[Compacte] Retour d'expérience Toyota Auris HSD 2016

  • Auteur de la discussion Talion
  • Date de début
T

Talion

Après pas mal d'années de bons et loyaux services, il était temps de remplacer ma vieillissante Corolla de 2004 dont l'entretien commençait à coûter aussi cher que son argus d'occasion. Pas de pannes à signaler, mais plusieurs factures consécutives (ligne d'échappement, grosse révision, recalée au CT pour cause d'amortisseur faiblard etc...) qui m'ont fait prendre la décision de changer de voiture. Souhaitant rester chez Toyota, je n'ai pas mis longtemps à trouver une voiture adaptée à mon budget, et plus d'actualité.

J'ai donc jeté mon dévolu sur une Auris HSD d'occasion, finition Design, avec 67000 km au compteur, vendue par le concessionnaire du coin. Elle y fut achetée et entretenue depuis sa livraison. Garantie Toyota 24 mois. Et donc depuis une semaine maintenant, je conduis cette Auris. Mes usages sont assez modestes : trajets quotidiens domicile/travail (25km), un peu de voie rapide de temps en temps le week end pour échapper à la région parisienne, et quelques trajets plus importants lors de vacances d'été ou les fêtes de Noël. Rien de bien fou. C'est une voiture qui me mène à beaucoup de premières fois : première voiture en boîte auto, première hybride, première voiture aussi récente etc...

En complément et en bon geek que je suis, je me suis rapidement procuré un OBDLink et l'appli Hybrid Assistant ainsi que Tire Assistant, qui me permettent d'observer de plus près ce que la voiture "dit" de ma conduite et ce qu'il faut adapter.

Pour résumer par exemple, j'ai deux trajets possibles pour aller au travail : l'un de 12km dont la majorité se fait par une autoroute (A15) dont la limitation oscille entre 90 et 110 selon les endroits, et un autre intégralement urbain d'environ 15km. D'après Hybrid Assistant, sur le premier trajet je suis à 43% environ en électrique, et sur le second, pratiquement à 70%. C'est donc sans appel sur l'urbain.

J'apprécie beaucoup le comportement de la voiture, c'est souple, rien ne semble compliqué, et même passer de 20 ans de conduite de boîtes manuelles à une boîte auto s'est fait absolument sans problèmes. Il y a quelques équipements dont je n'ai pas encore l'habitude de me servir comme la caméra de recul ou le régulateur/limiteur, étant habitué à conduire "à la dure". La voiture a le pack Safety Sense , pour lequel je dois avouer que j'ai désactivé pas mal des fonctionnalités (lecture des panneaux, alerte de franchissement de ligne etc...). Je les remettrai éventuellement plus tard au fur et à mesure, si j'en ressens le besoin. Sur la conduite, tout se fait en souplesse et il faut prendre le temps d'écouter la voiture, de comprendre son comportement en tant qu'hybride pour saisir toutes les nuances de la conduite qui va avec.

Sur route et en insertion sur voie rapide, on sent qu'il y en a sous le pied. Il faut juste s'habituer à ce moteur qui rugit lors des insertions pour prendre de la vitesse, mais une fois lancée, la voiture "cruise" tranquillement. La puissance apportée lorsqu'on se trouve dans la zone "Power" permet d'obtenir une réactivité suffisante pour ce genre d'insertions, dépassements ou pour se sortir d'une situation limite. A aucun moment je ne me suis senti limité par la voiture.

Mon regret par rapport à la Corolla, c'est l'ergonomie globale de l'habitacle. La Corolla avait quantité de tiroirs, boîtes, trappes et autres endroits où ranger un tas de foutoir. C'est beaucoup plus spartiate dans l'Auris, mais ça peut aussi avoir des bons côtés : éviter d'accumuler un désordre inutile un peu partout !

Au rang des regrets encore, une forte impression de fragilité du traitement de la carrosserie, mais ça il m'a été expliqué que c'était comme ça sur la majorité des voitures modernes. La Corolla, bien qu'elle ait fini sa carrière beugnée de partout (vive la région parisienne et les personnes indélicates, les coups de porte, le sac à main qui rippe sur la carrosserie etc...), avait une peinture pas trop endommagée. L'Auris a déjà des stigmates (traces de fientes) qui ne seraient jamais restées sur la Corolla, bien qu'elle se soit faite copieusement arroser au fil des années. Elle a quelques autres bugs de carrosserie ici et là mais d'après un carrossier auquel j'ai montré la voiture, rien qui ne soit surprenant pour l'âge de la voiture et au vu de la fragilité des revêtements actuels. Il a simplement objecté que la concession aurait pu mettre un peu plus d'application dans la préparation de la voiture.

Bref, c'est parti pour quelques années en compagnie de cette Auris qui me va très bien :)
 
Pour résumer par exemple, j'ai deux trajets possibles pour aller au travail : l'un de 12km dont la majorité se fait par une autoroute (A15) dont la limitation oscille entre 90 et 110 selon les endroits, et un autre intégralement urbain d'environ 15km. D'après Hybrid Assistant, sur le premier trajet je suis à 43% environ en électrique, et sur le second, pratiquement à 70%. C'est donc sans appel sur l'urbain.
PS1: Cela ne veux pas dire que tu consommeras moins en ville.
PS2: Et si le nombre l/100km est moins élevé en ville cela ne veut pas dire que cela te couteras moins cher car tu fais 4 km de plus, il te faudra donc avoir une consommation inférieure de 20% en ville pour que cela soit intéressant.
Après le parcours ville sera aussi plus long, bref je vote pour la solution voix rapide. ;)
 
Je suis d'accord avec ce que dit Astrix64 Astrix64, pour comprendre quel itinéraire est le plus avantageux, il faut voir, au final, la quantité de carburant utilisée.
Cela ne signifie pas que si le résultat l/%km est inférieur, la consommation de carburant l'est aussi.
 
Je note tout ça et j'affinerai mes observations :)
 
Une question après lecture du forum : depuis que j'ai la voiture, je n'ai jamais dépassé 66% de SOC. Constat fait avec Hybrid Assistant et Hybrid Reporter, ainsi que le contrôleur d'énergie du Touch, qui m'a toujours affiché au maximum 2 barres de moins que le max de la jauge. Est-ce que c'est normal ? Je sais que pour l'afficheur sur le Touch c'est normal, mais quid du reste ?

Aucun message d'avertissement au démarrage sur la voiture ni de code défaut sur les applis liées à l'OBDlink. La voiture a eu son bilan hybride annuel en Mars.

J'ai remarqué aussi qu'en ventilation seule (hors clim), ça sentait la vieille chaussette :mrgreen-48: Quand on met la clim ça va mieux. Je suppose que c'est dû au fait que la voiture a dû ne pas bouger pendant un bon moment puisqu'elle est arrivée à la vente à la concession tout juste avant le confinement. Je le signalerai quand même à la révision des 30 jours après l'achat qui est incluse dans ma garantie.
 
Dernière édition:
Le système HSD gère la charge de sa batterie NI-MH entre 80% et 40% , il optimise son fonctionnement autour de 60% , donc il est parfaitement normal de ne pas dépasser 66% en plaine , il suffit de prendre une grande descente pour voir la charge dépasser ce seuil et quand on arrive vers 80% de charge le moteur thermique s'active comme en "mode B" pour évacuer le surplus d'électron! Tout comme en dessous de 40% le moteur thermique reprend du service pour recharger la batterie, suivant les circonstances on peut même voir moins de 40% !
Pour la ventillation je pense que le filtre d'habitacle situé derrière la boite à gants passager doit être bien pourrit, il est trop souvent oublié!
 
Pour la ventillation je pense que le filtre d'habitacle situé derrière la boite à gants passager doit être bien pourrit, il est trop souvent oublié!

Oui j'ai pensé au filtre d'habitacle aussi mais comme il me semble que la dernière révision en date mentionnait qu'il avait été changé, je l'avais exclu comme cause. Mais c'est vrai qu'avec le confinement, ça peut être ça quand même. J'irai voir derrière la boîte à gants.
 
Si c'est comme le mien qui avait été changé en décembre 2019; en mai 2020 je jette un oeil avant les chaleur : un mulot ou je ne sais trop quel rongeur en avait fait un casse croûte et un WC, changement sans regret!
 
Ne pas oublier le petit filtre sous le siège arrière qui permet le refroidissement de la batterie. Il est vite plein de poils et de poussières diverses!
 
Bon, l'Auris est borgne depuis hier soir :/ Ampoule morte côté passager. D'après le manuel on peut le faire soi-même, ou ça vaut le coup que la concession me le fasse quand même ?
 
Tu peux le faire très facilement, il y a de la place pour passer les mains.
Ce n'est pas une Renault MODUS où tu dois démonter TOUT l'avant pour changer une malheureuse lampe de code (ce qui fait qu'on change en gégéral tout : les 2 codes et les 2 phares ...)
 
J'ai quand même passé un coup de téléphone à la concession, ils m'ont dit de passer sans rendez-vous, ils m'ont fait ça gratuitement et m'ont montré comment faire. Impec :)
 
Salut.
J'ai eu cette voiture pendant presque 2 ans. C'était une HSD de 2017, 1.8L de mémoire de 136chx (bordel, j'ai un doute).

Perso, j'ai pas accroché. Enfin pas à tout.

- Boite CVT désagréable en accélération (je cherchais toujours à passer la vitesse, quand ça gueulait, j'étais mal à l'aise)
- Finitions intérieurs ultra cheap (sièges qui grincent, sonorisation exécrable, plastiques de mauvaise qualité)
- Comportement douteux pendant les fortes chaleurs et températures très basses
- Consommation qui explose avec la clim
- Pas si silencieuse que ça en fait car absence d'insonorisation sous le capot

En revanche :

- Très bonne consommation en règle générale, pour mon trajet quotidien en tous cas
- Boite CVT super agréable en ville ou lors de trajets "lents"
- Silencieuse finalement... à l'arrêt. C'est vrai que quand le thermique est coupé, c'est génial !
- Excellente réactivité, au démarrage, je laissais tout le monde sur place... mais pas pour longtemps ^^


Bref. Pour ma 1ere expérience hybride, j'étais somme toute un peu déçu quand même. Non pas du type de motorisation au contraire. Mais la CVT, c'est pas ma tasse de thé. J'aurais pu passer outre si les finitions intérieures étaient vraiment de bonne qualité mais je suis (re) passé chez le père Volkswagen (Golf 7) et franchement, c'est le jour et la nuit.

J'avoue me poser la question de revenir sur de l'hybride que j'apprécie pour le silence, la souplesse de conduite, mais je ne sais pas trop laquelle prendre sachant que j'aime énormément les Allemandes. Mais le budget, voila quoi.

Peut-être aurais-je du prendre Lexus à l'époque plutôt que TOYOTA, mais là aussi, c'est pas le même budget... :mrgreen-48:
 
Très honnêtement, sachant que je passe d'une voiture de 2004 à celle-ci, j'aurai forcément moins d'exigences que toi. Déjà rien que le fait d'avoir le bluetooth et un port USB dans une voiture, pour moi c'est la révolution :mrgreen-48: Puis c'est ma première hybride, première boîte auto aussi, première voiture aussi récente...

Mais globalement je te rejoins sur plusieurs points :
-effectivement ça grince là-dedans. En tous cas moi j'ai un grincement dans l'habitacle vers l'arrière droit. Ca ne va pas être simple à localiser. Le reste ça va, à part ce qui semble être les silentblocs de barre stab qui couinent dans certaines conditions mais ça, ça se règle facilement.
-la boîte CVT c'est effectivement particulier, il faut s'y faire (ou pas) BRRRRRRREEEEEEUEUEEEUEUEEEU !
-vendredi dernier lors d'une balade en cambrousse j'ai trouvé la voiture plus pataude, un peu moins réactive. Même ma copine qui ne conduit pas et pratique donc moins l'Auris que moi au quotidien l'a remarqué. Il faisait bien bien chaud ce jour là, sans doute lié à ce que tu évoques sur le comportement douteux lors de températures "difficiles" ?

Mais tout ça ne me gêne pas plus que ça pour le moment (je suis encore dans l'euphorie d'une nouvelle voiture, récente qui plus est, moi qui ai toujours conduit des voitures un peu âgées).

Mon principal reproche c'est surtout le traitement vernis/peinture, qui est vraiment proche de la radinerie, ou alors c'est une questions de normes, je ne sais pas. Mais j'ai jamais vu une peinture marquer autant.
 
-vendredi dernier lors d'une balade en cambrousse j'ai trouvé la voiture plus pataude, un peu moins réactive. Même ma copine qui ne conduit pas et pratique donc moins l'Auris que moi au quotidien l'a remarqué. Il faisait bien bien chaud ce jour là, sans doute lié à ce que tu évoques sur le comportement douteux lors de températures "difficiles" ?

----

Oui, c'était pas exactement ça à la lettre mais oui, j'ai du avoir aussi 2/3 comportements bizzaroides de ce genre dont je ne me souviens plus précisément malheureusement.

Ce qui m'a marqué en revanche :

- par temps très chaud, l'alternance thermique/électrique ne fonctionnait plus, ce qui fait que le thermique tournait 100% sans jamais s'arrêter > résultat explosion de la conso / J'ai même eu peur que le capteur (? je sais pas si ça se dit ^^) avait pété

- par temps très froid, j'avais de la buée et les vitres gelées à l'intérieur : mais ça, en fait, c'est pas spécifiquement liée à l'hybridation. Je devais peut être avoir de l'humidité sur les tapis...
 
Ce qui m'a marqué en revanche :

- par temps très chaud, l'alternance thermique/électrique ne fonctionnait plus, ce qui fait que le thermique tournait 100% sans jamais s'arrêter > résultat explosion de la conso / J'ai même eu peur que le capteur (? je sais pas si ça se dit ^^) avait pété

Ca pourrait avoir été lié à une température excessive de la batterie, à vue de nez. Peut-être le ventilateur qui refroidit la batterie était encrassé ?

- par temps très froid, j'avais de la buée et les vitres gelées à l'intérieur : mais ça, en fait, c'est pas spécifiquement liée à l'hybridation. Je devais peut être avoir de l'humidité sur les tapis...

Ca, sur les conseils de pas mal de forums, j'ai acheté des deshumidificateurs à pas cher chez Action, apparemment ça fonctionne, on verra l'hiver prochain. Mais j'avais le même phénomène dans ma vieille Corolla.
 
-vendredi dernier lors d'une balade en cambrousse j'ai trouvé la voiture plus pataude, un peu moins réactive. Même ma copine qui ne conduit pas et pratique donc moins l'Auris que moi au quotidien l'a remarqué. Il faisait bien bien chaud ce jour là, sans doute lié à ce que tu évoques sur le comportement douteux lors de températures "difficiles" ?
Ne pas oublier que la climatisation froid ou chaud n'est pas qu'un élément de confort sur les Toyota hsd , elle fait partie du maintien à température idéal de la batterie!!
 
-vendredi dernier lors d'une balade en cambrousse j'ai trouvé la voiture plus pataude, un peu moins réactive. Même ma copine qui ne conduit pas et pratique donc moins l'Auris que moi au quotidien l'a remarqué. Il faisait bien bien chaud ce jour là, sans doute lié à ce que tu évoques sur le comportement douteux lors de températures "difficiles" ?

----

Oui, c'était pas exactement ça à la lettre mais oui, j'ai du avoir aussi 2/3 comportements bizzaroides de ce genre dont je ne me souviens plus précisément malheureusement.

Ce qui m'a marqué en revanche :

- par temps très chaud, l'alternance thermique/électrique ne fonctionnait plus, ce qui fait que le thermique tournait 100% sans jamais s'arrêter > résultat explosion de la conso / J'ai même eu peur que le capteur (? je sais pas si ça se dit ^^) avait pété

- par temps très froid, j'avais de la buée et les vitres gelées à l'intérieur : mais ça, en fait, c'est pas spécifiquement liée à l'hybridation. Je devais peut être avoir de l'humidité sur les tapis...
AMHA, cela relève plutôt de la non-utilisation de la clim, en été comme en hiver.
  • En été, elle sert à refroidir l'habitacle et la batterie HT, donc à éviter que le système se mette en sécurité, en arrêtant d'utiliser la batterie.
  • En hiver, elle permet de désembuer l'habitacle.
    Et s'il fait très froid, on se met en mode de recirculation de la ventilation, pour en augmenter l'efficacité.
    Ceci parce qu''alors l'air se réchauffe plus, donc se charge mieux en humidité, qu'il abandonne ensuite sur le condenseur de la clim.
    J'ai ainsi fait Bruxelles - Paris et retour par -6° C il y a quelques années (*), en utilisant ce mode, pour combattre le givre qui tendait à s'installer à l'intérieur sur le sommet du pare-brise.
    Dès que je laissais à nouveau entrer de l'air extérieur, le givre revenait lentement.
(*) Un vent à -6° C qui souffle à 130 km/h, ça refroidit vraiment très fort !
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Ne pas oublier que la climatisation froid ou chaud n'est pas qu'un élément de confort sur les Toyota hsd , elle fait partie du maintien à température idéal de la batterie!!

AMHA, cela relève plutôt de la non-utilisation de la clim, en été comme en hiver.
  • En été, elle sert à refroidir l'habitacle et la batterie HT, donc à éviter que le système se mette en sécurité, en arrêtant d'utiliser la batterie.

S'agissant de la balade de vendredi où on a trouvé la voiture un peu pataude, la clim était bien en fonction puisque c'était aussi un peu le but de cette balade, profiter de la clim puisqu'il faisait très chaud et on a des logements qui prennent vite des degrés.