[Citadine] Retour d'expérience VW e-Up! 2020

Mister MMT

Modérateur HybridLife
Membre du personnel
21/10/15
1 569
1 738
113
73
Kehl
Fin Janvier, nous avons acheté une e-Up! démonstrateur ! Elle est à nous depuis le début de ce mois de mai.

J'avais fait 4 essais, avec des modèles équipés de pneus hiver 175/65/R14.

Laissez-moi vous raconter ici le parcours précédant la commande. Vivant à 5 km de Strasbourg, mais outre-Rhin, donc un autre monde, où tout est différent.... Cela a été un va-et-vient entre les 3 sœurs UpMiiGo, la Zoé 110 50, et même la e-Golf depuis la mi-novembre. Le chaos et les incertitudes concernant l'augmentation du bonus environnemental allemand de 4280 à 6570 Euros ont fait que nous n'avons pas profité de quelques offres intéressants à la fin du mois de décembre. Nous avions éliminé la e-Golf fin décembre en dépit d'une offre alléchante, car jugée trop grande pour nos besoins. Nous disposons en effet déjà d'une grande routière avec la Mondeo hybride. La Zoé a connu le même sort à cause de la politique des options, obligeant d'acheter une version nettement plus chère pour avoir une caméra de recul. En fait, la e-Up! naus a simplement plu le plus: elle est plus amusante à conduire sur routes à deux voies et en ville, sa compacité est un grand atout. On va le voir, c'est un vrai régal.

Lorsque début Janvier, les délais de livraison se prolongeaient et deux e-Ups et une Citigo e IV sont arrivés chez des concessionnaires, je les ai interrogé sur la possibilité d'un achat comme voiture de service/démonstrateur. En fin de compte, nous avons donc pu acquérir cette e-Up! 5 % plus chère que la Citigo e iV de Skoda, simplement parce que nous l'avons préféré dans l'ensemble.

Les données clés :
- blanc pur/toit noire avec équipement complet, y compris des roues Upsilon 16" j x 16 et donc des pneus d'été Continental ContiEcoContact 5 185/50 R16 81H B,B, 70 dB. Ils ne détériorent pas le confort, sauf sans doute sur des grosses bosses, et apportent un plus de stabilité. On les entend un peu plus sur surfaces granulés. Vu nos consommations, ils ne doivent pas avoir un impact très négatif non plus.
- La plupart du temps, elle sera chargée sur notre nouveau système photovoltaïque de SolarEdge (9,4 kWp et Accu 8,8 kWh net) avec le CRO à 10 A, soit 2,2 kW chaque fois que cela sera possible. Em hiver, ce sera plutôt le réseau...
- - Nous prévoyons de la garder pendant 36 mois et nous aurons alors parcouru un maximum de 40 000 km. En vue de la revente, nous avons pris une prolongation de garantie constructeur de 2 ans, kilométrage total 80.000 km
- En Avril 2023, nous allons probablement vendre la Mondeo Hybride et la e-Up ! afin de les remplacer par un BEV polyvalent commandé à temps.
- Notre Mondeo sera plus réservée pour nos trajets longs. L'e-Up ! sera le véhicule de tous les jours. Ensemble, elles font un très beau PHEV...pour ainsi dire. :pompus:

Sur le prix du véhicule de 23.820,00 Euro, il y avait une remise de 7.268,99 euros, soit 30,5 %, y compris le bonus constructeur de 2.380,00 Euro et 2.100,00 Euro de la prime BAFA, que le concessionnaire va demander, mais qu'il facture comme une offre spéciale constructeur. Après l'ajout des frais de transport de 698,99 euros et déduction de l'acompte de 1.000,00 euro, le montant net du prêt est de 16 250,00 euros. Avec 792,92 euros d'intérêts (36 mois 1,99 % eff.), le montant du prêt est de 17 042,92 euros. Au mois d'Avril le concessionnaire à répondu positivement à notre demande de nous verser l'augmentation de la part constructeur du bonus, c'est à dire 1.190,00 Euro. Elle nous revient donc à un peu plus que 16.000 tout compris. Il est vrai qu'avec l'augmentation des aides annoncées, on pourra trouver encore moins cher, mais h´las, il n'y en a plus, car les délais de livraison se situent déjà aujourd'hui à mars 2021...

En pratique, la e-Up! restera immatriculée chez le concessionnaire pendant 6 mois, donc jusqu'au 7 Août. Pendant ces 6 mois, l'assurance multirisque "flotte" du groupe VAG avec une franchise de 1.000,00 Euro s'appliquera. Ainsi, nous économiserons 3 mois sur une assurance tous risques. Bien sûr, il faudra faire attention et éviter tout accident. A partir du 7 Mai, nous l'utilisons selon un contrat d'utilisation.

>> Le 7 Août, nous payerons l'acompte et le concessionnaire nous versera les 1.190 Euro. A partir du mois de Septembre, nous verserons 35 mensualités de 186,26 euros. La tranche restante s'élèvera à 10.523,82 euros. . Il s'agit d'un type de financement très répandu en Allemagne, qui nous va très bien, puisque nous voulons nous séparer de la e-Up! après 3 ans, et comptons rembourser les 10.500 Euro avec le prix de revente obtenu alors.

Ce type de financement est la solution la plus économe pour nous. Il nous coûtera au grand maximum 7.519,1 euro, mais je pense pouvoir compter sur une valeur de revente d'au moins 12.500 euros, ce qui signifie que le coût total ne serait que d'environ 5.500,00 euro. Cette formule offre également une plus grande flexibilité. Contrairement à la LLD, il permet également des modifications, par exemple des mesures d'insonorisation de la caisse. Il n'y a pas de kilométrage maximum et d'éventuels problèmes au moment du retour. Nous pourrons la garder après en versant 10.523,82 euros, la donner en paiement pour l'acquisition d'un autre véhicule, ou la vendre nous-même.

Bon, je dois avouer que j'avais juré que je n'allais jamais acheter une BEV, mais seulement en prendre une en LLD, mais dans ce cas précis, la LLD serait revenue plus chère.

Voilà des images de la petite mignonne encore exposée dans le hall de vente du concessionnaire.



Jan ;)
 
Dernière édition:
Le 7 Mai, nous avons démarré la première phase de la prise de possession de notre e-Up!. Elle avait 2.640 km au compteur et restera immatriculée chez le concessionnaire pendant encore 3 mois.

Voilà la petite sur notre parking.



Au début de la même semaine, notre système photovoltaïque a également été monté et mis en service en seulement 2 jours. C'est un système SolarEdge avec 28 modules de Trina à 333 W, 28 optimisateurs, offrant jusqu'à 9,34 kWp. Il dispose également d'une batterie LG LiIon 48 V Resu 10 de 8,8 kWh net. Il fonctionne très bien et pendant l'été produit beaucoup d'électricité en trop que nous endrons à 9,4 Cent/kWh à l'opérateur local.

Le CRO allant jusqu'à 10 A ou 2,2 kW n'était pas inclus et a coûté 250,00 Euro.

Nous allons maintenant pouvoir appréhender l'utilisation combinée d'une citadine BEV et une grande routière HEV. La pauvre Mondeo est pour ainsi dire au chômage technique, et la première sera nourrie par l'énergie solaire pendant les mois ensoleillés. L'Avensis de 2004 et 180000 km continuera en famille, car elle sera utilisée par notre fils, qui habite à Karlsruhe.

Ce sera également le moment pour mieux cerner les points forts et faibles de la e-Up! durant toute l'année, et je ne manquerai pas d'en parler régulièrement.

Jan ;)
 
Petite électrique qui fait le boulot+solaredge, bon choix cohérent et global, dès lors qu'on peut se le permettre !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Cela fait 3 semaines et 300 km que nous avons conduit notre e-Up!. Pour le moment que du bonheur ! Un premier bilan s'impose.

En attendant l'installation d'une borne de recharge en automne prochain, car SolarEdge sortira un modèle s'intégrant parfaitement avec l'onduleur StorEdge de notre système photovoltaïque, la petite se nourrit paisiblement avec 10 A et l'énergie solaire.

lu5j-wh-20e0.jpg


Deux modifications ont amélioré son utilisation.

Comme nous n'étions pas entièrement satisfaits du confort des sièges avant, nous avons commandé et installé la housse de siège intégrale SITBACK® AIR FIT PREMIUM pour l'essayer.

Le montage a été rapide et facile, et elle est fermement fixée sur le siège.

lu5j-wq-a7b9.jpg


Son revêtement est confortable et offre un meilleur soutien latéral et lombaire.

Hier, j'ai fait un trajet de 120 km de Kehl (135 m) à Freudenstadt en Forêt-Noire (900 m) et retour, sans pause notable. Le but était de tester l'application Power Cruise Control (PCC), que j'évalue actuellement comme bêta-testeur (voir plus loin).

La housse a passé le test avec succès: je suis sorti de la voiture sans mal de dos ni le dos mouillé (25 °C en mode tortue vers la fin). Conclusion: nous la gardons.

La deuxième concerne le dock pour le téléphone portable. Ce dernier sert comme interface multi-média, mais n'autorise que la position horizontale et n'est pas orientable vers le conducteur. Ceci pose problème pour PCC, qui s'utilise en position verticale.

Leonardo, le développeur de PCC, m'a suggéré l'ivoler, un fixateur magnétique.

Le montage est très facile : retirer de son emplacement et séparer les deux parties du dock pour téléphone portable, qui se compose de deux parties, et coller l'adaptateur pour ivoler sur la plaque, avec l'autocollant 3 M fourni. Collez de la même https://www.goingelectric.de/forum/download/file.php?id=84501 l'aimant à l'arrière du téléphone portable à une hauteur appropriée, et c'est tout !



On voit le régulateur de vitesse en mode portrait avec l'App de VW "Maps & More" en mode paysage et la page planification de trajet de PCC en position portrait.

Hier, j'ai fait mon premier trajet plus long (120 km en un trait). PCC est sensé assurer le conducteur qu'il n'aura pas de panne sèche. En partant de ma concession VW à Kehl, après une recharge rapide à leur borne CCS gratuite jusqu'à 50,5 % , j'ai décidé de faire un aller retour Freudenstadt > domicile d'environ 120 km. Avant le départ, j'ai programmé le trajet intentionnellement avec seulement 0,6 kWh ( !) restant à l'arrivée (on le fait en choisissant parmi des options calculées par PCC). (l'image de la page planification montre une autre simulation du même trajet).

Le voyage comprenait l'ascension d'un "col" raide avec des serpentins.



Cette copie d'écran montre la page Heaven-Hell. Le conducteur doit juste veiller à garder le symbole de sa voiture sur la partie verte. Très simple et pratique. Le Widget est celui de la navigation Google Maps.



Je suis arrivé à Freudenstadt qui se situe à 58 km de l'arrivée, avec une autonomie de 36 km sur le "guess-o-meter" de l'e-Up!. Par contre, et de façon plus fiable, la page Car Data de PCC indiquait qu'il restait 6,3 kWh dans la batterie (SOC 21,61 % ). Et PCC prévoyait toujours une réserve de 1,5 kWh à destination. Exactement comme Leonardo me l'avait prédit. Avant la descente raide vers la vallée du Rhin, il a fallu conduire une dizaine de km incluant une montée et à ce moment, il ne restait plus que 1,8 kWh (!) dans la batterie (PCC a du "le savoir"), mais de retour dans la vallée, elle disposait de nouveau de 5 kWh après ample régénération.

Je suis rentré facilement chez moi, le dernier kilomètre en mode tortue, avec 1,3 kWh restant.

J'aurai l'occasion de reparler dans une discussion dédiée de Power Cruise Control. Mais je peux déjà dire que sa fonction navigation liées au Canbus de l'eUp! via la prise ODB et un dongle BT, prend toute anxiété de rester au bord de la route en panne sèche. La page Car Data donne des informations très utiles du style Hybrid Assistant, qui restent totalement cachées sans PCC. Elle sera toujours affichée pendant mes trajets normaux, comme c'est le cas de HA pour la Mondeo. Son design va trés probablement encore évoluer.

Dans l'ensemble, c'est très encourageant et mon premier test exigeant a déjà démontre d'emblée à quel point PCC avait bien calculé l'énergie et le style de conduite nécessaire.

J'ai utilisé la voiture en mode Eco, avec la climatisation à 21,5 °C. Ma conduite fut exactement comme je l'aurais fait sans PCC, sauf peut-être pendant la montée, où j'ai fait la course avec une voiture puissante dans la nuque. Et ça a marché, car elle a du me lâcher par moments, et en plus, le symbole de la voiture est resté sur le vert ! La Mondeo n'aurait pas fait mieux ! Le silence fut comme dans une cathédrale ! C'est sans doute du au fait qu'entre 30 à 70 km/h, le groupe de propulsion dispose de toute sa puissance et du couple mai de 225 Nm, énorme pour le poids de 1200 kg de cette citadine.

La température environnante oscillait entre 25 °C (vallée) et 19 °C (900 m au-dessus du niveau de la mer). Celle de la batterie était de 18 °C au départ, et elle est montée à 25 °C où elle est restée, même suite à la régénération agressive pendant la descente vers la vallée. Ce sont des informations précieuses restées cachées avant !

La consommation fut impressionnante : 10,1 kWh/100 km ! Pendant mes courts trajets autour de mon domicile, elle est même de l'ordre de 9,5 kWh/100 km. Et c'est valable pour mon épouse, qui a une conduite plus musclée que moi. Mon étonnement fur grand quand lors d'un trajet domicile - travail à Offenbourg et retour, sa consommation fur de 9,7 kWh/100 km.

La e-Up ! est une petite voiture attachante. Grâce à PCC, qui deviendra disponible bientôt pour un plus grand nombre de modèles EV, nous allons pouvoir faire plus de voyages dans la belle région de la Forêt-Noire, à bord d'elle, sans "Angst" !

Jan
 
Dernière édition:
Bravo de franchir le pas. Et les consommations que tu cites me sidèrent complètement !

Comment l'application PPC travaille-t-elle ? Elle modélise la consommation énergétique de chaque modèle de véhicule ?

Étrangement, j'ai plus de questions sur l'installation Solaredge que je ne connais pas :
- le but de la batterie est-il l'utilisation domestique ou uniquement un tampon lorsque le véhicule n'est pas en charge à la maison ?
- est-ce une installation sur portique ou se pose-t-elle classiquement sur un toit ?
- cette marque possède-t-elle un avantage technologique ?
 
Très intéressant, je voulais te poser une question : avec les voitures hybrides, nous connaissons les astuces pour consommer moins, mais avec une voiture électrique, comment faire ?
 
Notre Mondeo sera plus réservée pour nos trajets longs. L'e-Up ! sera le véhicule de tous les jours. Ensemble, elle font un très beau PHEV...
Ben tu m'étonnes, John ! :emoticon-0103-cool:
Le PHEV n'est qu'un compromis, ta solution est de loin la meilleure ... surtout avec des panneaux solaires en plus !

C'est un peu comme si tu nous avais dit : "j'ai un beau vélo de route pour faire la route et un bon VTT pour les chemins : ensemble, ils font un très beau VTC ..."
 
Merci pour cet excellent retour. Ils ont laissé un levier de vitesses et frein à main classiques à ce que je vois. Je n'arrive pas à lire les différentes positions sur le levier de vitesses (R, N,D et ?).
 
1) Sobriété énergétique :

Cela fait 3 semaines et 300 km que nous avons conduit notre e-Up!. Pour le moment que du bonheur ! Un premier bilan s'impose.

2) Efficacité énergétique :

La consommation fut impressionnante : 10,1 kWh/100 km ! Pendant mes courts trajets autour de mon domicile, elle est même de l'ordre de 9,5 kWh/100 km.

3) Energie renouvelable :

En attendant l'installation d'une borne de recharge en automne prochain, car SolarEdge sortira un modèle s'intégrant parfaitement avec l'ondulateur StorEdge de notre système photovoltaïque, la petite se nourrit paisiblement avec 10 A et l'énergie solaire.

Merci pour cette illustration d'une démarche cohérente appliquée à l'automobile !
 
  • Like
Reactions: Grigou
Top ce retour Mister MMT Mister MMT très complet et passionnant à lire. Au prix affiché, elle vaut vraiment le coup. Je réfléchis actuellement aussi au tout électrique même si le réseau est encore minable en France.
 
Ben tu m'étonnes, John ! :emoticon-0103-cool:
Le PHEV n'est qu'un compromis, ta solution est de loin la meilleure ... surtout avec des panneaux solaires en plus !

C'est un peu comme si tu nous avais dit : "j'ai un beau vélo de route pour faire la route et un bon VTT pour les chemins : ensemble, ils font un très beau VTC ..."

En fait, cette combinaison est sensée être une transition vers une BEV polyvalente dans trois ans. Car la Mondeo devrait être mon dernier véhicule à thermique. Dans trois ans, nous serons tous les deux à la retraite, et une voiture suffira.

Mais j'en conviens, pour le moment, c'est optimal.

Jan ;)
 
Dernière édition:
parkerbol parkerbol,

Patiente encore un peu, il y a la citroën AMI qui arrive bientôt. Avec le nouveau bonus écologique, tu risques même de recevoir de l'argent. :mrgreen-48:
 
Voilà un essai dont les constats et la conclusions reflètent assez bien mon ressenti de conduite.



C'est l'aspect rudimentaire d'un côté, levier de vitesse classique, mais permettant 4 niveaux de régénération, tableau de bord des plus simples, plastics durs mais solides, phares halogènes H4 d'un côté, et la modernité, excellente habitabilité pour la taille, sièges et pare-brise chauffants, groupe de propulsion dynamique et économe, chassis raide, suspension étonnamment homogène, direction directe, de l'autre qui nous ont séduits.

Sur autoroute, on roule sans problème à 120 -130, mais ce n'est pas sa vocation.

Il faut l'avoir conduit pour comprendre...

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Comment l'application PPC travaille-t-elle ? Elle modélise la consommation énergétique de chaque modèle de véhicule ?

Je t'invite à explorer la page FAQ de leur site web et de visionner quelques unes de leurs vidéos. Les développeurs autour de Leonardo travaillent sur des tutoriels plus étoffés. Je produirai moi-même quelques vidéos à cet effet. Je suis entré en contact avec lui grâce à priusfan et Alessandro de HA, qui ont également participé dans le développement: Merci à eux !

En fait, c'est le numéro de série (VIN) de chaque voiture qui est reconnu. Le besoin en énergie est calculé sur base de tout ce que le canbus transmet comme données, dont une partie est affichée sur la page Car Data, la météo, le nombre de personnes à transporter, le nombre de bagages, et très important, l'orographie ou la topologie de terrain du trajet. Le téléphone portable doit avoir accès à internet, soit directement, soit via une connection Wi-Fi avec un autre téléphone (c'est mon cas). Il faut programmer le trajet sur le portable, assis dans le véhicule. La programmation prend un peu d'apprentissage, d'où le besoin de tutoriels clairs et structurés. Ils seront disponibles avant le lancement pour les nouveaux modèles compatibles. La navigation est fournie par Google Maps et les stations de recharges le long du trajet peuvent être téléchargées et implémentées à partir de la base de données de ChargeMap.

C'est assez impressionnant et une fois maîtrisé, c'est simple. J'en reparlerai dans une discussion à venir.

Jan ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid
Merci pour cet excellent retour. Ils ont laissé un levier de vitesses et frein à main classiques à ce que je vois. Je n'arrive pas à lire les différentes positions sur le levier de vitesses (R, N,D et ?).

Tout est expliqué et montré dans la vidéos d'AP. Rustique, mais au combien pratique. Mon trajet vers Freudenstadt m'a permis d'en apprécier la fonctionnalité.

Jan ;)
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Merci pour le retour très détaillé Mister MMT Mister MMT (et ne t'inquiète pas trop pour l'insonorisation perfectible :mdr: )

Je rejoins R Romhybrid - un topic séparé pour l'installation solaire serait le bienvenu (on te fait travailler mon pauvre :)) Et si on parle de l'Allemagne, j'approuve totalement le choix d'un panneau solaire individuel ;)

Pour l'anecdote tu peux faire des comparaisons ici : https://climobil.connecting-project.lu/
 
Bravo mr MMT !! Et c'est un plaisir de lire un compte rendu aussi complet et instructif au possible . J'aimerais faire pareil....
La seule chose que je ne pourrai par contre jamais faire c'est dire prévisionnellement comme toi que dans 3 ans je ferai...(genre changer mon vehicule contre tel autre modele...)...enfin bref investir et calculer pour dans 3 ans en automobile je ne pourrais jamais ! mais j'admire les gens qui ont cette vision du futur ...il en faut.
Et avec les virus qui passent ont sait meme pas si on en profitera encore :meh: ..
 
C'est vrai que c'est une planification très rigoureuse ! J'arrive sans trop de difficulté à affirmer que je viens de commander ma dernière voiture thermique, mais je n'ai aucune idée de la date de son remplacement. Ce sera entre 3 ans et 10 ans...
 
Étrangement, j'ai plus de questions sur l'installation Solaredge que je ne connais pas :
- le but de la batterie est-il l'utilisation domestique ou uniquement un tampon lorsque le véhicule n'est pas en charge à la maison ?
- est-ce une installation sur portique ou se pose-t-elle classiquement sur un toit ?
- cette marque possède-t-elle un avantage technologique ?

J'ai mis 4 mois afin de me décider pour un système SolarEdge. Les modules solaires Trina (un très grand constructeur chinois) sont posés classiquement sur le toit, orienté SSO.

20200506_112603.jpg

Le but d'une batterie est d'optimiser l'autoconsommation. On s'en sert pour consommer le soir l'excès d'énergie stockée dans la batterie. C'est une LG Resu10 LiIon de 48 V. Ces jours-ci, elle se vide la nuit jusqu'à environ 50 à 20 % de SOC. Ce dernier seulement si on se met à utiliser le four après le coucher du soleil. J'ai essayé une recharge de la e-Up!, mais clairement, ce n'est pas le but, car ses 8,8 kWh sont vite consommés. Mieux vaut charger la e-Up! pendant la journée. Elle sera souvent sur son parking, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

SolarEdge est une société israélienne qui vend et produit partout dans le monde. L'onduleur StorEdge est récent. Voilà les infos le concernant. Il est tri-phasé (commun en Allemagne).

20200506_112822.jpg

Les optimiseurs SolarEdge permettent à chaque module de transmettre l'énergie captée de façon indépendante et de surveiller leur performance. Pour des toit ombrés, c'est un grand atout. Chez nous, ce n'est pas le cas. Un système avec onduleur SMA sans optimiseurs aurait été plus cher, car nécessitant plus de composantes.

La plateforme de supervision est un régal, et informe sur un tas de paramètres en temps réel.

Le tout nous aura coûté env. 15.000 Euro, prime de 2.000 Euro de la ville de Kehl déduite et TVA récupérable.

A l'automne, il y aura l'ajout d'une borne de recharge SolarEdge 3-phases 11 kW.

Jan ;)
 
Dernière édition: