[Jante & Pneu] Roue de secours Yaris hsd 2018

jfg001

Lecteur Inscrit
12/10/18
28
7
0
63
Angoulême
Bonjour
J'ai une Yaris Hybrid depuis novembre 2018, montée en jantes alu 15"
J'ai un kit anti crevaison.
Je souhaite un conseil :
-rester avec mon kit anticrevaison.
-acheter une roue de secours chez Toyota
-acheter une roue de secours + cric + manicelle chez Norauto env. 200 euros.
-acheter dans une casse une roue de yaris + un cric + une manivelle

merci d'avance de votre aide
jf
 
Oui, la bombe, cela peut-être une solution, ce n’est pas tous les jours que l'on roule sur quelque chose de coupant, ou que l'on frotte sur le bord d'un trottoir en granite qui vous découpe le flanc du pneu. :depressed:
Et avec la bombe anti-crevaison, si on a pris un modèle suffisamment gros pour le pneu en question on peut espérer repartir avec suffisamment d'air pour ne pas détruire complètement le pneu et la jante. :blackeye:
Après, pour la réparation, cela peut être juste un peu délicat, car le professionnel ne voudra pas nettoyer la zone trouée, alors il va dire qu'il faut changer le pneu. :dead:
Et puis comme le train pneu ne sera plus neuf, il dira qu'il faut changer les 2 pneus du même essieu, voir les 4 si c'est un margoulin, pour la sécurité bien sûr. :happy:
Ensuite, on peut s’apercevoir que le capteur TPMS a été bouché par le produit anti-crevaison et qu'il est HS, et qu'il faut le changer, c'est juste 60 à 80 euros de plus mais après on est pénard... :mrgreen-48:
Parce que se trimbaler avec une lourde roue de secours cela fait consommer, et quand il faut la sortir du coffre et qu'on a tout les bagage dessus ce n’est pas cool, surtout s'il pleut. Et puis sans roue de secours le coffre est plus grand. A mais peut-être pas si la roue est sous la voiture. :hungry:
 
La bombe m' a tiré 2 fois de situations bien ennuyeuses la nuit le week end avec des enfants, en rentrant tranquillou ça le fait ( la crevaison n' était énorme ).
La roue de secours à la casse ( ou ailleurs ) que l' on garde à la maison ( et que quelqu'un peut ramener si crevaison ) est une bonne solution notamment pour les crevaisons lentes.
Ces solutions ne couvrent pas tous les cas de figure mais c' est toujours ça à moindre frais.
 
  • Like
Reactions: Chti73
En 260 000 km avec ma C4, la roue de secours n'a jamais été utilisée.
Avec mes 5 autres voitures, rarement.
Car si crevaison avec clou, on peut rentrer à la maison ou au garage. On crève, mais on roule encore avec un pneu sans chambre.
Avec un pneu abîmé sur un flanc dans un nid de poule, impossible sans roue de secours.
C'est pourquoi une roue galette me semble indispensable pour avoir l'esprit tranquille.
Donc lors de l'achat de ma Yaris, j'ai négocié l'équipement gratuit plutôt qu'autre chose, ou une remise encore plus conséquente.

Le cric Toyota se loge astucieusement sous le siège conducteur, un système le bloque, la manivelle de démontage est sous le plancher de coffre.
La roue galette est dans le coffre, sous le plancher.
Sans galette, cette espace est occupé par une grosse pièce en polystyrène évidée pour maintenir le compresseur et la pâte d'étanchéité à insuffler avec l'aide du compresseur. Les inconvénients de la pâte sont indiqués dans la notice, et bien expliqués ici, à savoir changement du pneu, du système contrôleur de pression, nettoyage de jante et achat d'un flacon de pâte...Le coût est énorme.
Je possède donc les 2 systèmes, la galette dans la voiture, la pâte dans le garage.
Le sur poids de la galette est réel, mais limité à 3 à 4 kg.
Selon moi: Négligeable, je fais attention à mon propre poids, et par exemple, ce nest pas le poids qui va me faire rouler avec un réservoir d'essence toujours au mini..
Si un jour je dois partir avec le coffre trop petit, j'emporte le système réparation au lieu de la galette. Je gagne l'emplacement de ma petite trousse de toilette.

Encore une chose pour moi importante:
La roue de secours coincée dans le coffre, rigidifie la structure en cas de choc AR, protégeant le réservoir d'essence.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Lors des accidents arrières, cette roue de secours permet de voir objectivement l'étendu des dégats, quand le métal du coffre est venu en appui, alors qu'extérieurement si on n'a pas l’œil ou qu'on ne sait pas quoi regarder, on pourrait dire qu'il n'y a rien, les plastiques ayant pu reprendre leur places et masquer les déformations métalliques.
En effet de 0 à 10-15km/h, seul les tampons et points d'appuis du parchoc peuvent être déformés, après jusqu'à 20km/h cela peut toucher la roue de secours et rester discret (presque).
 
  • Like
Reactions: Chti73