[Annonce] Rétrofit : 15 anciennes voitures converties à l'électrique

C Camtôa Pulsar_76 Pulsar_76
Mon propos concernait les voitures dites de collection ou considérées comme telles par leur propriétaire. C'est pour eux une passion, un hobby, ils passent beaucoup de temps et dépensent beaucoup, pas pour abattre des km. C'est pour ça qu'au niveau pollution, faire 20km le week-end de temps en temps quand il fait beau...
Et encore une fois, une voiture de collection qui ne fait pas le bruit et l'odeur et les caprices d'une voiture de collection c'est pas vraiment une voiture de collection... (j'ai fait un petit tour en ford mustang v8, moins de 5 km, j'ai dû boire autant d'essence qu'en faisant 50km de prius et polluer encore 10*plus, mais je n'y aurais vu aucun intérêt en élec...).

En ce qui concerne des voitures de générations précédentes électrifiées pour un usage régulier je n'y crois guère, bien que partisan du recyclage/réutilisation/réparation : cela nécessite des modifications en profondeur, pour un résultat qui sera forcément médiocre.. (je les mets où les batteries ? Tiens ça penche ça tangue et ça freine pas beaucoup. Il est où le coffre ? Dites donc c'est cher...) Quid de la sécurité du véhicule ainsi modifié, quand on sait qu'on est plus conforme si on change la moindre pièce ?

Pour moi, c'est une fausse piste. Il vaudrait mieux concevoir des véhicules justement dimensionnés pour des besoins à redéfinir et arrêter la course à l'armement...
 
J'allais justement mettre cette video vue hier soir...

J'ai possede deux ami 6 berline, une gs 1220club et une xantia activa V6. L'ami 6 bien que deuchement simle aimait guere les longues immobilisations, mais ca allait. Et ce que j'aimais par dessus tout c'est rouler avec le plus souvent possible, pas passer tout mon temps a reparer et entretenir... Il faut de tout pour faire un monde.

L'exemple de cette porsche est sympa, avec la boite de vitesse d'origine c'est un compromis super interessant, ca aurait ete moins bien avec un seul rapport...
Une deuche sans le flat twin ca passe, sans son levier de vitesse specifique bof ^^
 
Si j'en avais une ce serait celle-ci :
https://i.servimg.com/u/f21/11/14/83/73/x3roug10.jpg
La même que celle de mes parents lors de mes premières années. Rouge et béquet noir, la classe internationale. Imbattable sur la neige, grimpait aux rbres avec des pneus cloutés...
Je l'imagine mal sans son bruit caractéristique !
 
J'ai vu aussi la vidéo de Lephilo Lephilo.
Ben, je revois ma position. J'imagine assez bien comme seconde voiture une gsx3 rouge à becquet noir avec un moteur de 40kW et 10kWh de batterie (rack évolutif selon la vidéo). Faudra pas oublier d'entraîner la pompe pour le lhm... A priori pour repasser aux mines ça n'a pas l'air si compliqué d'après ce qu'ils disent.
Après tout, son cx de 0,3 et son scx de 0,57 est loin d'être déconnant aujourd'hui malgré les puissances de calculs incomparablement supérieures (merci les modalacon).
Le truc de garder la boite de vitesse permet une modif au final assez light mais le rendement final doit en pâtir.
Mais j'ai peur que ça coûte très très cher au final.
Sinon s'il faut un deuxième véhicule raisonnable, je verrais bien une peugeot ion d'occas, bon petit véhicule assez polyvalent et pas prétentieux.
 
Si la conversion coûte cher en France, rien n'empêchera d'aller le faire dans un pays de l'UE où ils ont déjà l'habitude de le faire à des coûts plus abordables. Ensuite, je pense que l'homologation ne pourra pas être refusée en France.
 
Ensuite, je pense que l'homologation ne pourra pas être refusée en France.
Détrompe-toi.
Une RTI d'un autre pays de l'UE n'est pas acceptée en France.
Une éventuelle conversion en VE devra avoir tous les sacrements franco-français pour pouvoir avoir une CG française en règle.
 
Il faut voir s'il faudra une RTI pour ce genre de véhicules car c'est uniquement s'il n'a pas reçu d'homologation officielle du constructeur. Là, avec la nouvelle loi, ils seront obligés d'être homologués.
 
Am(très)ha, ces véhicules seront homologués selon une très stricte procédure réservée, en pratique, à quelques pros franco-français (*) et concernant des modifications bien précises, sur quelques modèles bien précis.

Bien sûr, je souhaite me tromper, mais j'ai largement, hélas, passé l'âge de croire au père Noël ;)


(*) ou étrangers ayant pris la peine de faire les démarches pour recevoir tous les sacrements de la part de notre belle Administration.
Vu la taille du marché potentiel, les candidats risquent fort de ne pas se bousculer ???
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je me dis que si par exemple Peugeot Espagne homologue déjà un véhicule retrofité en Espagne, Peugeot France n'aura pas trop le choix de faire de même pour ce même véhicule si le client souhaite l'immatriculer en France. Je parle après que la loi sera votée officiellement en France. Là, ça sera au niveau européen que ça se joue et les constructeurs en France ne pourront plus s'y opposer.
 
Amha, cela ne fonctionnera pas comme tu le décris.
Peugeot ne sera aucunement concerné* (impensable d'endosser la responsabilité d'une modification effectuée, hors de tout contrôle, par une entreprise tiers).
Ce sera l'entreprise Trucmuche qui modifiera l'auto, sous sa responsabilité, et selon un cahier des charges déposé auprès des autorités.
Une entreprise Machinchose, basée en Espagne, ne pourra immatriculer en France des autos modifiées que si elle a obtenu l'agrément de l'Administration française.

Pour mémoire, l'Administration française refuse, par exemple, d'immatriculer des autos d'importation, immatriculées en Allemagne aprés avoir passé une (rigoureuse) RTI en Allemagne.

* le principe de base de la nouvelle loi, si elle est votée, est d'autoriser la modification de véhicules SANS l'accord du constructeur initial.
A ce jour, pour des raisons évidentes de resposabilité, AUCUN constructeur n'accepte de donner son accord pour des modifications à ses véhicules.
 
Dernière édition:
On verra donc à l'usage car si un véhicule peut grâce à cette nouvelle loi être homologuée en France, un véhicule rétrofité dans un pays faisant partie de l'UE pourra prétendre à bénéficier également d'une homologation en France. D'ailleurs, je me demande si ça sera toujours une RTI dans ce cas là car ça ne sera plus une modification isolée qui aura lieu. Les entreprises qui feront ces modifications le feront sur plusieurs exemplaires à chaque fois.
 
Je ne vois pas comment nous pourrions échapper à une procédure comparable à celle de la transformation pour rouler au GPL :

"La pose doit être obligatoirement réalisée chez un installateur agréé. Une fois équipée au GPL, la voiture doit être présentée à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour une RTI (Réception à Titre Isolé), qui permet de modifier la carte grise. Dans la case “énergie”, les lettres ES (essence) sont remplacées par E/G (Essence/Gaz), si le véhicule est en bi-carburation, ou GP pour un véhicule en mono-carburation"


A ce jour, il est très difficile de faire homologuer une transformation GPL, à bas prix, réalisée en Hollande ou en Italie.
Par contre, rien n'interdit à une entreprise batave ou italienne d'obtenir les homologations pour transformer des véhicules appartenant à des français.