[Compacte] Retour d'expérience sur 20 000 kms en Prius 3

robinhood

Lecteur Inscrit
13/6/17
15
12
0
41
Bonjour à tous,

Je vais vous apporter ma petite contribution...

Tout d'abord j'adore les voitures, j'en ai eu beaucoup, et j'en change régulièrement. En faire la liste ici prendrait des lignes et des lignes, mais entre autres, parmi les plus notables, Id19 (Citroen DS), Citroën C6, Dodge RAM, Chevrolet Silverado, BMW M5 E39.......très diversifié !

Et la Prius dans tout ça ?! Un peu à part, la seule que je ne vendrai pas avant un bon moment, pour la seule et unique raison qu'elle est très économique à rouler.

Non son confort d'assise et de suspension est médiocre comparé aux Citroën que j'ai et que j'ai eu, son insonorisation très moyenne (d'origine!), et d'autres critères qui n'étaient clairement pas ceux retenus pour l'acheter...
Non, je voulais une voiture économique et assez logeable pour une famille de 4.
Contrat parfaitement rempli, en plus d'être ludique à essayer de consommer le moins possible, et assez reposante à conduire en ville. Voire très.
Ah et la climatisation de la Prius, très puissante (sauf en mode ECO où la puissance maxi est bridée). Au prix d'une consommation de courant astronomique...mais quand il fait 35° dehors, hein, faut bien ménager le bien-être des occupants....ET DE LA BATTERIE !

A ce sujet, je viens de finir un petit test sur 400 km, effectué avec 2034F d'essence (17,05€) soit 14,96L . Soit une consommation moyenne mesurée de 3,74 L/100 ( 3,5L OBD) et 31km/h de moyenne sur des trajets de 5 à 15km.

Moyens mis en œuvre :
  • Pneus à 2.8av/2.6arr (SAVA INTENSA HP 195/65R15 montés lors de l'achat, pas "green" mais bon !)
  • Huile PENRITE 0w16 (bien mieux que la 5w30 que Toyota avait mis jusqu'à ce que je l'achète
  • Pulse & Glide dès que je le peux
  • Parallélisme peaufiné (très important)
  • Anticipation +++++
  • Pas de climatisation activée
  • Trajets ville uniquement
  • Mode ECO pour doser finement les gaz
  • Aucun appareil de mesure. t° extérieure de 18 le matin à 28 à midi.
Donc très satisfait de ce petit test, sur 400km car un peu la flemme de rouler sans clim sur un plein complet, d'où l'essai en Juin où les temps sont idéales pour une basse conso (24° environ).

J'attends juste que les pneus soient usés pour mettre des Energy Saver et refaire un test, mais bon, d'une part les SAVA ont une très bonne tenue dans le temps donc ce n'est pas pour demain, et je ne m'attends pas à voir une différence flagrante non plus, 3% de mieux résultant en un maigre 0,1L/100, haha.

Voilà, pas grand chose à dire de plus, je tenterai de poster des photos dès que j'en aurai prises, l'APN de mon tel étant fatigué.

A bientôt !

Robin
 
Dernière édition:
Je rajouterais que j'ai pu acheter ma Prius pour 11500€, c'est un modèle 2010 immatriculée en 2012, que j'ai acheté en 2016 avec 32 000kms seulement.

Modèle basique sans aucune option (même pas le cruise control) à part les antibrouillards (super inutile chez nous...), jantes 15".
Bon c'est aussi la plus légère du coup. J'ai simplement teinté toutes les vitres pour améliorer le confort et l'efficacité de la clim (donc optimiser sa conso...).

Modifications à venir :
- Suppression de l'essuie-glace arrière (kit commandé)
- Antenne courte (commandée). J'ai pensé au shark fin mais vu que mon brin d'antenne va mesurer 3,5cms...
- D'autres modifs trouvées sur ce forum ! :)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ouah !
Des voitures plaisirs, des voitures conforts et une voiture économique, mais alors poussée jusqu'au bout pour économiser.
Mon record sur ma P3 était effectivement au printemps sur près de 500 km et j'avais obtenu 3.9l au cent avec un parcours à 80% urbain et 20% en voie rapide (90/110 km/h) et dans une region tout de meme plat (à part 2 cotes, mais bon, bien minoritaire).
Je n'avais rien modifié et mes pneux étaient des Birdgestone ECOPIA (je sais plus lequel exactement).

FJulienR
 
  • Like
Reactions: robinhood
Ce qui me laisse le plus admiratif n'est pas tant la qualité de la P3 dans le registre de l'économie que le fait de pouvoir adopter le style de conduite hyper cool que tu décris sur 400km!
Mon meilleur score en C-HR sur une semaine de 4 jours de travail pour un peu plus de 200km est de 4,1L/100 mais je ne battrai jamais mon propre record.
D'abord parce que la température caniculaire de ces derniers jours qui maintient la voiture en température pour les 26km de trajet ne va pas durer.
Ensuite parce qu'en circulation intense et rapide avec moult rond-points roulants, il m'est impossible de rouler cool tout le temps!:mad:
Encore bravo R robinhood pour ce choix de raison et son résultat!
 
  • Like
Reactions: robinhood
Merci R robinhood pour ton super compte rendu!

Pour la consommation, je pense aussi que tu tires profit du climat doux de Nouvelle Calédonie... la climatisation étant 100% électrique, elle devrait impacter pas tant que ça la consommation. (contrairement à un véhicule stop&start où la clim ne fonctionne plus quand le moteur est arrêté, j'ai lu des retours taïwanais qui disent que la climatisation de Prius 3 peut fonctionner jusqu'à 30 min moteur coupé).

Par contre, quelle audace d'avoir utilisé du 0W-16! Cette grade d'huile est préconisée pour la nouvelle Prius 4 et C-HR (en tout cas au Japon) ; mais pour les Prius 3, normalement c'est du 0W-20.
 
  • Like
Reactions: robinhood
Bonjour Hortevin,

Plusieurs paramètres favorisant la basse consommation ont en effet été superposés, tel la température avantageuse, mais la climatisation a un effet énorme sur la consommation, du moins lorsqu'elle est sollicitée en puissance.

En effet, elle est électrique, donc pompe sur la batterie, qui fait en retour plus appel au thermique pour recharger. Oui, l'électricité vient toujours de l'essence, au final. Effectivement, le fait que le compresseur soit de type inverter permet de moduler la puissance nécessaire, d'une petite centaine de watts de mémoire à 1600....soit 10/15 mins pour vider entièrement la batterie si le compresseur tourne à fond (env 400wh utilisables sur la batterie). Mais même au minimum, cela se ressent sur la conso et on ne peut pas faire de record avec.

Qui plus est, la quantité d'électricité utilisée par la clim est autant qui n'est plus disponible pour la traction, et plus gênant, pour la récupération au freinage. Sans la clim, on sent que la puissance de récupération au freinage est forte, la décélération est sensible. Climatisation au max, la batterie étant fortement sollicitée, elle ne permet qu'une faible régénération. Tout cela se paye en conso moyenne, puisque d'un côté la batterie se vide plus vite avec la clim, et de l'autre empêche de récupérer assez de Wh.

Pour l'huile, celle préconisée pour la Prius 3 est la 0w20 car lorsqu'elle est sortie, la 0w16 n'existait pas. En fait, plus c'est fluide à chaud, mieux c'est. Vous pouvez tous y passer sans aucun problème, au contraire. J'ai ressenti une différence sensible avec la 5w30, avec laquelle je sentais le moteur "forcer" pour redémarrer à chaque fois. Avec la 0w16 (et la 0w20), on ne sent pas le thermique prendre le relais, c'est très doux, j'ai d'ailleurs perdu environ 0.3L/100 rien qu'avec ce changement d'huile.

J'avoue que faire ce type de test peut s'avérer relativement fatiguant sur un laps de temps étendu, car il faut anticiper en permanence l'environnement et son action sur la pédale de droite...mais mes trajets ayant été les mêmes pour 80% de ces 400kms, un automatisme s'est mis en place suivant les endroits où je suis sur le parcours, je pense que c'est pareil pour vous, du coup cela facilite pas mal l'optimisation comparé à un parcours inconnu.

Depuis j'ai refait le plein, j'ai viré tous les indicateurs de conso, y compris le HUD, et je roule sans plus prêter attention à rien qui puisse concerner l'économie, sauf le plaisir de conduire (relatif en Prius...). Après un test comme celui-ci, c'est aussi reposant d'arriver à ne plus y faire attention et juste...Rouler...d'ailleurs...bonne route !

Robin
 
Il est clair que la clim influe sur la conso.
Mais sans commune mesure avec ce que cela serait sur un véhicule traditionnel.
Parce que justement l'électricité utilisée a, le plus souvent (c-à-d. hors embouteillage prolongé !) été produite en récupération, ou bien en optimisant le rendement du thermique.

Alors à fond en permanence (vu le climat de Nouvelle-Calédonie !), cela doit malgré tout se remarquer fortement.
Mais c'est un cas extrême.

Par ici (en Europe), hors canicule (= tant qu'on ne dépasse pas les 26 °C environ), j'ai pu estimer la surconso due à la clim à environ :
  • 0,5 l/100 en ville,
  • 0,2 l/100 hors ville (70-90 km/h),
  • 0,1 l/100 (voire négligeable) sur autoroute.
Et effectivement, vu nos chaleurs "raisonnables", une fois l'objectif de température atteint, c'est la réduction de puissance de la clim qui permet d'obtenir des valeurs aussi modérées.
 
  • Like
Reactions: robinhood
Bonjour frg62 frg62 et merci pour l'info. J'avais effectivement noté que sur autoroute la consommation avec climatisation était quasiment identique, maintenant j'en ai la confirmation ;)
Ca me rappel une chose que j'ai souvent lu sur le net, légende urbaine ?? Certains disent qu'il faut couper la clim avant de couper le moteur, cela pour préserver le compresseur ; d'ailleurs il y a un compresseur sur la P3, me rappel plus :D Vu qu'il n'y a pas de démarreur ... si ça se trouve il n'y a pas non plus de compresseur pour la clim :cool:
 
Il ne faut pas oublier que la clim sert aussi au refroidissement de la batterie de traction (prise d'air dans l'habitacle). Si l'on ne la met pas, la batterie va travailler dans une plage de température qui n'est pas bonne et son rendement va baisser. Sans compter que sa durée de vie va être diminuée.
rodriguez6569 rodriguez6569, je pense que c'est probablement vrai pour une climatisation classique avec le compresseur qui est directement entraîné par le moteur thermique. Dans le cas d'une P3, le compresseur (il y en a obligatoirement un) est entraîné par son propre moteur électrique. Le compresseur est donc arrêté, et démarré, le plus proprement possible et surtout totalement indépendamment des moteurs de traction.
 
Le compresseur de clim est de type inverter, les mêmes que l'on trouve sur les climatiseurs domestiques dernière génération. Il n'y a plus de cycle on-off mais une modulation de puissance en sinusoïde suivant la demande. Ce sont aussi les plus chers, +2000$ en pièce rechange. Mais au moins on a la clim moteur arrêté !!

Avec torque ,j'avais mesuré 150w en "mini" et près de 1600w en maxi (bridé à 1300w en Eco)...autant dire qu'à fond, le thermique tourne très souvent pour recharger/épauler la batterie qui se vide à vue d'oeil. Heureusement qu'après quelques minutes la puissance est régulée, une fois la t° atteinte. On entends d'ailleurs très bien de l'extérieur les niveaux de puissance du compresseur.

Robin
 
Avec le recul, je pense ne pas avoir suffisamment développé mon intervention précédente.

Avec l'élévation de la température dans l'habitacle, le rendement de la batterie diminue. C'est donc tout le système hybride dans son ensemble qui devient moins efficace et, inévitablement, c'est la consommation qui augmente.

Dit plus simplement, rouler quand il fait chaud dans l'habitacle entraîne une surconsommation. A partir d'une certaine température et en fonction des conditions de roulage, la surconsommation due à la chaleur peut être plus grande que celle due à la climatisation.
Donc, quand il fait chaud, ou quand le soleil cogne fort, mettre la climatisation est une bonne chose pour la consommation, sans compter la longévité des batteries et surtout, la sécurité. En effet, la chaleur entraîne un effet de somnolence qui s’accompagne d'une baisse des réflexes.
 
Oui d'ailleurs je la mets toute l'année ! Ci-dessous mon carrosse et la photo relative au testIMG_20170614_105033.jpg IMG_20170616_071058.jpg

Vous l'aurez remarqué, j'ai le souci du PC arrière affaissé dont je dois m'occuper, je pense faire ça au mastic...Car la languette qui rentre dans les clips est vraiment fatiguée.

Et les enjoliveurs sont ceux des versions restylées, que j'ai rajouté car la voiture m'a été vendue sans enjoliveurs et les jantes, comment dire...vous savez quoi !

P.S : photos dégueu car APN sale de l'intérieur...J'attends mon nouveau tel ! (Xiaomi Mi5s pour les geeks)

Robin
 
Dernière édition:
Haha oui j'ai lu avec attention ce tuto/post, moi je veux bien, mais à voir si je peux me le procurer et surtout s'ils l'envoient en Nouvelle-Calédonie ! Sinon vu le prix je suis partant bien sûr....Tu me l'envoies ? :happy:
 
Tu es nettement plus près du Japon que nous.
Cela ne devrait donc pas te coûter des fortunes en frais de port, il me semble.. :D
 
Ouh là, parfois ce n'est pas une question de kms mais de destination peu connue, pas toujours référencée dans les options d'expédition et souvent à des tarifs prohibitifs (UPS, DHL...) Les inconvénients de vivre sur une île perdue ! mais je vais essayer de voir...
 
OK, mais je rappelle que l'on parle de 2 petits bouts de métal qui tiennent dans une enveloppe ordinaire, et ne pèsent quasi rien.
Ça devrait limiter l'addition quand même, non ?
 
Oui je pense, faut juste que je fasse une traduction du site et voir s'ils peuvent m'envoyer ça :)
 
R robinhood je vais voir si j'ai encore mon kit et je te l'envoie si tu veux. Je ne vais pas l'utiliser.

Et sinon le kit peut être apparemment remplacé par des bouts de PVC, je crois que sur l'autre topic il y a toutes les explications et une vidéo.
 
  • Like
Reactions: robinhood