Bonsoir à tous !
Comme promis dans ma présentation, je viens ici vous relater mon expérience de l'utilisation de notre Yaris HSD Dynamic pack Zen 2013.
D'abord, son "histoire", ou comment elle est arrivée dans la famille.
Nous avions jusqu'en 2010 une Peugeot 205 diesel achetée neuve en 1994. C'était notre seule voiture jusqu'en 2000, la famille s'agrandissant, elle est devenue la "deuxième voiture".
Atteignant 334 000 km en 2010, et mon épouse travaillant à 43 km du domicile, il a fallut la remplacer par une auto plus sécurisante (ABS, ...) et plus moderne.
Pour rappel, en 2010, la Yaris HSD n'existait pas.
Nous avons hélas choisis de privilégier le porte-monnaie : une Clio Campus GPL neuve (6400 €).
Quelle grosse erreur !
En 2014, le joint de culasse de la Clio GPL est en train de lâcher au bout de (seulement) 94 000 km !
Au même moment je m’intéresse de plus en plus au système HSD, en me disant qu'une Yaris remplacerait avantageusement la Clio.
En novembre 2014, mon épouse met la Clio sur le toit dans un fossé, adieu Clio !
Son seul atout était son très faible coût à l'usage, mais plus jamais Renault !
Passons au vif du sujet : notre Yaris HSD !
J'en ai d'abord fait essayer une en location à mon épouse, car cette Yaris serait pour ses trajets quotidiens.
Elle a été séduite par l'auto et sa simplicité de conduite : "Génial ! plus de boite de vitesse !", moi aussi d'ailleurs.
J'ai trouvé la nôtre sur "le bon coin" : Metallic Grey Dynamic pack Zen (régulateur, feu et essuie-glaces automatiques, Rétro jour-nuit automatique), 2013, 14 000 km, 12 950 €.
Elle est un peu au dessus de la cote, mais elle a peu de km.
Banco, je fonce la chercher à Brest !
Je remarque tout de suite un défaut : les phares ne sont pas terribles (comparé aux H7 de ma 406) !
Je me souviens du retour de Brest vers la Sologne comme un long tunnel sombre !
Nous avons parcouru (surtout mon épouse) avec notre Yaris HSD, presque 31 400 km en 13 mois.
Le bilan carburant et coût total est disponible sur "spritmonitor", à l'adresse ci-dessous :
Essence consommation: Toyota - Yaris Hybrid - Yaris hybride dynamic - Spritmonitor.de
J'y ai tout mis, depuis l'achat, en passant par les entretiens, l'assurance (tout risques), jusqu'au dernier plein effectué hier.
En regardant de près on peut y voir plusieurs choses intéressantes :
Passons à notre ressenti et d'abord, ses petits défauts :
Passons maintenant aux qualité de notre Yaris :
Bref, mon épouse ne changerait SA Yaris hybride pour rien au monde, même pas une électrique !
Quant à moi, je lui emprunte dès que je peux, elle me donne le sourire et des idées pour la future remplaçante de ma 406.
Fred.
Comme promis dans ma présentation, je viens ici vous relater mon expérience de l'utilisation de notre Yaris HSD Dynamic pack Zen 2013.
D'abord, son "histoire", ou comment elle est arrivée dans la famille.
Nous avions jusqu'en 2010 une Peugeot 205 diesel achetée neuve en 1994. C'était notre seule voiture jusqu'en 2000, la famille s'agrandissant, elle est devenue la "deuxième voiture".
Atteignant 334 000 km en 2010, et mon épouse travaillant à 43 km du domicile, il a fallut la remplacer par une auto plus sécurisante (ABS, ...) et plus moderne.
Pour rappel, en 2010, la Yaris HSD n'existait pas.
Nous avons hélas choisis de privilégier le porte-monnaie : une Clio Campus GPL neuve (6400 €).
Quelle grosse erreur !
En 2014, le joint de culasse de la Clio GPL est en train de lâcher au bout de (seulement) 94 000 km !
Au même moment je m’intéresse de plus en plus au système HSD, en me disant qu'une Yaris remplacerait avantageusement la Clio.
En novembre 2014, mon épouse met la Clio sur le toit dans un fossé, adieu Clio !
Son seul atout était son très faible coût à l'usage, mais plus jamais Renault !
Passons au vif du sujet : notre Yaris HSD !
J'en ai d'abord fait essayer une en location à mon épouse, car cette Yaris serait pour ses trajets quotidiens.
Elle a été séduite par l'auto et sa simplicité de conduite : "Génial ! plus de boite de vitesse !", moi aussi d'ailleurs.
J'ai trouvé la nôtre sur "le bon coin" : Metallic Grey Dynamic pack Zen (régulateur, feu et essuie-glaces automatiques, Rétro jour-nuit automatique), 2013, 14 000 km, 12 950 €.
Elle est un peu au dessus de la cote, mais elle a peu de km.
Banco, je fonce la chercher à Brest !
Je remarque tout de suite un défaut : les phares ne sont pas terribles (comparé aux H7 de ma 406) !
Je me souviens du retour de Brest vers la Sologne comme un long tunnel sombre !
Nous avons parcouru (surtout mon épouse) avec notre Yaris HSD, presque 31 400 km en 13 mois.
Le bilan carburant et coût total est disponible sur "spritmonitor", à l'adresse ci-dessous :
Essence consommation: Toyota - Yaris Hybrid - Yaris hybride dynamic - Spritmonitor.de
J'y ai tout mis, depuis l'achat, en passant par les entretiens, l'assurance (tout risques), jusqu'au dernier plein effectué hier.
En regardant de près on peut y voir plusieurs choses intéressantes :
- la conduite d'un HSD s'apprend : on consomme ½ litre aux 100 km de moins que l'hiver précédent.
- La consommation l'été est nettement plus faible que l'hiver.
- Le coût à l'usage est très raisonnable.
Passons à notre ressenti et d'abord, ses petits défauts :
- de nuit, les feux de croisement sont trop faibles, l'éclairage de la route est trop diffus.
- les boucles métalliques des ceintures de sécurité font des marques sur le plastique des montants de portes, il faut absolument ramener la boucle doucement jusqu'à sa position de repos quand on se détache, et en parler à tous les passagers.
- La conduite pour une consommation faible doit être apprise et elle est un peu particulière, même si ça ne nous déplaît pas, je trouve même ça assez amusant.
- Le rappel des clignotants ne fonctionne pas comme sur mes précédentes voitures : par exemple, dans un rond-point, il faut arrêter vous-même les clignotants, ils ne s'arrêtent pas seuls.
- Le réservoir est assez petit : notre meilleure distance sur un plein est 748 km, avec 30 litres. Certes, il restait 5,5 litres dans le réservoir, mais l'autonomie annoncée restante était de 0 km. Mais pour une citadine, dans l'absolu, c'est largement suffisant !
Passons maintenant aux qualité de notre Yaris :
- Elle est sur-équipée : camera de recul, feux, essuie-glaces et rétroviseur jour-nuit automatiques, bluethooth, écran tactile, régulateur de vitesse, climatisation bi-zones, feux arrières à led : pas mal pour une "citadine" !
- Elle tient bien la route : moi qui aime rouler vite en virage, pas de soucis, la vivacité est là, le roulis est faible.
- Elle est puissante : quand on enlève le mode "ECO", les départs aux feu sont impressionnants, et les reprises excellentes (à condition de connaître le mode d'emploi : pied au plancher ! ).
- Elle est reposante : pour consommer peu, il faut la conduire "zen", de plus, le pied gauche reste sur le tapis de sol et la main droite sur le volant. Il ne reste plus qu'à se concentrer sur la route.
- L'autoradio Bluetooth, CD, USB et son écran tactile est très bien fait et le son est excellent.
- Elle est pour moi une source infinie d'étonnement : je ne pilote pas une banale voiture, mais plutôt un ordinateur qui décide à tout instant quelle énergie pour avancer ou freiner.
- Elle appelle la curiosité des gens : "c'est une électrique ?", "vous consommez combien ?"...
Bref, mon épouse ne changerait SA Yaris hybride pour rien au monde, même pas une électrique !
Quant à moi, je lui emprunte dès que je peux, elle me donne le sourire et des idées pour la future remplaçante de ma 406.
Fred.