Bonjour,
EDIT suite scission sujet :
J'ai fait l'acquisition début 2020 d'une Kia Optima 2 PHEV finition Ultimate de couleur blanc nacré. Elle avait 12000Kms au moment de l'acquisition et tout juste 3 ans
.
Au niveau des modifications :
Ici mon premier compte rendu au bout de 1000Kms :
Message initial :
Petite information peut-être connue du forum mais contrairement à ce qu'on peut souvent lire sur internet, la Kia Optima PHEV possède bien un mode CHARGE.
Dans le manuel il est inscrit qu'il convient d'appuyer sur le bouton HEV quelques secondes. Ceci ne fonctionne pas.
Par contre en mode 'manuel' (levier de vitesse poussé vers le conducteur), la voiture recharge la batterie via son moteur. J'ai ainsi pu recharger intégralement la batterie durant un trajet autoroutier. La recharge étant alors plus rapide qu'avec le CRO.
La voiture est restée tout le long du trajet en sixième.
La seule distinction constatée est qu'à 100%, l'autonomie VE est de 50kms contre 54kms.
EDIT suite scission sujet :
J'ai fait l'acquisition début 2020 d'une Kia Optima 2 PHEV finition Ultimate de couleur blanc nacré. Elle avait 12000Kms au moment de l'acquisition et tout juste 3 ans
.
Au niveau des modifications :
- Ajout des logos Radio sur le GPS : Photo & Tutoriel.
- Ajout pédalier alu : Photo
- En cours : commande d'un ressort pour activer pleinement la fonction "ouverture mains libres du coffre"
- En cours : commande d'un "mini" HUD ODB2 pour afficher la vitesse sur le parebrise.
- Voyant moteur orange fixe : 16344Kms Lien
Ici mon premier compte rendu au bout de 1000Kms :
Bonjour à tous,
Je prends quelques minutes pour vous faire un compte rendu. Il s'agit de ma première voiture hybride. J'ai toujours été habitué aux berlines diesel BVA.
Je trouve les lignes de cette Optima vraiment sympathiques d'autant que c'est un véhicule "écolo" qui sont souvent, pour la majorité, avec un look spécifique ou banal. J'aime les courbes sur le capot, ça fait sportif. J'aime la découpe en serpe du PC arrière. A l'intérieur, c'est plus classique et fortement inspiré de la BMW 5 F10. Je regrette l'absence de l'intérieur gris clair pourtant disponible en europe. Là, c'est noir et noir ! Il y a quelques touches de chrome mais c'est tout. Heureusement, la voiture est très lumineuse du fait de son énorme toit panoramique ouvrant.
La qualité de finition n'est pas au rendez-vous. Certains plastiques détonnent pour cette catégorie, notamment les plastiques des montants du pare-brise, les pare-soleils qui sont assez cheap, l'accoudoir central qui n'est pas rembourré au niveau du skaï. La sellerie cuir ne fait pas très naturelle mais plutôt skaï. Le confort d'assise est très agréable. Les ajustements sont cependant sans reproches. Les boutons sont qualitatifs à l'usage. Le cuir du volant est agréable au toucher mais le ressenti final donne la sensation que la qualité de finition est inférieure à la moyenne de la catégorie.
Le système d'infotainment sans être le meilleur de la catégorie est très facile d'utilisation et fiable (pas de bug ou ralentissements). Les services proposés sont quasiment complets pour mon usage : applecarplay, androidauto, remontée des informations dans les compteurs. Juste, il manque la possibilité de voir sur son téléphone le niveau de batterie et les informations concernant la charge. Le GPS est pourtant connecté du fait de la présence du WIFI.
Je reproche aussi le niveau de luminosité en mode nuit qui reste à mon goût trop élevé. Il éclaire vraiment trop l'habitacle.
Au niveau audio, je m'attendais à quelque chose de très bon car sur le papier la sono est signée Harman Kardon. Cependant cette dernière n'est vraiment pas à la hauteur du système volvo. C'est assez bon dans l'ensemble mais je trouve que le système manque de profondeur et que les basses sont trop présentes sur le HP du pare-brise. On sent bien que le système est tout de même supérieur à un système lambda mais je m'attendais à mieux. J'apprécie la présence du DAB. Les réglages proposés sont assez sommaires.
En ce qui concerne les équipements de sécurité :
- ACC avec fontion stop&go : très bien.
- LKAS : très bien.
- BSM : très bien, de vrais capteurs (pas comme chez renault) qui détectent au loin.
- RCTA : très bien
- HBA : peu de bugs mais le système manque clairement de réactivité pour réenclencher les phares après avoir croisé un véhicule. Ce dernier met facile 2/3 secondes avant de repasser en feux de route. Ennuyant sur petites routes.
- Park assist : essayé une fois. Pas concluant. A retester.
- Caméra 270° : très bien en mode 270°. La résolution en mode caméra de recul simple mériterait d'être un poil meilleure mais c'est bien déjà.
=> Je trouve cependant étrange que les radars de parking avant ne soient pas fonctionnels automatiquement. Il faut soit appuyer sur le bouton à chaque démarrage ou bien passer une marche arrière. Cependant le système se dés-enclenche passé quelques minutes.
- Feux full led adaptatifs : ils sont excellents et le système est très réactif.
Petit point consommation : j'arrive sans problème à faire 50Kms en tout électrique. Ma consommation actuelle est de 3.2L en ayant fait une journée avec 400Kms et un parcours très vallonné. Je n'ai pas encore assez de recul d'autant que c'est mon premier véhicule hybride. La BVA6 est douce même si on sent des fois le passage des vitesses ou de légères secousses. Je pense que le système est moins doux que la E-CVT Toyota. Je n'ai pas constaté de moteur "moulinant" sur autoroute comme j'ai pu le lire pour le Niro. La conduite en montagne s'est bien passée.
A la conduite, les pneus Nexen (étrange choix... ?) sont assez silencieux sauf sur autoroute. Je ne sais pas si cela vient des pneus ou de la voiture mais on entend assez bien les bruits de roulement alors qu'à 80/90 on entend rien. A cette vitesse c'est très agréable de rouler en mode EV.
Le moteur a une sonorité banale et assez peu discrète. Sa mise en fonction se fait très discrètement.
La direction est très douce et directe bien que manquant de remontées mais ce n'est pas ce qu'on demande à cette voiture donc pour l'usage que j'en fais, c'est parfait.
Globalement je suis très content de mon achat.
Message initial :
Petite information peut-être connue du forum mais contrairement à ce qu'on peut souvent lire sur internet, la Kia Optima PHEV possède bien un mode CHARGE.
Dans le manuel il est inscrit qu'il convient d'appuyer sur le bouton HEV quelques secondes. Ceci ne fonctionne pas.
Par contre en mode 'manuel' (levier de vitesse poussé vers le conducteur), la voiture recharge la batterie via son moteur. J'ai ainsi pu recharger intégralement la batterie durant un trajet autoroutier. La recharge étant alors plus rapide qu'avec le CRO.
La voiture est restée tout le long du trajet en sixième.
La seule distinction constatée est qu'à 100%, l'autonomie VE est de 50kms contre 54kms.
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