Retour à l'hybride. Et sur le forum !

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Déménagements, boulot et enfants en bas âge...

Autant de raisons qui m'ont éloigné du forum. Et pourtant, je garde un œil sur l'actualité automobile, hybride ou électrique en particulier !

C'est marrant de voir que, en 2014, j'ai fait le choix d'une Auris HSD de 2010. Puis l'année suivante, d'une Prius 3 de 2009 pour profiter d'un grand coffre. Merci au forum car elle a bénéficié des améliorations châssis, insonorisation et éclairage !

En 2018, après avoir franchi les 200000km sans aucun problème, elle est partie faire le bonheur de son nouveau propriétaire. A ce moment précis, nous cherchions une voiture plus adaptée à 2 enfants en bas âge. Le Rav4 nous plaisait, mais le prix en occasion à l'époque nous a clairement refroidi.

Alors, en quête d'une voiture familiale, automatique, essence à la conso raisonnable... Notre choix s'est porté sur un Honda HRV de 2016 et son 1.5 i-Vtec de 130ch.

Honda HRV.jpg

Retour à l'essence donc. Quand on pense que ce modèle a existé en hybride au Japon ! Et le succès des SUV compacts aujourd'hui. Pourquoi ne pas l'avoir importé alors que son successeur va être uniquement hybride.
Le calcul a été fait assez simplement. Un RAV4 hybride, certes de près de 200ch, a une conso moyenne d'envion 6.5L. Ce HRV, avec ses 1300kg sur la balance, permet de consommer entre 6 et 7L, et ça, même sur autoroute ! Bien sûr, la ville fait grimper la moyenne, malgré le stop/start

Ironiquement, j'ai converti une bonne partie de ma famille ! Ma sœur a eu une Auris HSD et maintenant le dernier RAV4, mes beaux parents une Yaris hybride et en 2020, une Camry pour mon père !

Les filles ont grandi, nous n'avons plus besoin du grand coffre. Mais aussi, le coût d'entretien Honda en concession (car encore garanti) m'a fait décider de m'en séparer. Je préférais le forfait sans surprises du système Toyota !

Si tout va bien, le HRV va être vendu sous peu. A la recherche d'une hybride du groupe Toyota.

Mon choix s'est arrêté sur 2 modèles : Auris II ou Lexus CT200h, pour un budget d'environ 10500€.
J'ai tendance à m'orienter vers la Lexus pour son châssis et son niveau d'équipement. Je n'ai jamais été très fan de la planche de bord massive de l'Auris !

Bref, à bientôt pour la présentation de la prochaine voiture !