Je reposte ici
le tout récent message d'
Arcanes qui n'a pas du voir la discussion déjà créée à ce sujet.
J'avais hésité à faire un long historique suite aux sketchs postés par
Mister MMT en #4, mais la motivation m'avait manqué, tellement ce qui commence à ressembler à une fin crépusculaire d'une appellation mythique m'attriste.
La Prius, jusqu'à il y a 10 ans, c'était la Tesla model S, la BMW i3, ou la prochaine VW Neo de l'époque, avec un ou deux coups d'avance tant en termes techniques à tous points de vue, qu'en packaging qui exploitait à fond les possibilités de l'architecture hybride pour un rapport encombrement-habitabilité phénoménal.
L'ironie de l'histoire de ce restyling, c'est que la sortie de la Prius 4 avait été reculée pour lui donner un autre style que celui échafaudé au départ.
Rappelons d'ailleurs que la Prius 3 avait été elle-même reculée pour revenir à des batteries NiMH, alors qu'elle devait accueillir au départ de toutes nouvelles batteries Li-Ion de chez Panasonic. Cet événement fut le coup d'arrêt de l'innovation de rupture dans la Prius : Toyota a depuis décidé de ne plus faire évoluer ce modèle pour le garder continûment à la pointe du HSD, et de rester très timide techniquement lors du passage à la 4ème génération, ce qui conduit la Prius à la mort lente à laquelle on assiste actuellement.
Alors changer l'écran de 7" qui était déjà la taille de celui de la P2 en 2003 est une évidence, tout comme la doter du Toyota Safety Sense 2 (elle mériterait là aussi, d’aller plus loin pour être en avance sur le reste de la gamme, comme l'était la P3 à sa sortie, avec son régulateur adaptatif, inconnu à l'époque à ce niveau de gamme).
Mais ça ne suffira pas : si rien n'est changé à sa motorisation, la Prius 4 va se faire croquer par la Corolla en Europe, car dotée d'une batterie plus en pointe. Il faudrait a minima lui donner cette batterie Li-Ion pour lui laisser une chance de redevenir leader de la gamme en conso.
Mais il faudrait aller encore plus loin : lui donner dès maintenant le 2.0 l au meilleur rendement, tant en Europe qu'au USA (où l'actuelle Prius Li-Ion se fait battre en conso EPA Highway par une Camry Li-Ion par ailleurs autrement performante avec son 2,5 l).
Enfin, si Toyota décidait de lancer une prochaine génération de Prius, ce dont rien n'est moins sûr, il faut revenir à quelque chose de radical, une nouvelle F1 de la conso écrasant tout sur son passage. Le fond de mon idée est qu'il faut repositionner la prochaine Prius 5 en porte-drapeau techno de la marque, quitte à augmenter substantiellement son prix, autour de 50 k€ : à ce prix là, les ingés de Toyota peuvent se lâcher et faire une espèce de VW XL1 assagie conceptuellement, pouvant emporter une famille de 5 personnes dans un palace technologique de 4,50 m. Tout doit être à la pointe : connectivité, interface Homme-machine, niveau de conduite autonome et bien sûr motorisation. Il s'en vendra moins mais plus cher. C'est un risque : si ça foire commercialement, Toyota n'en mourra pas, et la Prius s'éteindra avec une belle image. Si ça réussit, ce sera un nouveau départ pour la Prius qui pourra rejaillir sur toute la gamme et la marque...(Akyo, si tu me lis, cette idée est libre de droit : un exemplaire gratuit me suffira :mrgreen-48
. Toyota, il est temps de recommencer à prendre des risques !
NB aux modos : il me semblerait judicieux de fondre les deux fils, ou de clore celui-ci.
Note modo: J'ai choisi de garder celui-ci, car le restylage aura lieu fin 2018 comme annoncé dans le titre