[Panne-Réparation] La question à 5000€ sur la règle 30 minutes et 16 km par mois (résolu)

Nonno

Membre HybridLife
14/11/21
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Ne rêvez pas sur 5000€, c'est juste mon estimation du prix de la batterie HT d'une Yaris Cross.
Notre YC a 20 mois et pas loin de 15000 km.
Je m'interroge sur cette règle du roulage mensuel de 16K (10 miles) pendant 30 minutes.

Jusqu'ici je l'ai toujours strictement respectée avec nos habitudes de roulage (AR dans les Dombes toutes les 2 semaines pour les petits enfants).
Aujourd'hui, plutôt que de prendre la YC, pour aller dans les Dombes j'ai pris la Fiesta pour emmener des déchets verts de notre fille.
Du coup la YC n'a pas roulé depuis le 18 octobre et pas de roulage prévu avant le mercredi 29 novembre.
Hier soir j'ai regardé
la batterie 12V : 11,68V
puis la batterie HT : 6 barres sur 8 (il a fallu mettre en route et du coup la batterie est descendue à 11,55V
Pas d'inquiétude car vous avez été plusieurs à me convaincre que même à un niveau plus faible la YC démarrerait sans problème et au cas où Booster sous le siège passager.

Donc ma question : le respect de cette règle du roulage mensuel sur 16K pendant 30 minutes est-il impératif ?

Mes habitudes de roulage ne sont pas terribles pour la conso, (pas de ville et pente de Ceignes sur A40) mais à l'inverse elles sont plus favorables pour la batterie HT (pas de petits trajets, mais toutes les 2 semaines un AR dans les Dombes de 120 K plus des trajets pour les enfants soit un total de 200K dans la journée.

PS : j'ai fait une recherche sur 30 minutes et 16 km qui n'a pas donné de résultat
 
Dernière édition:
L'idée de faire rouler régulièrement la voiture permet de ne pas être en rade de batterie 12V. Donc pour cela sortir toutes les semaines est bien sinon il faut un chargeur de maintien pour ne pas avoir de surprise. Ce qui est plus efficace, plus écologique, plus économique que de rouler exprès pour recharger la batterie 12V
Pour la batterie HT tu as plus de marge, c'est plutôt 1 mois. Et dès que tu roules un tout petit peu elle se recharge très vite.
 
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De temps en temps, les enseignes discount genre Lidl, Aldi ... vendent des chargeurs pour 20-25 balles ...

Si tu veux investir sur du plus cossu, regardes vers la marque C-Tek ( j'en ai un ) .
 
Merci à tous les deux Astrix64 et nhl1967,

Oui les chargeurs C-Tek ont très bonne réputation, mais j'ai déjà un chargeur de maintien GYS (acheté il y a plus de 8 ans avec la MX5) que j'utilise tous les 3 mois sur la Fiesta et la MX5 et qui me donne satisfaction.
Pour la YC, j'avais commencé à l'utiliser mais la CC m'a recommandé de ne pas utiliser le chargeur branché sur le relais du + dans la boite FUSE (et le moins sur la masse du moteur).
Selon la CC il y a une bonne raison mais je suis incapable de la reformuler.

J'ai utilisé une fois le chargeur selon la procédure recommandée par la CC et le manuel, (branchement sous le siège) mais j'ai trouvé ça un peu galère et du coup plus de chargeur de maintien pour la YC.
Effectivement la batterie HT se décharge très peu (pas de roulage depuis le 18 octobre et toujours 6 barres sur 8), mais la YC est très récente.

Et effectivement rouler sans autre raison que de respecter une consigne alors que le véhicule a été choisi pour sa faible consommation, c'est un truc de shadoks ...

Je vais peut-être revenir au chargeur de maintien branché sur le Relais FUSE

 
Pas besoin de rouler pour recharger la batterie 12V, il suffit de démarrer la voiture, et la batterie HT charge la 12V.
 
Oui, mais le rendement est très mauvais pas tant par le rendement du convertisseur qui doit être proche de 95-98%, mais parce que cela alimente toute la voiture à rien faire. Et là c'est des centaines de watt qui s'évaporent.
 
Entre démarrer la voiture en la laissant en marche à l'arrêt 30 mn ou rouler 30 mn pour rien, j'ai vite choisi.

Du moins si c'est réellement pour rien.
Et à condition de rouler suffisamment par ailleurs, afin que le thermique ne tourne pas qu'à vide.
Mais s'il passe la majeure partie de son temps à tourner à l'arrêt ou à faire bouger la voiture pour rien, mieux vaut se séparer de la voiture !
 
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Oui, mais le rendement est très mauvais pas tant par le rendement du convertisseur qui doit être proche de 95-98%, mais parce que cela alimente toute la voiture à rien faire. Et là c'est des centaines de watt qui s'évaporent.
Mais si on roule, ce sont des litres d'essence qui partent... Si la batterie HT est correctement chargée avant le stationnement, disons autour de 55/60%, on peut forcer l'EV au démarrage pour empêcher le démarrage du thermique, et on a assez de SoC pour faire plusieurs recharges électriques de la 12V, sans déplacer la voiture. Il faut juste couper la clim et autres accessoires. Avec une conso de l'ordre de 100 à 200 W, pendant 30mn, on perd moins de 100Wh à chaque fois.., et de toute manière, si le thermique démarre, il consommera moins à tourner sans que la voiture avance qu'à tourner pour faire le tour du paté de maison...
 
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Effectivement, mais en suivant la conversation, j'avais eu l'impression que rouler pour rechargé avait été écarté car c'était la pire des solutions, alors je ne comprends pas pourquoi on revient vers le pire cas pour justifier un choix loin d'être optimal alors qu'il existe quand même un meilleur choix.
 
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Étant un petit rouleur, (4.000 km par an) et m’absentant régulièrement entre une et 3 semaines , sur les conseils de ma concession, je pratique la recharge à l’arrêt entre 30 et 40 min.

Par expérience en restant à côté du véhicule, le thermique ne se met en marche que très peu de temps (1:30 à 2 min) seulement lorsque le niveau arrive aux alentours des 3 barres pour maintenir la batterie HT au niveau mini requis.

Si le niveau de départ est de 5 à 6 barres, il ne se mettra même pas en marche. Je pratique cela depuis plus d’un an la veille de mon départ et jusqu’à présent, je n’ai pas eu de souci au retour. ( Yaris 4 Design de janvier 2021, stationnée dans un garage.)
 
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Merci BHMTU, pour ces informations.

Il faudra que je teste ce mode opératoire, à la prochaine occasion, mais finalement comme je vais dépasser la date de cette préconisation de roulage mensuel de 16K et 30 minutes, j'ai choisi ce matin de brancher mon chargeur GYS pour remonter la batterie 12V, selon la méthode simple (relais FUSE et masse moteur).
Je préfère cette solution plutôt que de faire un roulage de 16K et 30 minutes qui n'a aucun objet.

Et la charge sous le siège ne fait pas envie, même dans un garage tempéré par une chaudière.

Je confirme que la batterie HT était largement OK (6 barres sur 8).
Pour la batterie 12V, je ne sais pas, elle était hier à 11,68V sans avoir roulé depuis le 18 octobre, elle est passée à 11,55V après la mesure de la batterie HT (qui a lancé le moteur) et elle était aujourd'hui à 11,63V au moment de brancher le chargeur.
A ce niveau là elle démarre sans problème mais le prochain roulage est prévu le 29 novembre.

Cette charge est une mesure de prudence, que j'éviterais autant que possible. La batterie 12V m'inquiète beaucoup moins depuis le correctif DCM.
 
Merci B BHMTU pour ces précisions issues de l'expérience.
Je préconisais les 30' sans bouger plutôt qu'en roulant, alors que je ne pensais même pas que le thermique tournait aussi peu !
 
Oui l'expérience de BHMTU est très intéressante, à tester à la prochaine occasion où le besoin se présentera.
Mais l'absence de roulage pendant plus d'un mois est rare.
Hier après 24h de charge au chargeur GYS la batterie 12V est remontée à 12,78V
 
J'aurais aimé que ma CC me parle aussi de cette solution, simple et efficace, elle évite la galère du recours au chargeur branché sous le siège ou le chargeur branché sur RELAY FUSE déconseillé par Toyota (je ne sais pas pourquoi).
Du coup ma questions à 5000 € est résolue, je ferai un retour après le test.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pour ma part, faire tourner le thermique périodiquement sur des temps courts à l'arrêt (ou sur des courts trajets où le thermique se coupe fréquemment) ne me semble pas être une bonne solution pour maintenir la batterie 12V. En effet dans ces cas le thermique ne dépasse sans doute pas les 40°C, ce qui induit des imbrulés de combustion et des condensations acides qui encrassent le moteur et le catalyseur, polluent et diluent l'huile moteur, voire attaquent les métaux.
Mieux vaut utiliser un chargeur.
 
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Merci de ces informations Luca33, c'est bon à savoir.
Donc en fait une fausse bonne solution.
Le béotien que je suis te remercie.