[Jante & Pneu] Roue galette = route galère

mark13

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13/12/16
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#1
Je n'ai eu qu'une fois besoin de monter la roue galette de ma P2 suite à une crevaison.

Impossible de dépasser le 40km/h sans que l'antipatinage débraie et limite la motricité.

J'imagine que cela peut être dû à une vitesse de rotation supérieure en raison d'un diamètre inférieur mais je n'ai pas pris le temps de vérifier les cotes avant de passer sur mon train d'hiver qui m'attendait à 5 km!

D'autres expériences ou une explication de ce comportement aberrant du véhicule me serait très utile à l'approche de la livraison de ma C-HR... avec kit anti-crevaison...
 
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rodriguez6569

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Paris
#2
En général j'ai la poise pour les crevaisons, une fois par an, je crève quel que soit le véhicule ; avec la P3 première crevaison au bout de quinze jours :hungover: et depuis, plus rien :D j'ai utilisé la roue galette 13" j'avais l'impression d'avoir une roue de vélo :joyful: pendant deux jours le temps de faire la réparation, utilisation en ville uniquement, je ne me rappel pas avoir vu l'antipatinage s'activer.
 

Grigou

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#3
@mark13 tu as sans doute suggéré la bonne explication, car je sais que certaines roues galettes ont un diamètre inférieur aux roues normales. C'est totalement aberrant d'ailleurs.

Ceci étant dit, pour avoir utilisé successivement la roue galette (de bonne dimension) et le kit anti-crevaison sur mes deux véhicules précédents, je préfère nettement disposer de la roue galette (... de bonne dimension !). Pour cause de 1er mai et d'indisponibilité des pneus j'étais resté plusieurs jours avec la galette et avais dû parcourir 500 km. La vitesse autorisée étant 80 km, je m'autorisais 90 km/h en ligne droite. Et comme j'avais crevé à l'avant, j'avais dû basculer une roue arrière à l'avant afin de monter la galette derrière. Ca parait évident (du moins si on doit rouler longtemps) mais je le dis au cas où certains n'y penseraient pas ;)

De fait, si un jour j'ai de nouveau une voiture avec roue galette, j'utiliserai en premier lieu la bombe anti-crevaison que j'ai toujours dans le coffre, et si c'est impossible (pneu abimé ou fuite persistante), je monterai la roue galette.
 

mark13

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#4
Ben oui! excellente idée! monter la galette à l'arrière pour palier au problème de motricité! Merci!!!
Mais bon.... changer deux roues au lieu d'une de nuit en plein mistral....:confused:
 

FlyingChair

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#6
La galette à l'arrière ça doit créer un risque de tête à queue aussi. Remarquez à l'avant ça freine pas et ça tourne pas. Non le mieux c'est pas de galette en fait.
 

FrançoisRCL

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#7
le mieux c'est pas de galette en fait.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi @FlyingChair ! ;)
Les 2 fois où mon épouse a crevé avec ma voiture (diesel à l'époque) sans galette, le gonfleur et la bombe anti-crevaison ne lui ont servi à rien...
Donc appel dépanneur dans la nuit :banhappy:
Pour moi, la galette est mieux que rien (quand il reste de la place à côté des batteries HEV ou PHEV).:banghead:

PS : Sans compter que la première fois, le manuel n'était écrit qu'en flahute ! Même pas en anglais... (voiture de location)

@mark13 : ne peut-on pas désactiver l’antipatinage sur la P2 ?
 

FlyingChair

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#8
Par "pas de galette" j'entends "prendre une roue de taille normale", quite a prendre la monte 15 ou 16 pouces au lieu de 17 pouces pour gagner en largeur. J'ai mis une 16 pouces dans le coffre de l'Auris TS et là je sais que je peux faire des km sans soucis si besoin.
 
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mark13

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#11
La galette à l'arrière ça doit créer un risque de tête à queue aussi. Remarquez à l'avant ça freine pas et ça tourne pas. Non le mieux c'est pas de galette en fait.
L'anti-lacet combiné à l'ABS devrait logiquement nous mettre à l'abri du tête à queue. Et puis, pas question de rouler assez vite pour nous mettre dans cette situation.

Je m'interroge sur une option qui consisterait à disposer d'une roue de secours assez étroite mais plus conséquente qu'une galette en jouant sur la combinaison de la dimension de la jante et la hauteur du pneu, le tout dans les dimensions d'un fond de coffre débarrassé des préformes en mousse ou polystyrène. A étudier...
 

rodriguez6569

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#13
Dans la P2, Auris ... je ne sais pas mais dans la P3, à mon avis ça ne passe pas :grumpy: pas assez de place, de mémoire avec la galette, il ne reste pas beaucoup de place autour. Actuellement je suis en 205/55/16 pour l'hiver, au moment de remettre mes roues été en 215/45/17 j'essaierai de mettre une 16' à la place de la galette pour voir s'il y a assez de place.
 

FlyingChair

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#14
Dans une Auris Touring Sport une roue tôle en 205/55/16 passe sans problème en enlevant la garniture polystyrène, et je mets dans la roue et dans les espaces qui restent le gonfleur électrique + produit anti crevaison, le cric, une pompe à pied, la croix... Et il y a encore un peu de marge. Une 17 pouces doit pouvoir passer.

Mon père dans sa P3 a mis une roue de 15 pouces dans le sous coffre mais ça relève légèrement le plancher de coffre (ça se joue à pas grand chose). Peut-être qu'en dégonflant le pneu ça passerait.
 
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mark13

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#15
JANTE - RAPPORT - LARGEUR - DIAMETRE
16 55 205 63,19
14 80 175 63,56
15 80 155 62,90
15 70 165 61,20

une petite simulation pour ma Prius 2

La plus étroite possible avec une jante 15 pouces donne 15,5cm en 80 (jante 4 pouces de large dispo sur le net)

Il ne reste plus qu'à mesurer dans le fond du coffre la largeur disponible...
 
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Grigou

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#16
Ben oui! excellente idée! monter la galette à l'arrière pour palier au problème de motricité! Merci!!!
Mais bon.... changer deux roues au lieu d'une de nuit en plein mistral....:confused:
Tout dépend des circonstances en effet ;)

Moi c'était de jour, il faisait assez beau et je venais de quitter Lyon pour aller en Savoie 150 km plus loin, et pas question de monter la galette devant pour me payer les virages et lacets du trajet. Cela avait bien dû me faire perdre 1/4 d'heure de plus par rapport au montage direct de la galette à l'avant... Mais ça valait vraiment la peine, même si au moment où j'avais monté la galette je ne savais pas encore que je ne trouverais aucun pneu de rechange et que je devrais faire le trajet inverse avec ...
 

Phil

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#18
Bonjour,
Pour éviter sur la P3 le kit réparation qui est pas utile si le flanc est percé j ai pris une jante 16avec un 205 (je crois ) pas de soucis ça rentre dans l emplacement prévu a cet effet et suis tranquille au cas ou ...
 

rodriguez6569

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#19
Merci @Phil pour l'info ;) Actuellement je suis en 205/55R16 l'hiver, quand je passerai en 17 pouces pour l'été, je passe ou roue 16 pouces dans le sous-coffre et je vire la galette :D