[Performance] Rodage d'une voiture hybride neuve

Kalik77

Lecteur Inscrit
1/11/16
10
7
0
45
Villeparisis
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si vous aviez réaliser un rodage de vos véhicules hybride après leurs livraison. Si c'était le cas pourriez-vous expliquer votre méthode et la durée?

Merci d'avance à tous.

Rodage Voiture hybride.jpg
 
Pas vraiment non ...
Avec l'Auris 2 HSD je roulais déjà à 130 compteur alors que la voiture n'avait que 200 km, en prenant soin de diminuer la vitesse en côtes.
Avec l'Outlander même chose.
 
Bonjour,
Il me semble qu'aujourd'hui et quelque soit le véhicule (sauf peut-être sur les véhicules hyper-sportifs), le rodage est devenu inutile.
Le rodage date d'un époque où les machines laissaient des échardes métalliques et n'avaient pas une précision suffisante pour "finir" correctement les pièces en mouvement, où les côtes de tolérance étaient un peu "larges" et où la qualité des matériaux n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Désormais ces problèmes sont résolus et de plus les huiles sont aujourd'hui beaucoup plus performantes.
Certains disent que le rodage reste nécessaire pour que les pièces se placent les unes par rapport aux autres, mais un moteur neuf a déjà tourné en usine et ce "rodage" est donc fait. Je ne rode plus mes voitures depuis un bout de temps, d'autant plus que je ne vais plus que rarement au delà de 130mk/h alors que les véhicules vont bien au delà.
 
Faut-il privilégier un carburant sur une hybride neuve?
Je viens de changer mon AurisTS de 2014 et je me fixe des règles propres jusqu'à 5000 kms: utilisation de SP 98, ou 95 puis après 5000, SP 95 E10. RAS après 60000 kms parcourus et reprise par Toy.
Roulant principalement sur autoroutes Fr et allemande et étant actuellement "en rodage", je respecte des paliers de vitesse en fonction du kilométrage soit 110 sur les 1500 1ers kms, 120 jusqu'à 3000 puis 130 maxi -> 5000 avec des tronçons plus rapides sur qqs kms en Allemagne pour "débrider l'hybride".
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un rodage de la mécanique mais plutôt dun rodage du conducteur pour se familiariser à l'hybride.
 
À la livraison de ma 225xe le vendeur ma conseillé de ne pas hésiter a bien solliciter le moteur et d'éviter de garder le même régime moteur les 1500 premiers kms. Cest pour éviter que la voiture soit trop "molle"
 
F fran28y si je comprends bien ça veut dire pas de rodage en fait :D !

Legrand55 Legrand55 il y a une discussion sur le carburant mais honnêtement du SP95 ou SP95-E10 ça marche très bien. Je ne vois plus trop l'intérêt du 98 personnellement. Ça n'engage que moi ;)

A la différence de la BMW avec sa boîte automatique à 6 rapports où l'on peut maîtriser à peu près le régime moteur, je crois que c'est nettement plus compliqué sur un HSD Toyota, non ?
 
Je roule comme un papy, alors devoir rouler sportivement ce fut un vrai rodage :)
 
À la livraison de ma 225xe le vendeur ma conseillé de ne pas hésiter a bien solliciter le moteur et d'éviter de garder le même régime moteur les 1500 premiers kms. Cest pour éviter que la voiture soit trop "molle"
Y'a quand même des vendeurs auto qui devraient penser à une reconversion....
 
  • Like
Reactions: Hortevin et FoLuxo