T
Talion
Après pas mal d'années de bons et loyaux services, il était temps de remplacer ma vieillissante Corolla de 2004 dont l'entretien commençait à coûter aussi cher que son argus d'occasion. Pas de pannes à signaler, mais plusieurs factures consécutives (ligne d'échappement, grosse révision, recalée au CT pour cause d'amortisseur faiblard etc...) qui m'ont fait prendre la décision de changer de voiture. Souhaitant rester chez Toyota, je n'ai pas mis longtemps à trouver une voiture adaptée à mon budget, et plus d'actualité.
J'ai donc jeté mon dévolu sur une Auris HSD d'occasion, finition Design, avec 67000 km au compteur, vendue par le concessionnaire du coin. Elle y fut achetée et entretenue depuis sa livraison. Garantie Toyota 24 mois. Et donc depuis une semaine maintenant, je conduis cette Auris. Mes usages sont assez modestes : trajets quotidiens domicile/travail (25km), un peu de voie rapide de temps en temps le week end pour échapper à la région parisienne, et quelques trajets plus importants lors de vacances d'été ou les fêtes de Noël. Rien de bien fou. C'est une voiture qui me mène à beaucoup de premières fois : première voiture en boîte auto, première hybride, première voiture aussi récente etc...
En complément et en bon geek que je suis, je me suis rapidement procuré un OBDLink et l'appli Hybrid Assistant ainsi que Tire Assistant, qui me permettent d'observer de plus près ce que la voiture "dit" de ma conduite et ce qu'il faut adapter.
Pour résumer par exemple, j'ai deux trajets possibles pour aller au travail : l'un de 12km dont la majorité se fait par une autoroute (A15) dont la limitation oscille entre 90 et 110 selon les endroits, et un autre intégralement urbain d'environ 15km. D'après Hybrid Assistant, sur le premier trajet je suis à 43% environ en électrique, et sur le second, pratiquement à 70%. C'est donc sans appel sur l'urbain.
J'apprécie beaucoup le comportement de la voiture, c'est souple, rien ne semble compliqué, et même passer de 20 ans de conduite de boîtes manuelles à une boîte auto s'est fait absolument sans problèmes. Il y a quelques équipements dont je n'ai pas encore l'habitude de me servir comme la caméra de recul ou le régulateur/limiteur, étant habitué à conduire "à la dure". La voiture a le pack Safety Sense , pour lequel je dois avouer que j'ai désactivé pas mal des fonctionnalités (lecture des panneaux, alerte de franchissement de ligne etc...). Je les remettrai éventuellement plus tard au fur et à mesure, si j'en ressens le besoin. Sur la conduite, tout se fait en souplesse et il faut prendre le temps d'écouter la voiture, de comprendre son comportement en tant qu'hybride pour saisir toutes les nuances de la conduite qui va avec.
Sur route et en insertion sur voie rapide, on sent qu'il y en a sous le pied. Il faut juste s'habituer à ce moteur qui rugit lors des insertions pour prendre de la vitesse, mais une fois lancée, la voiture "cruise" tranquillement. La puissance apportée lorsqu'on se trouve dans la zone "Power" permet d'obtenir une réactivité suffisante pour ce genre d'insertions, dépassements ou pour se sortir d'une situation limite. A aucun moment je ne me suis senti limité par la voiture.
Mon regret par rapport à la Corolla, c'est l'ergonomie globale de l'habitacle. La Corolla avait quantité de tiroirs, boîtes, trappes et autres endroits où ranger un tas de foutoir. C'est beaucoup plus spartiate dans l'Auris, mais ça peut aussi avoir des bons côtés : éviter d'accumuler un désordre inutile un peu partout !
Au rang des regrets encore, une forte impression de fragilité du traitement de la carrosserie, mais ça il m'a été expliqué que c'était comme ça sur la majorité des voitures modernes. La Corolla, bien qu'elle ait fini sa carrière beugnée de partout (vive la région parisienne et les personnes indélicates, les coups de porte, le sac à main qui rippe sur la carrosserie etc...), avait une peinture pas trop endommagée. L'Auris a déjà des stigmates (traces de fientes) qui ne seraient jamais restées sur la Corolla, bien qu'elle se soit faite copieusement arroser au fil des années. Elle a quelques autres bugs de carrosserie ici et là mais d'après un carrossier auquel j'ai montré la voiture, rien qui ne soit surprenant pour l'âge de la voiture et au vu de la fragilité des revêtements actuels. Il a simplement objecté que la concession aurait pu mettre un peu plus d'application dans la préparation de la voiture.
Bref, c'est parti pour quelques années en compagnie de cette Auris qui me va très bien
J'ai donc jeté mon dévolu sur une Auris HSD d'occasion, finition Design, avec 67000 km au compteur, vendue par le concessionnaire du coin. Elle y fut achetée et entretenue depuis sa livraison. Garantie Toyota 24 mois. Et donc depuis une semaine maintenant, je conduis cette Auris. Mes usages sont assez modestes : trajets quotidiens domicile/travail (25km), un peu de voie rapide de temps en temps le week end pour échapper à la région parisienne, et quelques trajets plus importants lors de vacances d'été ou les fêtes de Noël. Rien de bien fou. C'est une voiture qui me mène à beaucoup de premières fois : première voiture en boîte auto, première hybride, première voiture aussi récente etc...
En complément et en bon geek que je suis, je me suis rapidement procuré un OBDLink et l'appli Hybrid Assistant ainsi que Tire Assistant, qui me permettent d'observer de plus près ce que la voiture "dit" de ma conduite et ce qu'il faut adapter.
Pour résumer par exemple, j'ai deux trajets possibles pour aller au travail : l'un de 12km dont la majorité se fait par une autoroute (A15) dont la limitation oscille entre 90 et 110 selon les endroits, et un autre intégralement urbain d'environ 15km. D'après Hybrid Assistant, sur le premier trajet je suis à 43% environ en électrique, et sur le second, pratiquement à 70%. C'est donc sans appel sur l'urbain.
J'apprécie beaucoup le comportement de la voiture, c'est souple, rien ne semble compliqué, et même passer de 20 ans de conduite de boîtes manuelles à une boîte auto s'est fait absolument sans problèmes. Il y a quelques équipements dont je n'ai pas encore l'habitude de me servir comme la caméra de recul ou le régulateur/limiteur, étant habitué à conduire "à la dure". La voiture a le pack Safety Sense , pour lequel je dois avouer que j'ai désactivé pas mal des fonctionnalités (lecture des panneaux, alerte de franchissement de ligne etc...). Je les remettrai éventuellement plus tard au fur et à mesure, si j'en ressens le besoin. Sur la conduite, tout se fait en souplesse et il faut prendre le temps d'écouter la voiture, de comprendre son comportement en tant qu'hybride pour saisir toutes les nuances de la conduite qui va avec.
Sur route et en insertion sur voie rapide, on sent qu'il y en a sous le pied. Il faut juste s'habituer à ce moteur qui rugit lors des insertions pour prendre de la vitesse, mais une fois lancée, la voiture "cruise" tranquillement. La puissance apportée lorsqu'on se trouve dans la zone "Power" permet d'obtenir une réactivité suffisante pour ce genre d'insertions, dépassements ou pour se sortir d'une situation limite. A aucun moment je ne me suis senti limité par la voiture.
Mon regret par rapport à la Corolla, c'est l'ergonomie globale de l'habitacle. La Corolla avait quantité de tiroirs, boîtes, trappes et autres endroits où ranger un tas de foutoir. C'est beaucoup plus spartiate dans l'Auris, mais ça peut aussi avoir des bons côtés : éviter d'accumuler un désordre inutile un peu partout !
Au rang des regrets encore, une forte impression de fragilité du traitement de la carrosserie, mais ça il m'a été expliqué que c'était comme ça sur la majorité des voitures modernes. La Corolla, bien qu'elle ait fini sa carrière beugnée de partout (vive la région parisienne et les personnes indélicates, les coups de porte, le sac à main qui rippe sur la carrosserie etc...), avait une peinture pas trop endommagée. L'Auris a déjà des stigmates (traces de fientes) qui ne seraient jamais restées sur la Corolla, bien qu'elle se soit faite copieusement arroser au fil des années. Elle a quelques autres bugs de carrosserie ici et là mais d'après un carrossier auquel j'ai montré la voiture, rien qui ne soit surprenant pour l'âge de la voiture et au vu de la fragilité des revêtements actuels. Il a simplement objecté que la concession aurait pu mettre un peu plus d'application dans la préparation de la voiture.
Bref, c'est parti pour quelques années en compagnie de cette Auris qui me va très bien