas d'huile = moteur foutu (vieux dicton compris dans beaucoup de régions :bk:)
 
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Yep, pourquoi pas .. mais je viens juste de faire le plein ... Je peux le faire comme ça, de manière non progressive ? Ou bien je fais un demi plein (dans une semaine) pour lisser ? Pour moi, ce sera du E10.
Quelqu'un pour me répondre sur le rendement : calcul / lecture et valeur attendue ?
 
Avec le même problème de consommation d'huile, en Prius 2 de même kilométrage,
Tu utilises quoi comme huile ? Toy me met de la 0W-20 (alors que c'est préconisé 5W-30 dans la notice :mad:. Je pensais mettre a minima de la 10W-30 voire de la 15W40 pour limiter la conso d'huile. J'habite dans le 59.
 
il ne s'agit pas simplement de surconso:
pas d'huile = moteur foutu (vieux dicton compris dans beaucoup de régions :bk:)
En fait je parlais de surconso essence. L'huile j'en prends demain, promis, je découvre petit à petit les joies de ma vieille P2 !
 
Suite de mon histoire :
ce matin, j'ai mis environ 2/3 d'un bidon de 5l d'huile (10W40), ce qui est cohérent avec un niveau très bas d'huile. J'en ai profité pour faire un HV check avec HA. Le voici en PJ. Tout me semble normal de ce côté là.
 

Fichiers joints

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Le HV check montre une batterie comportant des éléments parfaitement équilibrés.

Attendre de devoir mettre 3 L d'huile dans le moulin est un comportement "à risques".
autrement dit, c'est
irresponsable,
un coup à le flinguer avant l'heure et sans aucun doute à accélérer son usure...
 
Je ne suis pas un spécialiste, mais au vu des symptômes, je me demande si ce n'est pas la segmentation qui est au bout du rouleau.
Tout fonctionne à peu près normalement, mais le thermique "n'a plus grand chose dans le caleçon".
Il surconsomme, avec un rendement minable, et "bouffe" allègrement son huile.

Il me semble que déculasser et vérifier ne serait pas un luxe...

Sinon, la P3 PHV est une des voitures les plus réussies dans sa catégorie.
Je rappelle que même en mode hybride simple, elle consomme moins que la P3 standard.
(Et l'on ne perd que le sous-coffre par rapport à cette dernière !)
 
Juste une question en passant aux spécialistes; est il possible de prendre les compressions sur un thermique HSD ? Je crois savoir que sortir les bougies n'est pas trop aisé, outre la question du lancement à vide du moteur...
Je pense aussi que le moteur est rincé, et que le manque d'huile a accéléré sa perte...
 
Hello,
Petit update : je viens de faire 50 km, et miracle, ma P2 a retrouvé son comportement normal et sa conso habituelle, c'est à dire très basse. C'était donc le frein à main :mrgreen-48::mrgreen-48: !!
Plus sérieusement, j'ai retenu la leçon je serai très attentif à la conso d'huile. Toy aurait dû m'alerter à la dernière révision d'ailleurs. Je leur demanderai de mettre une huile plus visqueuse désormais.
Cet été avec des trajets à forte charge et donc forte conso d'huile ne se reproduira plus, car je ne compte plus voyager en voiture mais en train (plus rapide et moins fatiguant).
Bien que mon moteur soit fatigué, je ne compte plus charger de voiture. D'autant que la batterie se porte bien (je pense qu'elle n'est pas d'origine). Je compte garder ma P2 3 ans encore puis je me tournerai vers un véhicule 100 % électrique, probablement du groupe Kia / Hyundai. J'aime bien la Ioniq. La version 38 kWh pourrait parfaitement me convenir. Il y a des 28 kWh très abordables d'occasion actuellement.
Merci à tous pour vos conseils.
 
Tu utilises quoi comme huile ? Toy me met de la 0W-20 (alors que c'est préconisé 5W-30 dans la notice :mad:. Je pensais mettre a minima de la 10W-30 voire de la 15W40 pour limiter la conso d'huile. J'habite dans le 59.
15/40 huile trop épaisse tes poussoirs risquent de jouer des castagnettes.
 
Quelqu’un a une idée du coût pour refaire la segmentation ? J’imagine 50€ de pièces et 1500€ de main d’œuvre :-/
 
A vérifier, mais je pense qu'on doit être dans cet ordre de prix au niveau de la main d’œuvre, avec sans doute un peu plus pour les pièces (200 EUR ?).
 
Bonjour,
C’est un moteur connu pour sa consommation d’huile à forte charge sur d’autres de ses versions (Avensis et c...) . Je pense qu’il ne faut vraiment pas hésiter à mettre de l’huile un peu plus épaisse à chaud en cas de consommation anormale.
 
La P3 et Auris hsd ont aussi connu des consommations d'huile anormales sur leur 1.8, du moins jusqu'en 2014-15, je crois. Pas eu ce soucis sur ma P3 (fallait pas ça en plus).