En 260 000 km avec ma C4, la roue de secours n'a jamais été utilisée.
Avec mes 5 autres voitures, rarement.
Car si crevaison avec clou, on peut rentrer à la maison ou au garage. On crève, mais on roule encore avec un pneu sans chambre.
Avec un pneu abîmé sur un flanc dans un nid de poule, impossible sans roue de secours.
C'est pourquoi une roue galette me semble indispensable pour avoir l'esprit tranquille.
Donc lors de l'achat de ma Yaris, j'ai négocié l'équipement gratuit plutôt qu'autre chose, ou une remise encore plus conséquente.
Le cric Toyota se loge astucieusement sous le siège conducteur, un système le bloque, la manivelle de démontage est sous le plancher de coffre.
La roue galette est dans le coffre, sous le plancher.
Sans galette, cette espace est occupé par une grosse pièce en polystyrène évidée pour maintenir le compresseur et la pâte d'étanchéité à insuffler avec l'aide du compresseur. Les inconvénients de la pâte sont indiqués dans la notice, et bien expliqués ici, à savoir changement du pneu, du système contrôleur de pression, nettoyage de jante et achat d'un flacon de pâte...Le coût est énorme.
Je possède donc les 2 systèmes, la galette dans la voiture, la pâte dans le garage.
Le sur poids de la galette est réel, mais limité à 3 à 4 kg.
Selon moi: Négligeable, je fais attention à mon propre poids, et par exemple, ce nest pas le poids qui va me faire rouler avec un réservoir d'essence toujours au mini..
Si un jour je dois partir avec le coffre trop petit, j'emporte le système réparation au lieu de la galette. Je gagne l'emplacement de ma petite trousse de toilette.
Encore une chose pour moi importante:
La roue de secours coincée dans le coffre, rigidifie la structure en cas de choc AR, protégeant le réservoir d'essence.