[Berline] Retour expérience KIA Optima PHEV

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
Bonjour,

EDIT suite scission sujet :
J'ai fait l'acquisition début 2020 d'une Kia Optima 2 PHEV finition Ultimate de couleur blanc nacré. Elle avait 12000Kms au moment de l'acquisition et tout juste 3 ans
.


Au niveau des modifications :
  • Ajout des logos Radio sur le GPS : Photo & Tutoriel.
  • Ajout pédalier alu : Photo
  • En cours : commande d'un ressort pour activer pleinement la fonction "ouverture mains libres du coffre"
  • En cours : commande d'un "mini" HUD ODB2 pour afficher la vitesse sur le parebrise.
Au niveau des problèmes :
  • Voyant moteur orange fixe : 16344Kms Lien

Ici mon premier compte rendu au bout de 1000Kms :

Bonjour à tous,

Je prends quelques minutes pour vous faire un compte rendu. Il s'agit de ma première voiture hybride. J'ai toujours été habitué aux berlines diesel BVA.

Je trouve les lignes de cette Optima vraiment sympathiques d'autant que c'est un véhicule "écolo" qui sont souvent, pour la majorité, avec un look spécifique ou banal. J'aime les courbes sur le capot, ça fait sportif. J'aime la découpe en serpe du PC arrière. A l'intérieur, c'est plus classique et fortement inspiré de la BMW 5 F10. Je regrette l'absence de l'intérieur gris clair pourtant disponible en europe. Là, c'est noir et noir ! Il y a quelques touches de chrome mais c'est tout. Heureusement, la voiture est très lumineuse du fait de son énorme toit panoramique ouvrant.
La qualité de finition n'est pas au rendez-vous. Certains plastiques détonnent pour cette catégorie, notamment les plastiques des montants du pare-brise, les pare-soleils qui sont assez cheap, l'accoudoir central qui n'est pas rembourré au niveau du skaï. La sellerie cuir ne fait pas très naturelle mais plutôt skaï. Le confort d'assise est très agréable. Les ajustements sont cependant sans reproches. Les boutons sont qualitatifs à l'usage. Le cuir du volant est agréable au toucher mais le ressenti final donne la sensation que la qualité de finition est inférieure à la moyenne de la catégorie.

Le système d'infotainment sans être le meilleur de la catégorie est très facile d'utilisation et fiable (pas de bug ou ralentissements). Les services proposés sont quasiment complets pour mon usage : applecarplay, androidauto, remontée des informations dans les compteurs. Juste, il manque la possibilité de voir sur son téléphone le niveau de batterie et les informations concernant la charge. Le GPS est pourtant connecté du fait de la présence du WIFI.
Je reproche aussi le niveau de luminosité en mode nuit qui reste à mon goût trop élevé. Il éclaire vraiment trop l'habitacle.

Au niveau audio, je m'attendais à quelque chose de très bon car sur le papier la sono est signée Harman Kardon. Cependant cette dernière n'est vraiment pas à la hauteur du système volvo. C'est assez bon dans l'ensemble mais je trouve que le système manque de profondeur et que les basses sont trop présentes sur le HP du pare-brise. On sent bien que le système est tout de même supérieur à un système lambda mais je m'attendais à mieux. J'apprécie la présence du DAB. Les réglages proposés sont assez sommaires.

En ce qui concerne les équipements de sécurité :
- ACC avec fontion stop&go : très bien.
- LKAS : très bien.
- BSM : très bien, de vrais capteurs (pas comme chez renault) qui détectent au loin.
- RCTA : très bien
- HBA : peu de bugs mais le système manque clairement de réactivité pour réenclencher les phares après avoir croisé un véhicule. Ce dernier met facile 2/3 secondes avant de repasser en feux de route. Ennuyant sur petites routes.
- Park assist : essayé une fois. Pas concluant. A retester.
- Caméra 270° : très bien en mode 270°. La résolution en mode caméra de recul simple mériterait d'être un poil meilleure mais c'est bien déjà.
=> Je trouve cependant étrange que les radars de parking avant ne soient pas fonctionnels automatiquement. Il faut soit appuyer sur le bouton à chaque démarrage ou bien passer une marche arrière. Cependant le système se dés-enclenche passé quelques minutes.
- Feux full led adaptatifs : ils sont excellents et le système est très réactif.

Petit point consommation : j'arrive sans problème à faire 50Kms en tout électrique. Ma consommation actuelle est de 3.2L en ayant fait une journée avec 400Kms et un parcours très vallonné. Je n'ai pas encore assez de recul d'autant que c'est mon premier véhicule hybride. La BVA6 est douce même si on sent des fois le passage des vitesses ou de légères secousses. Je pense que le système est moins doux que la E-CVT Toyota. Je n'ai pas constaté de moteur "moulinant" sur autoroute comme j'ai pu le lire pour le Niro. La conduite en montagne s'est bien passée.

A la conduite, les pneus Nexen (étrange choix... ?) sont assez silencieux sauf sur autoroute. Je ne sais pas si cela vient des pneus ou de la voiture mais on entend assez bien les bruits de roulement alors qu'à 80/90 on entend rien. A cette vitesse c'est très agréable de rouler en mode EV.
Le moteur a une sonorité banale et assez peu discrète. Sa mise en fonction se fait très discrètement.
La direction est très douce et directe bien que manquant de remontées mais ce n'est pas ce qu'on demande à cette voiture donc pour l'usage que j'en fais, c'est parfait.

Globalement je suis très content de mon achat.:p

Message initial :
Petite information peut-être connue du forum mais contrairement à ce qu'on peut souvent lire sur internet, la Kia Optima PHEV possède bien un mode CHARGE.
Dans le manuel il est inscrit qu'il convient d'appuyer sur le bouton HEV quelques secondes. Ceci ne fonctionne pas.

Par contre en mode 'manuel' (levier de vitesse poussé vers le conducteur), la voiture recharge la batterie via son moteur. J'ai ainsi pu recharger intégralement la batterie durant un trajet autoroutier. La recharge étant alors plus rapide qu'avec le CRO.
La voiture est restée tout le long du trajet en sixième.

La seule distinction constatée est qu'à 100%, l'autonomie VE est de 50kms contre 54kms.

DB90E252-92DF-45A3-BAA9-6EF123AECAB1R.jpg
 
Dernière édition:

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
317
164
490
39
Le Versoud
Merci pour l'information, je me dis qu'il serait bien que tu crées un topic spécialisé pour l'Optima (ou que tu en retrouves un) et que tu donnes ces infos qui peuvent intéresser pas mal de monde... sans parler que cela facilitera son indexation par les moteurs de recherche.

A vrai dire, en cherchant https://hybridlife.org/search/20128...s][2]=9&c[nodes][3]=63&c[title_only]=1&o=date je ne trouve pas vraiment de topic à proprement parler, libre à toi de voir ce que tu veux faire.


Sinon, pour revenir à ton point, ça m'intéresse de comparer les consos. Idéalement, maintenant que tu sais comment le faire, pourrais-tu comparer ta consommation sur un trajet habituel entre le mode hybride standard ET le mode recharge ?
 

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
Bonjour,

Peut-être qu'un modérateur peut déplacer mon sujet dans la section essai et ainsi le renommer en "Retour expérience KIA Optima PHEV" ?

EDIT
C'est fait ! ;)
frg

Administrateur

Je vais essayer de faire des tests de consommation sur autoroute.
 
Dernière édition par un modérateur:

dorasien

Kia Optima SW PHEV
23/1/19
29
22
140
52
Bonjour,

Petite information peut-être connue du forum mais contrairement à ce qu'on peut souvent lire sur internet, la Kia Optima PHEV possède bien un mode CHARGE.
Dans le manuel il est inscrit qu'il convient d'appuyer sur le bouton HEV quelques secondes. Ceci ne fonctionne pas.

Par contre en mode 'manuel' (levier de vitesse poussé vers le conducteur), la voiture recharge la batterie via son moteur. J'ai ainsi pu recharger intégralement la batterie durant un trajet autoroutier. La recharge étant alors plus rapide qu'avec le CRO.
La voiture est restée tout le long du trajet en sixième.

La seule distinction constatée est qu'à 100%, l'autonomie VE est de 50kms contre 54kms.

Voir la pièce jointe 17279

Bah là je découvre cette possibilité !
J'essaie ce soir en rentrant !
En espérant que cela soit possible sur l'Optima phase 2.
Si ça marche, cette voiture, je vais finir par la racheter à la fin de la LOA...
 

dorasien

Kia Optima SW PHEV
23/1/19
29
22
140
52
Bah là je découvre cette possibilité !
J'essaie ce soir en rentrant !
En espérant que cela soit possible sur l'Optima phase 2.
Si ça marche, cette voiture, je vais finir par la racheter à la fin de la LOA...

Bah à priori c'est sûrement sur les versions précédentes car ce soir malgré une trentaine de kilomètres en manuel sur autoroute, l'autonomie en EV est resté à 0km. Le % de charge de la batterie oscillait entre 14 et 19%.
 

BM80

Membre HybridLife Confirmé
15/9/16
2 982
1 770
690
61
Pernes les Fontaines
Perso je n' y pense pas assez souvent mais sur le Blog du forum il y a les essais automobiles " maison ".
Ils sont nombreux ( dont l' Optima PHEV ) et forts bien réalisés.
 

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
Bah à priori c'est sûrement sur les versions précédentes car ce soir malgré une trentaine de kilomètres en manuel sur autoroute, l'autonomie en EV est resté à 0km. Le % de charge de la batterie oscillait entre 14 et 19%.
Étrange...
Peux-tu faire le test avec une batterie pas à zéro ?

Personnellement je suis passé de 17kms d'autonomie à 50kms.

Je ferai le test avec 0 d'autonomie.
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
1 879
905
690
Par contre en mode 'manuel' (levier de vitesse poussé vers le conducteur), la voiture recharge la batterie via son moteur. J'ai ainsi pu recharger intégralement la batterie durant un trajet autoroutier. La recharge étant alors plus rapide qu'avec le CRO.

La seule distinction constatée est qu'à 100%, l'autonomie VE est de 50kms contre 54kms.
J'expliquerais la différence d'autonomie entre la CRO et la recharge moteur par le fait que le moteur recharge avec un courant plus fort jusqu'au bout, ce qui fait que la batterie ne finit pas sa charge d'une façon optimale, d'où la baisse de l'autonomie finale.
Ou plus simplement par le fait que le calcul de l'autonomie est fait sur les kwh/100km consommés sur les km précédents et comme tu étais en mode charge de batterie, tu consommais plus et donc le calcul te donne une autonomie plus petite.
 

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
Bonjour,

Sans doute la première raison. J'ai pensé à ça.

J'ai fait une petite recherche et cela fonctionne sur Niro PHEV. Apparemment il faut rouler à 110Km/h max et en effet j'étais sur une portion à 110Km/h (et 90Km/h).
Je n'ai pas fait le test à 130km/h.


@dorasien Tu peux tester à 110Km/h pour voir ce que cela donne ? :cool2:
 
Dernière édition:

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
420
161
590
48
Bonjour,

Je vois dans votre signature que votre Optima à 155.000 kms.

Avez-vous noté une dégradation de la batterie HT ?
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
420
161
590
48
Ah oui effectivement...
Je voulais tellement avoir cette info...
 

Pahtath

Tubercule non comestible
30/10/19
317
164
490
39
Le Versoud
J'expliquerais la différence d'autonomie entre la CRO et la recharge moteur par le fait que le moteur recharge avec un courant plus fort jusqu'au bout, ce qui fait que la batterie ne finit pas sa charge d'une façon optimale, d'où la baisse de l'autonomie finale.
Ou plus simplement par le fait que le calcul de l'autonomie est fait sur les kwh/100km consommés sur les km précédents et comme tu étais en mode charge de batterie, tu consommais plus et donc le calcul te donne une autonomie plus petite.

Perso, je penche plutôt pour la 2nde hypothèse. Le calcul d'autonomie du SOC (State of Charge) se base sur les consommations pour la déterminer, donc ca me paraitrait normal qu'il te donne moins de kilomètres en sachant la surconsommation.

Et d'ailleurs, ca peut nous donner un indice du % de surconsommation pris par la recharge : 12% (7km sur 57).
 

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
Lorsqu'on passe en mode HEV avec le chauffage activé, l'autonomie VE perd 4/5 Kms.
J'ai donc supposé que c'était la même contrainte que lorsque j'ai rechargé la voiture en roulant.
 

dorasien

Kia Optima SW PHEV
23/1/19
29
22
140
52
Bonjour,

Sans doute la première raison. J'ai pensé à ça.

J'ai fait une petite recherche et cela fonctionne sur Niro PHEV. Apparemment il faut rouler à 110Km/h max et en effet j'étais sur une portion à 110Km/h (et 90Km/h).
Je n'ai pas fait le test à 130km/h.


@dorasien Tu peux tester à 110Km/h pour voir ce que cela donne ? :cool2:
J'étais entre 100 et 110 km sur environ 30km d'autoroute.

J'essaierai ce soir avec une charge de départ entre 20 et 30%
 

Fichiers joints

  • IMG_20200217_202244__01.jpg
    IMG_20200217_202244__01.jpg
    740.3 KB · Affichages: 62

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
J'étais entre 100 et 110 km sur environ 30km d'autoroute.

J'essaierai ce soir avec une charge de départ entre 20 et 30%
Hâte de lire ton compte rendu.
L'écran central permet d'afficher plus d'informations simultanément que sur la phase 1.
Il y a aussi les antibrouillards absents sur phase 1 même si pas nécessaire vu l'efficacité des full led.

Pour avoir le volant vert, je dois activer l'acc et le lkas en même temps ce qui ne semble pas le cas sur la phase 2. Étrange :emoticon-0104-surprised:
 

dorasien

Kia Optima SW PHEV
23/1/19
29
22
140
52
Et bien nan ! Pas de charge ... J'ai tout essayé :
HEV + Manuel
EV + Manuel
Et en appuyant sur le bouton EV pendant 10 min

En regardant certains forums, ceux qui évoquent cette fonctionnalité disent que cela ne concerne pas le marché Europe.

Ta voiture peut-être est-ce un modèle US ou Canadien ?
 

NucleaireCar

Membre HybridLife Confirmé
30/12/19
125
45
290
27
Non c'est bien une française. Via un appui prolongé sur le bouton HEV ça ne marche pas.
J'étais en mode HEV mode eco activé (de mémoire vu qu'il est d'office activé) et mode manuel activé.

Peut-être que c'est supprimé à partir d'un certain millésime mais bizarre. Pourquoi ? Pour préserver la batterie ?