Bonjour à tous,
Je suis un père de famille de 41 ans, automobiliste et Motard.
Je fais environ 12 000kms/an à moto ( les joies de la vie vide en IDF) et la voiture familiale un petit peu moins.
J’envisage l’achat d’une Prius (a moins de 11k euros) pour venir en complément de mon Zafira vieillissant mais toujours opérationnel.
En tant que motard je suis assez convaincu de la fiabilité des constructeurs japonais et pour avoir passé un peu de temps au Tchad et au Canada je suis particulièrement persuadé que TOYOTA a dans son catalogue quelques modèles indestructibles, voire immortels.
Je suis tombé sur ce forum en m’intéressant aux éternels sujets de la fiabilité des voitures et de l’autonomie des batteries.
Je dois bien avouer que j’etais plus optimiste avant de parcourir les différentes discussions.
Je m’explique:
Je possède un Yamaha fjr 1300 qui a fêté ses 15 ans cet été qui a dépassé les 105 000 kms la semaine dernière.
Je fais l’entretien courant moi même.
Ma première panne est arrivée en Octobre dernier ( fuite du récepteur d’embrayage : 270 euros M.O comprise)
Mon Opel Zafira (2.2 diesel dtribution à chaîne) a 16 ans et approche les 270 000 kms.
Je l’emmène une fois par an chez un garagiste en qui j’ai une totale confiance: « mécano » à l’ancienne qui exerce depuis une trentaine d’années.
Première panne : cette année (autoradio remplacé par un modèle d’occsaison à 30 euros)
Ceci étant dit, vous comprendrez pourquoi je n’ai pas à priori tout à fait la même définition de « vieux » et « gros kilométrage » que la plupart des membres ici (je me trompe peut-être)
Pour être concret: je comptais voire une Prius 3 de 2012 avec 180 000kms entretenue exclusivement chez Toyota selon les précos mais les histoires que j’ai lues m’ont découragé même si le bilan hybride récent est OK.
Dans les meilleurs scénarii :
La batterie accompagne la voiture jusqu’à sa mort.
la batterie hybride est garantie (par extension) jusqu’en 2022 et elle rend l’âme dans cette période. Toyota joue le jeu et tout va bien.
Dans le pire scénario
La batterie tombe HS après la fin de la garantie et bim 3000 balles à lâcher 3 ans après l’achat. Dans ce cas, ça fait un peu cher la « fiabilité ».
Plutôt que de débattre sur les légendes ( le taxi à 900 000 kms) vs le proprio qui n’a pas eu de chance, je suis à la recherche de statistiques car j’ai lu quelque part sur le forum que les cas seraient fréquents près 10 ans.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver ça ?
Désolé pour le pavé, ça m’a aidé à mettre mes idées en place.
Vos avis sont les bienvenus,je suis ici pour ça.
Je suis un père de famille de 41 ans, automobiliste et Motard.
Je fais environ 12 000kms/an à moto ( les joies de la vie vide en IDF) et la voiture familiale un petit peu moins.
J’envisage l’achat d’une Prius (a moins de 11k euros) pour venir en complément de mon Zafira vieillissant mais toujours opérationnel.
En tant que motard je suis assez convaincu de la fiabilité des constructeurs japonais et pour avoir passé un peu de temps au Tchad et au Canada je suis particulièrement persuadé que TOYOTA a dans son catalogue quelques modèles indestructibles, voire immortels.
Je suis tombé sur ce forum en m’intéressant aux éternels sujets de la fiabilité des voitures et de l’autonomie des batteries.
Je dois bien avouer que j’etais plus optimiste avant de parcourir les différentes discussions.
Je m’explique:
Je possède un Yamaha fjr 1300 qui a fêté ses 15 ans cet été qui a dépassé les 105 000 kms la semaine dernière.
Je fais l’entretien courant moi même.
Ma première panne est arrivée en Octobre dernier ( fuite du récepteur d’embrayage : 270 euros M.O comprise)
Mon Opel Zafira (2.2 diesel dtribution à chaîne) a 16 ans et approche les 270 000 kms.
Je l’emmène une fois par an chez un garagiste en qui j’ai une totale confiance: « mécano » à l’ancienne qui exerce depuis une trentaine d’années.
Première panne : cette année (autoradio remplacé par un modèle d’occsaison à 30 euros)
Ceci étant dit, vous comprendrez pourquoi je n’ai pas à priori tout à fait la même définition de « vieux » et « gros kilométrage » que la plupart des membres ici (je me trompe peut-être)
Pour être concret: je comptais voire une Prius 3 de 2012 avec 180 000kms entretenue exclusivement chez Toyota selon les précos mais les histoires que j’ai lues m’ont découragé même si le bilan hybride récent est OK.
Dans les meilleurs scénarii :
La batterie accompagne la voiture jusqu’à sa mort.
la batterie hybride est garantie (par extension) jusqu’en 2022 et elle rend l’âme dans cette période. Toyota joue le jeu et tout va bien.
Dans le pire scénario
La batterie tombe HS après la fin de la garantie et bim 3000 balles à lâcher 3 ans après l’achat. Dans ce cas, ça fait un peu cher la « fiabilité ».
Plutôt que de débattre sur les légendes ( le taxi à 900 000 kms) vs le proprio qui n’a pas eu de chance, je suis à la recherche de statistiques car j’ai lu quelque part sur le forum que les cas seraient fréquents près 10 ans.
Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver ça ?
Désolé pour le pavé, ça m’a aidé à mettre mes idées en place.
Vos avis sont les bienvenus,je suis ici pour ça.