[Berline] Retour expérience KIA Optima 2 PHEV

Yannzool

Membre HybridLife
3/1/17
74
54
0
56
auch
www.cma32.fr
bonjour,
après 15 ans passées chez Toyota avec une prius 2 (202000 kms et batterie HT out!) je me tourne vers KIA
je viens de faire l'acquisition d'une Optima 2 PHEV de 2016 avec 45000 au compteur.
pleins de questions me viennent à l'esprit après avoir longuement étudié les 700 page du manuel.
je ne manquerais pas de faire régulièrement des comptes rendus et venir a la pêche aux infos auprès de vous...
 
BM80 n'a pas bien lu, Prius reprise 900€, batterie Haute Tension HS

ceci dit, 1 er tour de roue apres une courte mais enrichissante formation.

et oui, c'est confirmé, pas de charge en mode EV, car ce sont bien 2 batteries distinctes, donc pas de communication entre l'hybride et le mode EV.
alors en bricolant pendant le roulage peut etre!, dans une descente, passer en mode EV pour recuperer du jus sur la batterie EV, mais je ne sais pas si cela est possible, j'essaye demain en rentrant du boulot.

apres un rapide tour de la voiture, car il pleut, ouppssss, la plaque arrière n'est pas bien fixée!!!
IMG_20200427_170052.jpg
RDV pris chez le concessionnaire demain apres midi.
 
...... et oui, c'est confirmé, pas de charge en mode EV, car ce sont bien 2 batteries distinctes, donc pas de communication entre l'hybride et le mode EV.

Bizarre autant qu'étrange :bk:
Non, en fait c'est totalement faux.... Tu pourras tirer très fort les zoreilles à la personne qui t'a confirmé cette contre vérité.
Il y a effectivement 2 batteries (comme sur la prius) une de 12V et une haute tension.
Ce qui se passe dans cette grosse batterie est facilement vérifiable avec HybridAssistant....
 
Tu peux recharger la batterie sur autoroute en mode HEV mais à priori que partiellement.
Il faut se mettre en mode sport.
Le mode charge existe aux USA/Canada. La brochure en parle d’ailleurs mais option indisponible ici.
As-tu le mode prédictif lorsque GPS enclenché sur la tienne ?
 
Et ba ouuuiiiii, ça charge, je suis remonté de 8% a 13 % , mais autonomie en EV : 0kms.

Bon ba ça je verrais a la longue, mais ce matin, allé/retour boulot, 28.5kms x 2, une charge a 100% au départ =
Tout en EV et il me reste 11% dans la batterie, soit 57 kms a 90kms/h avec 2 dépassements de poids lourds.
Pourquoi je ne me suis pas tourné vers les phev plutôt ?

Ça promet pour la suite...
 
De mes constatations, ça ne charge pas assez pour gagner en autonomie en dessous d'un certain seuil.
Mais une recharge avec un départ d'une autonomie d'environ 40Kms permet de recouvrer les 50Kms. Testé à plusieurs reprises sur la mienne.
 
Dernière édition:
Il monte un peu ou se déverrouille simplement en fonction de la température.

J'ai commandé un ressort sur Aliexpress pour résoudre ce "problème". On verra ce que ça va donner.
 
Je crois que c'est fait exprès afin d'équilibrer les efforts à faire pour l'ouvrir ou le refermer.
S'il s'ouvrait à 3/4 par exemple, soit vous vous taperiez la tête, car vous le trouveriez ouvert, mais en fait pas assez. Et tendre le bras pour finir de l'ouvrir serait agaçant.
S'il s'ouvre entièrement, il sera plus dur à fermer...
Pas simple.
 
Effectivement pas simple.
Nucléairecar! Tu nous tiens au courant ?

Aujourd'hui, même trajet avec un supplément de 4kms pour aller faire de l'essence avant l'augmentation.
52kms et passage en hev. Batterie a 12%, conso sur les 5kms restant : 1.6l
J'adore de plus en plus cette auto...
 
Oui bien entendu.
J'ai mis à jour la page 1 de mon sujet de présentation avec les modifications déjà effectuées.

Je trouve aussi que c'est une très bonne voiture. En seconde main, c'est un excellente affaire je trouve (consommation ridicule, équipement pléthorique, prix d'acquisition plus que très correct).
 
Désolé pour les nouveaux, le prix de l'occasion vient de prendre 10-20%. :mrgreen-48:
 
hier, j'ai recentré ma trappe essence qui frotté a droite sur la carrosserie, j'ai simplement agrandi les trous.
IMG_20200501_100224.jpg
par contre, elle dépasse en haut et je n'ai pas encore trouvé l'astuce. sur le niro de madame, c'est pareil.
en meme temps ! mettre une face plane sur une aile bombé !!!
 
Oui j’ai fait la même constatation. Ils ont peut-être repris la trappe d’un autre modèle par économies. La mienne est cependant mieux ajustée. Ça se voit moins.
 
Un problème avec mon rideau de porte arrière droit, il n'est pas droit et donc, ne se fixe que sur une accroche.
Démontage du panneau porte, point de réglage !
Un retour la dessus ?
 
Bonjour,

Cela fait un peu cheap et mal fabriqué vos constations. C'est dommage.

Sur ma Yaris, la trappe d'essence est plus difficile à fermer (elle a 6 ans ma titine), il y a un petit jeu qui fait que pour fermer facilement, il faut soulever cette trappe (légèrement) pour faciliter l'opération. Mais je n'ai pas de problème de surface plane versus bombée.

FJulienR
 
Bonjour,

J'en ai un qui est moins bien aligné que l'autre. J'avais aussi constaté cela. J'ai réussi à le mettre sur les deux accroches mais plus difficilement que l'autre.

FJulienR FJulienR > J'ai fait un CR et en effet la qualité de finition est en deçà des normes européennes (accoudoir non rembouré, montant parebrise plastique dûr, cuir très synthétique, etc). Cependant, dans l'ensemble, je trouve que la finition fait son job.