[Riick] VW Passat SW GTE

Riick

Lecteur Inscrit
3/4/19
15
22
0
Val de Marne
Bonjour,

Je suis heureux de rejoindre ce forum que je suis depuis peu de temps grâce à (ou à cause de, c'est selon les points de vue :emoticon-0122-itwasntme:) l'actualité (bannissement futures des véhicules diesel dans les grandes villes entre autre), aux évolutions technologiques et de mon mode d'utilisation.
La question du remplacement de mon véhicule actuel s'est alors posé pour ces raisons.
N'ayant que des parcours inférieurs à 40km par jour et ayant la possibilité de recharger à domicile, mon choix s'est porté sur une hybride rechargeable.
Je roule encore pour quelques jours en Audi Q5 V6 3.0 TDI de 2010, pour prendre possession d'un VW Passat SW GTE (Oui je sais, je passe du côté obscure au côté lumineux :emoticon-0102-bigsmile:).
J'ai vraiment adoré ce Q5 et j'espère prendre autant de plaisir à rouler dans mon nouveau joujou :emoticon-0115-inlove:
Je pense qu'avec les équipements (Active Display, Discover Pro, Carplay, Pack Drive Assist II...) je vais apprécier ce bon technologique en plus de rouler le plus souvent possible en mode électrique.

Je ferai un sujet de présentation quand je l'aurai prise en main :emoticon-0103-cool:
 
Bonjour et bienvenue :)

C'est un modèle d'occasion, ou le tout nouveau restylé ?
 
Bonjour à tous!

J'ai pris possession de la Passat SW GTE il y a 2 jours et je suis bluffé par le système hybride rechargeable.
Au niveau de la batterie je m'attendais à pire vu que c'est une occasion, mais je suis rassuré sur l'autonomie de la batterie qui m'annonce 47km ;)

Je fais un bond technologique par rapport à mes précédents véhicules.
La finition GTE est déjà bien dotée de série, mais il y a quelques options:
- l'affichage tête haute,
- pack voyage (toit vitré panoramique, store pare soleil manuel aux portes arrières, prise 220V à l'arrirère de l'accoudoir avant
- pack drive assist 2
- peinture métallisée gris tungstène

Les PLUS:
- J'apprécie les grands écrans de l'Active Info Display et du Discover Pro, on retrouve toutes les informations qu'on désire mais j'aurais aimer pouvoir paramétrer les infos dont je souhaiterais sur l'Active Display...
- CarPlay et Android auto
- La finition est de bonne facture, les matériaux sont bien choisis, du tableau de bord en passant par la console, les sièges en cuir/alcantara...
- Les sièges sont très enveloppants (j'avais des sièges typé confort auparavant)
- quel pied de rouler en électrique et de pouvoir charger au domicile et au travail :)
- quel silence! :)

Les MOINS:
Tout n'est pas rose, j'ai tout de même trouvé quelques défauts:
- le Sign Assist un peu trop intrusif, il ne vous lâche pas tant que vous ne respecter pas la vitesse indiquée et on a droit à un message sur l'Active Info Display qu'on ne peut pas zapper...
- les amortisseurs qui font du bruit lors de passage sur les dos d'âne...
- l'insonorisation que j'aurais aimé un peu plus poussé lorsqu'on roule sur autoroute en mode EV, venant d'un moteur thermique les bruits de roulement était dans une certaine mesure couvert par le ronronnement du moteur, (à voir s'il n'y a pas des points d'amélioration à ce niveau)
- le système audio VW de base que je trouve un cran en dessous du système de base chez Audi, (je verrai aussi si je veux/peux changer les HP car il faut démonter les garnitures de porte...) mais ça reste honnête

Au niveau de la conduite je n'ai pas encore assez de recul mais j'ai pû rouler en mode hybride et GTE sur une cinquantaine de kilomètre sur le trajet du garage à mon domicile.
En mode GTE, on est certes pas scotché au siège comme je l'étais avec le V6 3.0 TDI (240ch/500Nm) mais c'est bien suffisant pour doubler sereinement.
Ce n'est plus la même façon de conduire dans ce genre de véhicule :)
J'ai consommé autour de 5,1l/100km en respectant les limitations de vitesse.
Par contre je ne me souviens plus de la consommation électrique.
De tout de façon le garage ne m'avait pas rechargé la batterie, je n'avais que 7km d'autonomie... (Merci au passage alors que j'avais demandé la recharge complète! :emoticon-0183-swear:)
J'ai rempli le réservoir de 50% d'E85 et le reste en SP95E10, je verrai au niveau de la consommation et si j'ai un voyant moteur.

Dans l'ensemble c'est vraiment un bon véhicule qui correspond à mes besoins et mes attentes.

Les photos suivront plus tard ;)
 
Dernière édition:
Content que ta voiture te plaise, bienvenue sur ce fofo.
 
  • Like
Reactions: Riick
Bienvenue sur ce fofo oui. C'est agréable de le lire tous les soirs avant d'aller au dodo, avec ou sans doudou. Ne pas oublier de faire son pipi avant (si je puis évoquer le zizi sans me faire censurer) :mrgreen-48:
 
Me voilà de retour après plus d'une semaine et demi après avoir pris possession de ma Passat SW GTE.

Toujours autant le sourire quand je prends le volant de ma GTE :emoticon-0100-smile:
Mes trajets au quotidien sont essentiellement en électrique, le niveau d'essence est toujours au taquet depuis 1 semaine et demi. :emoticon-0102-bigsmile:
Avec mon ancienne monture il me resterait moins d'un quart de gasoil dans le réservoir (avec une conso moyenne autour des 10l/100km en région parisienne).

Les recharges se font uniquement avec le chargeur sur le 220V.
J'ai une autonomie minimum de 44km (ça m'est arrivé qu'une fois) et maximum de 50km (une fois aussi).
ça oscille entre 47 et 48km après recharge.
Je ne sais pas pourquoi j'ai une autonomie différente chaque jour alors qu'elle dort dans un box... :emoticon-0112-wondering:

Avec le week-end de Pâques nous avons pû effectuer une petite sortie en famille avec un périple de 120km A/R.
J'ai pû profiter des assistants à la conduite comme le régulateur adaptatif, maintien de la trajectoire et le fameux "Sign Assist" (lecture des panneaux de vitesse).
Oui le "fameux" car je trouve celui-ci trop intrusif sur l'Active Info Display...
Je n'ai pas bien saisi les différences entre le mode GTE et Hybrid sachant que je ne souhaitais pas que la batterie se recharge en roulant par le moteur thermique.
Même en mode GTE à vitesse stabilisée je voyais que la batterie se rechargeait en roulant... :emoticon-0112-wondering:
Moi qui pensait que le mode GTE cumulait les 2 moteurs pour avoir la puissance max et avoir donc une consommation d'énergie de la batterie...
J'ai donc forcé le mode électrique sur plus de 40km et j'ai zappé entre le mode GTE et Hybrid pour l'autre partie du trajet.
Le bilan conso est très positif avec:
- moins de 4,5l/100km (voir même moins... je ne me souviens plus à vrai dire :emoticon-0140-rofl:),
- 4km d'autonomie restante sur la batterie
- et la clim allumée pour le trajet du retour.

Par contre je n'ai pas apprécié la baguette centrale (celle qui court sur la planche de bord jusqu'à la boite à gant) qui faisait du bruit lorsqu'on était sur l'autoroute... :emoticon-0138-thinking:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le calcul de l'autonomie se fait par rapport à tes derniers parcours (sur les 50 derniers km, un truc du genre), donc si tu as été cool et sans clim ou chauffage, le prochain "plein" va te donner une meilleurs autonomie, qui sera à peu prêt juste si tu refais pareil dans les mêmes conditions.
 
  • Like
Reactions: Riick
Voici un retour après presque 1mois d’utilisation et toujours aussi content
14814
985km effectués pour 0,6l/100 et 16kWh/100
Mon portefeuille se réjouit :emoticon-0102-bigsmile:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Tes résultats sont excellents mais dans ton cas le choix d' un véhicule full EV ne serait pas plus judicieux ?
C’est vrai qu’au quotidien je ne fais pas plus de 40km et un full électrique me conviendrait mais je voulais un véhicule polyvalent avec lequel je puisse partir en vacances avec toute la famille
Psychologiquement je ne suis pas encore prêt à basculer en full EV
 
On est nombreux à penser comme toi, franchir le pas est délicat.
J' ai vu un reportage il y a peu de temps où les personnes ayant des full EV ( ou rien du tout ) louent de plus en plus un véhicule pour partir en vacances ou utilisent train ou avion puis louent un véhicule sur place.
Faut voir et utiliser sa calculette, de plus le bilan carbone peut être positif.
Un peu HS, j' en conviens.
 
Dernière édition: