[Autres] Road trip en Outlander PHEV

mulciber

Membre HybridLife
3/3/19
121
36
0
58
Bonjour à tous, j'envisage de partir en road trip avec l'Outlander en Norvege , ce sera sans doute avec une tente de toit et un peu aménagement intérieur.
Concernant l'alimentation électrique , je vais avoir besoin d'alimenter en 12 v un frigo et une batterie axillaire.

Question 1 : est ce que la prise de coffre pourra maintenir en charge les 2 éléments lorsque je roule

Question 2 : est ce que je peux utiliser cette prise si je ne roule pas, faut il que je mette la voiture en mode charge pour sécuriser la charge ?

Question 3 : ou mettre la roue de secours ?

A bientôt.
 
  • Like
Reactions: HybrideCool
Tu peux utiliser la prise si tu ne roules pas, mais:
D'une part je ne suis pas sûr que la prise soit ON alors que la voiture est OFF: à vérifier.
Sinon s'il faut que la voiture soit en accessoire, déjà tu vas ajouter pas mal de consommation, il vaudrait mieux prévoir un branchement supplémentaire.
Ensuite il ne faudra pas consommer trop longtemps ou trop: Donc il faut calculer: sur la base d'une demi décharge: prendre les xxAh de la batterie x 12V/2 et diviser par les Watt des consommateurs, cela te donneras le temps max en heure de branchement.
Mais attention lors du branchement suivant il faudra être sûr que la batterie soit bien à 100%.
Sinon, il faut avoir la voiture en marche.
 
Il n'est pas bien difficile de vérifier toi-même si la prise 12V est alimentée quand je système est éteint.
Si ce n'est pas le cas c'est très gênant, comme le dit Astrix le mode accessoires consomme. Je te conseille alors de faire la vérification sur la prise allume-cigare, il est possible qu'elle soit alimentée en permanence si celle du coffre ne l'est pas.
Mais si la prise fonctionne système éteint, la batterie 12V ne va pas durer longtemps avec un frigo au c.. et il faudra que tu mettes le système en marche périodiquement (pas forcément avec le thermique) afin que la grosse batterie recharge la 12 V.
En synthèse, à ta place je rechargerais la batterie en roulant (ou sur une prise puisqu'il y en a un paquet en Norvège) afin de ne pas avoir à faire tourner le thermique une fois arrêté en mode "camping".
 
Ok merci, donc je peux brancher la prise 12 V la voiture en marche même si je ne bouge pas et le moteur se passera en charge si besoin. c'est toujours ca et jai juste besoin d'une petite batterie d'appoint si besoin pour la nuit

Il va falloir que je teste sérieusement le mode charge.

sinon comment active-t-on le mode accessoire sur l'outlander ?

Est ce que cela fonctionne aussi si la voiture est en charge sur une prise ? (je vais faire un essai avec ma glacière ce week end)
 
Regarde la spec de la glacière, les kw sont indiqués.
Mais la solution est d'aller en Norvège quand il fait froid ce n’est pas trop difficile à trouver, et tu n'auras pas besoin de glacière, enfin si, mais il suffit de la mettre sur la galerie sans la brancher. :mrgreen-48:
 
A ta place, je ne prendrai pas de frigo et dormirai direct dans la voiture...
 
Les glacières actuelles gardent le froid toute une nuit sans soucis (bon faut pas qu'il fasse canicule peut être, et encore..).
En Bretagne en camping 12 °C en tente la nuit. On coupait la glacière, trop de bruit pour dormir, le lendemain le beurre était encore dur est les bière bien fraîches :mrgreen-48:.
Faut bien faire la rotation des produits par contre, éviter de garder le même camembert une semaine...

Plutôt qu'une tente de toit pourquoi ne pas prendre un auvent sous hayon, j'en ai vu pas mal il y a deux ans en camping faire cela il y en a qui se démonte et remonte rapidement et facilement. Pour un stop sauvage c'est plus compliqué mais si on dort dans la voiture c'est super pratique et confort.
En tout cas c'est une des solutions qu'on a retenu nous pour nos prochains voyages.
 
Merci à tous pour vos commentaires, pour la Norvège j'ai prévu plutôt d'y aller en été...

Sinon en mode accessoire et en recharge les prises 12V fonctionnent. Elles ne fonctionnent pas sinon.

Concernant ce mode accessoire, j'aimerai être certain que si j'utilise les prises 12V, je ne vais pas vider la batterie 12v de la voiture et donc que la batterie HT fournira bien du jus. j'ai un doute en lisant vos explications.

Concernant la tente de toit elle a 2 vertus : un lit confortable et de me faire gagner de la place. Un gros défaut, le prix si je veux du matériel confortable et ne pas être embêter par la condensation les jours de pluies. Je suis trop vieux pour dormir dans la voiture!

Concernant l'auvent, je pense que dans tous les cas il en faut un pour la Norvège. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Une autre piste pour gagner de la place c'est de migrer la cuisine dans un coffre d'attelage - je prévois de partir à 4 ou 5 ( les autres dormirons dans l'auvent ou une tente classique)

J’ai encore un peu de travail.
 
Pour moi, un mode accessoire, ne permet que la décharge de la batterie. :depressed:
 
12V, quand la batterie HT est sous tension on n'est en mode accessoires et le thermique est toujours aux aguets pour recharger les deux..
 
Ok donc il faut que je l’utile ma glaciere en mode normal pour ne pas vider la batterie 12v de la voiture. Je voulais éviter ce point pour ne pas risque de mauvaise manœuvre. mais bon on verra.
 
Pour moi, un mode accessoire, ne permet que la décharge de la batterie. :depressed:
J'en ai peur aussi. Mais c'est facilement vérifiable en mesurant la tension en mode accessoires : si elle dépasse 13 volts ça veut dire qu'elle se recharge.
 
Le convertisseur 300v/12v fonctionne que si tu as le READY écrit sur le tableau de bord
si tu es juste en accessoire, tu peux vider la 12 volts et ce rapidement car elle est de petite capacité comparer à celle installé dans un véhicule thermique standard
 
  • Like
Reactions: Grigou
J'ai vu qu'il existant des des convertisseur Chademo/240V compatible qui peux
de reconnecter sur la prise Chademo de la Mitsubishi, ce n'est pas donné non plus ( + de 3000$) mais cela peux être une bonne alternative si on veux être autonome plusieurs jours.

Bon c'est un peu extrême pour mon besoin.

Sinon personne n'a de suggestion concernant une roue de secours galette ou autre , je ne me vois pas partir quelque semaine sans une roue si je 'm'amuse à faire un peu de chemin.