Bonjour,
Je continue à réfléchir aux différences entre le HSD et l'e-tech et actuellement, j'essaie de comprendre le système de récupération d'énergie.
J'observais ce matin le flux d'énergie sur ma Yaris et je remarque comme à chaque fois que lorsque le moteur thermique tourne, une partie de l'énergie sert à recharger (sauf pied au plancher) et quand je lève le pied, c'est roue libre de suite. Si on veut mettre du frein "moteur", on passe en mode B et là, on sent qu'on ralentit mais le moteur tourne à vide.
Sur l'e-tech, levier de vitesse en D, le frein "moteur" est de suite présent (j'ai presque l'impression qu'il est plus puissant que le mode B du HSD), donc impossible d'être en roue libre (je n'ai pas essayé de passer en Neutral). Quand je passais en mode B sur la Renault, le frein "moteur" était très très fort. Je me pose quelques questions sur cette gestion:
Est-ce que cette régénération systématique sur la Renault s'arrête quand on appuie sur l'accélérateur ?
Quand la batterie est pleine, j'imagine qu'elle s'arrête, d'où les frayeurs de certains lors des très longues descentes où l'existence permanente de ce frein "moteur" disparait d'un coup. Cet arrêt de frein "moteur" doit très certainement surprendre le conducteur. Je pense qu'un conducteur qui découvre l'hybride en achetant une Renault e-Tech se sent à l'aise car le fonctionnement (boite de vitesse à crabot, frein "moteur") les rassure car très proche de ce qu'ils connaissent. Et je visualise très bien leur surprise quand ce frein disparait........
Alors qu'un conducteur qui découvre le HSD, sait de suite qu'en position D, c'est roue libre (enfin il y a quand même régénération, mais incomparable à l'e-tech).
Bref, pour les habitués du HSD, je pense que le passage à l'e-tech nécessite une réadaptation presque totale
A bientôt
FJulienR