Romane El Cuc

ElCucuy

Lecteur Inscrit
14/12/19
5
2
0
45
Bonjour à tous,

Je suis un père de famille de 41 ans, automobiliste et Motard.
Je fais environ 12 000kms/an à moto ( les joies de la vie vide en IDF) et la voiture familiale un petit peu moins.
J’envisage l’achat d’une Prius (a moins de 11k euros) pour venir en complément de mon Zafira vieillissant mais toujours opérationnel.
En tant que motard je suis assez convaincu de la fiabilité des constructeurs japonais et pour avoir passé un peu de temps au Tchad et au Canada je suis particulièrement persuadé que TOYOTA a dans son catalogue quelques modèles indestructibles, voire immortels.

Je suis tombé sur ce forum en m’intéressant aux éternels sujets de la fiabilité des voitures et de l’autonomie des batteries.
Je dois bien avouer que j’etais plus optimiste avant de parcourir les différentes discussions.

Je m’explique:
Je possède un Yamaha fjr 1300 qui a fêté ses 15 ans cet été qui a dépassé les 105 000 kms la semaine dernière.
Je fais l’entretien courant moi même.
Ma première panne est arrivée en Octobre dernier ( fuite du récepteur d’embrayage : 270 euros M.O comprise)

Mon Opel Zafira (2.2 diesel dtribution à chaîne) a 16 ans et approche les 270 000 kms.
Je l’emmène une fois par an chez un garagiste en qui j’ai une totale confiance: « mécano » à l’ancienne qui exerce depuis une trentaine d’années.
Première panne : cette année (autoradio remplacé par un modèle d’occsaison à 30 euros)

Ceci étant dit, vous comprendrez pourquoi je n’ai pas à priori tout à fait la même définition de « vieux » et « gros kilométrage » que la plupart des membres ici (je me trompe peut-être)

Pour être concret: je comptais voire une Prius 3 de 2012 avec 180 000kms entretenue exclusivement chez Toyota selon les précos mais les histoires que j’ai lues m’ont découragé même si le bilan hybride récent est OK.
Dans les meilleurs scénarii :
La batterie accompagne la voiture jusqu’à sa mort.
la batterie hybride est garantie (par extension) jusqu’en 2022 et elle rend l’âme dans cette période. Toyota joue le jeu et tout va bien.
Dans le pire scénario
La batterie tombe HS après la fin de la garantie et bim 3000 balles à lâcher 3 ans après l’achat. Dans ce cas, ça fait un peu cher la « fiabilité ».

Plutôt que de débattre sur les légendes ( le taxi à 900 000 kms) vs le proprio qui n’a pas eu de chance, je suis à la recherche de statistiques car j’ai lu quelque part sur le forum que les cas seraient fréquents près 10 ans.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver ça ?

Désolé pour le pavé, ça m’a aidé à mettre mes idées en place.

Vos avis sont les bienvenus,je suis ici pour ça.
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Bonjour et bienvenue sur le forum. Vieux motard que jamais.

Pour les questions de batterie hybride, c'est l'éternelle question car on sait qu'elles sont garanties jusqu'à 10 ans si bilan hybride OK. On rentre effectivement dans une zone de turbulences après la 10ème année mais en général la plupart la traverse sans soucis, je parle bien entendu des prius 2 vu que les prius 3 sont plus récentes. Il y a quelques prius 2 qui ont connu des soucis (souvent les plus âgées). Soit les proprios sont bricoleurs et ont changé juste les modules en question, soit ils sont parti sur une batterie neuve. Pour info, j'ai vu qu'en Angleterre, chez toyota, le coût d'une batterie neuve est moins cher depuis peu (1500€ contre 2500€ en France). Une personne du forum a fait le changement là-bas moyennant un aller retour en ferry sur 24/48 heures de mémoire.

Attention, le pire n'est pas obligatoire. Beaucoup de prius passent cette étape sans soucis, on parle plus de celles qui ont eu un problème que de celles qui n'ont rien. Si tu veux être plus rassurés, tu peux viser un modèle moins cher et plus âgé et garder la différence dans ta poche au cas où un problème surviendrait. De toutes façons, c'est le seul gros poste de dépense à éventuellement envisager (pas de turbo, pas de démarreur, courroie de distribution, embrayage....à remplacer).
 
Rien ne t'empêchera d'y aller après. C'est juste pour changer une batterie que tu paieras pas pour y habiter.
 
Bienvenue motard et futur prius-iste

Ouchh 270€ pour un recepteur d'embrayage, ça chatouille
J'ai changé celui de ma FJR 2007 pour 35€ ...

Sinon, la fiabilité toyota/Lexus et des marques japonaises en général n'est pas usurpée
 
Bienvenue motard et futur prius-iste

Merci

Ouchh 270€ pour un recepteur d'embrayage, ça chatouille
J'ai changé celui de ma FJR 2007 pour 35€ ...

C’est vrai dans l’absolu, ça l’était Moins dans le contexte (dispo des pièces,de moi même et urgence de récupérer mon moyen de locomotion . Le propos tendait surtout à illustrer que même des véhicules àmoteurs thermiques (diesel ou essence) ne sont pas obligatoirement chers à entretenir ou sujets à panne.

Je ne suis pas convaincu par l’argumentation qui tend à comparer remplacement de distri et on remplacement de batterie, le coût n’est quand même pas similaire , l’un est préconisé dans un tableau d’entretien périodique et peut donc être planifié, l’autre est « vendu » comme garanti 10 ans mais supposé accompagner le véhicule tout au long de sa vie... et moi je n’aime pas raisonner sur des suppositions.
Toutefois j’entends bien qu’au global il y a un seul gros poste de dépense.
 
Bonjour et bienvenue sur le forum. Vieux motard que jamais.

Pour les questions de batterie hybride, c'est l'éternelle question car on sait qu'elles sont garanties jusqu'à 10 ans si bilan hybride OK. On rentre effectivement dans une zone de turbulences après la 10ème année mais en général la plupart la traverse sans soucis, je parle bien entendu des prius 2 vu que les prius 3 sont plus récentes. Il y a quelques prius 2 qui ont connu des soucis ...
Attention, le pire n'est pas obligatoire. Beaucoup de prius passent cette étape sans soucis, on parle plus de celles qui ont eu un problème que de celles qui n'ont rien.

Merci pour ton message.
Je suis bien évidemment d’acord avec tout ça mais justement « beaucoup », c.est combien précisément ?

Si tu veux être plus rassurés, tu peux viser un modèle moins cher et plus âgé et garder la différence dans ta poche au cas où un problème surviendrait. De toutes façons, c'est le seul gros poste de dépense à éventuellement envisager (pas de turbo, pas de démarreur, courroie de distribution, embrayage....à remplacer).

En réalité je suis plus rassuré par une garantie, certainement parce que mon épouse fouille dans mes poches et impossible d’y garder quoi que ce soit ;)
 
On n'a pas de chiffre exact sur le nombre de véhicules ayant des problèmes de batterie. Sur un forum, tu auras une vision plus tronquée car c'est justement sur ces espaces que viennent se concentrer les problèmes rencontrés sur un véhicule. C'est une déformation de la réalité.

Il faut savoir que les batteries de nos toyota sont réparables si on le souhaite. Il y aura également une baisse des prix des batteries neuves avec l'augmentation des véhicules en service. Tu peux choisir un modèle plus récent pour avoir une garantie plus longue si ça peut te rassurer. Tu peux aller jusqu'à 10 ans max, mais en réalité jusqu'à la 11ème année si à la fin des 10 ans on a fait un bilan hybride qui nous protègera encore 12 mois max ou 15000km (1er des 2 termes atteint).

Pour ton modèle de 2012, tu seras "tranquille" jusqu'en 2023. Mais rien ne dit que tu seras forcément impacté après cette date.
 
Bon OK merci pour toutes ces informations, je vais aller me balader dans le forum maintenant
 
Ton pseudo sonne bizarre si on le prononce à l'espagnole, ah moins que ce ne soit un clin d'oeil. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
El Cucuy c'est un peu comme le Croque Mitaine mais dans la culture latino americana, donc prononciation hispanique en effet.
 
Bienvenue E ElCucuy.
Pour les Prius 3 d'avant 2012, je serais plus inquiet pour l'inverter ou la colonne de direction que pour les batteries. Ce sont les problèmes que j'ai eus sur mon ex-P3 de 2010 (plus la batterie de 12V, abîmée par la panne d'inverter); et ils ne sont pas rares. J'en avais pour près de 4000€ pour le tout. A pas loin de 230.000 km, j'ai préféré me séparer de la Prius... Vérifier aussi la consommation d'huile (problème réglé en 2014, je crois).
 
  • Like
Reactions: ElCucuy