[Acoustique] Résolution des bruits parasites au niveau de la vitre avant latérale de Toyota Prius 3

aurone

Membre HybridLife Confirmé
13/7/15
638
552
93
Mont de Marsan
Suite du: [Confort] - Ces petits défauts qui agacent sur nos Prius 3 :( | Page 3 | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Je suis d'accord. Le bio-plastique ne doit pas servir de bouc emissaire. Celui qui trouvera comment régler ce problème méritera ma gratitude éternelle.

Je ne sais pas si on parle du même problème, mais j'avais également une vibration côté passager lors des accélérations sur ma P3, toujours au même régime moteur, très très pénible. J'ai essayé un peu toutes les techniques, certains sur prisuchat on même rempli un orifice de torchons sous le capot pour faire partir le bruit. Au final j'ai trouvé la solution autrement :

En fait, on a l'impression que ça vient de l'intérieur, mais le problème se situe sur la carrosserie extérieure. Au niveau de la pointe avant de la petite vitre triangulaire, au niveau jonction avec la carrosserie : regardez précisément à 1min44 sur cette vidéo :

Areas to check for squeaks and rattles in the Gen III Prius - YouTube

Au niveau de la pointe avant, si vous appuyez sur la carrosserie, vous vous rendez compte que celle ci s'enfonce facilement, en fait, les vibrations du moteur vont faire vibrer la tôle contre le rebord de cette vitre triangulaire, causant ce bruit.

Solution : j'ai pris un tuyaux plastique d'environ 1cm de diamètre, que j'ai coupé dans le sens de la longeur, me permettant d'avoir une sorte de "joint" de 0,5cm de largeur, sur 3 ou 4 cm de longeur maxi (pas besoin de plus). On enfonce la carrosserie et on intercale ce joint en plastique au niveau de l'angle pointu afin qu'il épouse bien la forme triangulaire de la vitre contre la carrosserie. Si vous ne comprenez pas, j'essayerai de faire un dessin.

Moi, ça m'a changé la vie en tout cas :emoticon-0129-call:
 
Dessin_bruit_vitre_Prius.jpg
Désolé pour mes talents d'artiste :)

EDIT: n’importe quel joint fait l'affaire, le mieux étant de prendre quelque chose avec du caoutchouc noir ou transparent pour éviter que ça se voit. En l'enfonçant suffisamment, le joint devient totalement invisible. Je n'ai rien fixé, il ne bouge pas car bien serré entre la carrosserie et le "joint" initial du bord de vitre.
 
"Like" obligatoire pour le dessin :mdr:

Merci pour le partage, je n'ai pas ce bruit a priori, mais je connais l'enfer de la recherche du petit bruit qui rend fou !
 
Je n'ai vu aucune vis "serrable" à cet endroit malheureusement, et si elle est présente, ça sera pratiquement inaccessible sans démonter beaucoup de choses je pense ?

Maintenant que ce bruit est parti, j'en ai 2 autres, assez célèbres eux aussi si je me réfère un peu aux autre forums :

  • Le bruit au milieu du tableau de bord, juste devant les "compteurs", en appuyant avec la main, le bruit s'arrête : est-ce que quelqu'un a déjà démonté cette partie ? En mettant un peu de mousse à cet endroit ça devrait partir mais je sais pas par où déclipser en premier.

  • Le bruit du coffre : j'ai vu qu'il fallait mettre des sortes de feutrine sur les 2 pièces noires qui s'occupent de la fermeture sur chaque côté du coffre, pareil, je ne sais pas quel matériau utiliser car l'eau coule voire stagne à cet endroit en période pluvieuse...
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Impossible d'accéder par la, je pense qu'il faut déposer le grand capot du tableau de bord. Au prochain rassemblement sans doute :)
 
J'ai renforcé le joint de la vitre latérale mais le bruit était toujours présent. J'ai continué à chercher de ce côté et j'ai enfin trouvé. C'était très bête et la finition de la Prius hors de cause pour cette fois. Cet hiver, j'ai installé les xenons. Avec la chaleur, le ballast de droite s'était en partie décollé et venait taper la carrosserie sur route dégradée.