[Berline] Retour expérience KIA Optima PHEV

Bonjour,

18000kms et tout va bien. Consommation de 2,6Litres.
En allant charger ma voiture cette semaine, un propriétaire d’optima PHEV m’a interpellé à bord de sa Toyota pour me demander si je n’avais pas de problème sur ma voiture. Je lui dis que je viens seulement de l’acheter et m’informe que la sienne est en panne depuis 15 jours à 45000kms car elle fait un bruit moteur allumé et qu’il y a des étincelles au niveau de la courroie o_O

En espérant que ce ne soit qu’un cas isolé...
 
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai activé la clim et le moteur s'est mis en route. Il n'est pas censé s'allumer qu'en cas de demande de chauffage ?
 
Quelle était la température extérieure, et quelle consigne avais-tu affichée ?
 
Quand tu a mis la clim en route, c'était déjà à 19 °C ou tu es parti d'une consigne plus élevée ?
 
  • Like
Reactions: NucleaireCar
Oui c'était sur low avec ventilation au minimum.
Le moteur s'est allumé au bout d'environ 2 minutes ce qui m'a étonné :bored:
 
Bonjour,
Pas de message associé sur l'odb ? Historiquement le voyant MIL était plutôt associé (légalement) à un souci sur le moteur ou sa dépollution.
As-tu un boitier obd2 de branché ?
 
Bonjour,

Non. Je pensais justement trouver un menu 'anomalie' dans l'odb mais je n'ai rien trouvé.
À savoir que ce voyant s'est allumé dès l'allumage sans que le moteur thermique ce soit allumé et après une charge complète sur une borne publique.

J'ai éteint puis fermé la voiture et ai redémarré. Le voyant est resté allumé. Je vais voir ce matin...
 
Bonjour,

Après 10 jours sans utilisation, la voiture a parfaitement démarrée ! J'avais lu quelques cas problématique sur KIA NIRO mais ça ne semble pas être le cas sur la KIA OPTIMA.
J'ai reçu après 15 jours d'attente (donc rapide vu le contexte !) mon pédalier alu que j'ai installé sans difficulté particulière en 5 minutes. Le tout pour un coût honorable de 8€.
Le visuel est identique à celui d'origine (version GT-Line, n'existe pas en PHEV). La qualité me paraît bonne et comparable à ce qui se fait chez les généralistes (plastique aspect aluminium).
Je ferai une photo lorsque je prendrai la voiture. Elle est actuellement au chaud.
 
Dernière édition:
Une photo du pédalier alu ? J'ai hâte ! :mrgreen-48:
 
Tu n'as pas peur qu'un pédalier plastique couleur alu redevienne noir au bout de quelques km, par usure?
 
Bonjour,

Je ne pense pas car il est vraiment similaire à celui d'origine et il y a des crampons en caoutchouc dessus.
IMG_3837.jpg
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Ah, oui, cela peut peut-être durer, les tampons débordants largement.
 
Bonjour,

Je suis allé chercher les courses aujourd'hui et j'ai mis la clim.
Le moteur thermique ne s'allume pas. La voiture semble perdre 4 Kms d'autonomie dès activation de la clim. Exactement comme pour le chauffage.

La dernière fois il ne devait pas faire assez chaud quand j'ai fait le test.
 
Bonjour,

18000kms et tout va bien. Consommation de 2,6Litres.
En allant charger ma voiture cette semaine, un propriétaire d’optima PHEV m’a interpellé à bord de sa Toyota pour me demander si je n’avais pas de problème sur ma voiture. Je lui dis que je viens seulement de l’acheter et m’informe que la sienne est en panne depuis 15 jours à 45000kms car elle fait un bruit moteur allumé et qu’il y a des étincelles au niveau de la courroie o_O

En espérant que ce ne soit qu’un cas isolé...
Bonjour,

Le propriétaire semble avoir retrouvé sa voiture !
IMG_3882.jpg

A noter qu'il a fait une modification avec un liseré rouge qui passe au-dessus de la plaque et qui joint les deux phares.
 
bonjour a toutes et a tous
après 202000 kms en prius 2 (aucun frais en 15 ans, mais HT HS), je viens de faire l'acquisition d'une Optima phev de 2016 à 45000 kms.
juste un essai de 5mn pour "débloquer" madame et le porte feuille, entière confiance en mon concessionnaire, bref je la touche Lundi.
j’avoue que ce problème de charge en roulant m’inquiète un peu, je fais 60 kms /jour et je pensais les faire un EV...
je ne manquerais pas de revenir vers vous.
j'entends parler d' OBD, je possède un boitier OBD2 et torque Pro, serait il compatible?
 
Avec un interface de bonne qualité, HA couvre partiellement cette voiture.