(Résolu) Prius 3 : taches sur le compteur --> démontage tableau de bord

Antho_ny

Membre HybridLife
16/7/18
117
57
28
Aude
Bonjour à tous,

J'ai des tâche au niveau de l'afficheur multifonctions de ma Prius 3 de 2009.. Depuis l'achat de cette auto en juillet 2018. Ce n'est donc à priori pas de la condensation.

J'ai l'impression qu'il y a une vitre sur l'afficheur en plus de la vitre en plastique qui englobe tout le compteur. Ca serait celle ci la fautive..

J'ai bien pensé à acheter un compteur sur le net, mais si j'ai bien compris le kilométrage saute.

* En regardant de plus près avec un bon éclairage, je pense compteur a déjà été ouvert, il y a aussi des traces "d'éponge " on dirait ...

Quelqu'un aurait une idée ?

Voici les photos.

Merci.
 

Fichiers joints

  • Compteur Prius 3.jpg
    Compteur Prius 3.jpg
    3.8 Mo · Affichages: 284
  • Taches compteur Prius 3.jpg
    Taches compteur Prius 3.jpg
    3 Mo · Affichages: 244
Dernière édition:
Oui, au début je pensais que c'était ça.. Mais ça ne part jamais... Depuis l'achat de la voiture en juillet.

Je vais éditer mon post, c'est vrai que c'est pas clair.
 
mais si j'ai bien compris le kilométrage saute.
Je suis pas sur pour le kilométrage.
Sur mon ancienne C5, j'avais changé le compteur (il était devenu pessimiste de 20km/h!).
Aucun problème. Le kilométrage a été conservé (il doit être stocké dans l'ordinateur de bord, ce qui explique aussi pourquoi Hybrid Assistant peut le récupérer)
 
  • Like
Reactions: PMZ
Je suis allé voir Toyota cet après midi.

Après que 3 tech aient vu mon compteur, ils m'ont conseillé de démonter le tableau de bord, et le compteur pour tenter un nettoyage.. D'après eux ça devrait partir... Ils m'ont aussi confirmé que le km de la voiture est stocké aussi dans le compteur, et, qu'en cas de remplacement par un du net, il n'aura pas le même kilométrage.

Pour info, le bloc compteur coute 1500 HT.
 
Je suis surpris pour le kilométrage. Du coup, tu changes par un modèle neuf et tu as une voiture moins kilométrée, du coup tu revends plus cher et tu amortis l'achat du compteur.:mrgreen-48:
 
Tu peux démonter le tableau de bord assez facilement, cf. ce post avec le PDF attaché qui décrit la procédure en détails. Ce n'est pas compliqué, il faut seulement être très méthodique pour tout débrancher puis rebrancher. Après ça le bloc compteur ne doit pas être trop loin.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je suis surpris pour le kilométrage. Du coup, tu changes par un modèle neuf et tu as une voiture moins kilométrée, du coup tu revends plus cher et tu amortis l'achat du compteur.:mrgreen-48:


Je dis bien sur un compteur d'occasion.. Si changement en CC ils peuvent surement programmer le km actuel.
 
Tu peux démonter le tableau de bord assez facilement, cf. ce post avec le PDF attaché qui décrit la procédure en détails. Ce n'est pas compliqué, il faut seulement être très méthodique pour tout débrancher puis rebrancher. Après ça le bloc compteur ne doit pas être trop loin.

Super, merci pour ce lien. Je ferais sans doutes en janvier.
 
J'ai passé pas mal d'heures cette nuit à chercher des infos sur le net... Il semble que ce problème était courant aux USA, pour les Prius de 2009 - 2010 pré MC donc.. De l'air passe dans le compteur à cause d'une fuite au niveau des buses d'aération... Il semblerait que se soit de la moisissure ou un champignon. Généralement le problème est solutionné en nettoyant la petite vitre rose.. Sauf que pour moi, c'est rongé.. Voir photos.

J'ai donc commandé la pièce en question ( 83833-47340 ) en CC, pour 16€ TTC. Je dois la recevoir fin de semaine prochaine, j'ai laissé la voiture démontée.. Facile à démonter, grâce au .pdf notes techniques.
 

Fichiers joints

  • Interieur Prius.jpg
    Interieur Prius.jpg
    796.1 KB · Affichages: 913
  • Compteur Prius.jpg
    Compteur Prius.jpg
    5.8 Mo · Affichages: 232
  • Vitre Prius.jpg
    Vitre Prius.jpg
    2.9 Mo · Affichages: 210
Pas sûr quelle passe comme cela au CT. :banhappy:

Tu dis facile à démonter, cela fait quand même un peu peur, il n'y a avait pas une solution intermédiaire, juste pour cette vitre?
 
Non, franchement le démontage est simple, c'est que des clips... C'est à dire une solution intermédiaire ?
 
j'ai le même soucis sur ma prius. (2009) j'avoue que quand je vois le démontage :woot::woot:
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Petite question, j'ai deux cables en plus, reliés à rien.. Savez vous à quoi sa pourrait servir ?
 

Fichiers joints

  • Commandes.jpg
    Commandes.jpg
    4.8 Mo · Affichages: 138
  • Cables.jpg
    Cables.jpg
    4.5 Mo · Affichages: 122
Maintenant que le TdB est déposé tu peux en profiter pour remplir de feutre/mousse à cellules ouvertes/Thinsulate tous les creux... Ca fait une bonne différence pour le bruit du moteur.

(Je vais me permettre de modifier le titre du topic pour décrire mieux le contenu)
 
  • Like
Reactions: Antho_ny
Merci pour ta réponse.J'y pensais justement, j'avais déjà vu ton post sur l'insonorisation. Sais tu ou je peux trouver du CLD et thinsulate, de la mousse feutre.. ?
 
Je prends le CLD ici : https://www.deadening.co.uk/collections/cld-sound-deadening-mats. Le 4mm est le plus efficace (le 5mm est à éviter, il contient de l'asphalte). Les livraisons sont super rapides. Tu n'auras pas besoin de beaucoup de surface.

Pour le feutre, j'avais mis du comme ça https://www.roadloisirs.com/fr-FR/insonorisant-feutre-20-mm-vendu-au-metre_CF11058.htm dans le tableau de bord de la Prius 3. Il ne se compresse pas beaucoup donc inutile d'en prévoir des tonnes. D'ailleurs si tu étais plus près je pourrais te le donner, j'ai des mètres carrés de restes.

Je ne trouve plus de Thinsulate ou de "copie" facilement depuis quelques mois... C'est dommage parce que ça se compresse bien, pour certains endroits c'est parfait.

EDIT - je vois que là où je l'avais pris ils ont de nouveau du "Hydroweld", ça équivaut plus ou moins au Thinsulate ; tu peux le voir mis en oeuvre dans l'insonorisation des passages de roue de ma Mondeo.
 
  • Like
Reactions: Antho_ny