[Jante & Pneu] Roues hiver Ioniq, 15" en théorie, 16" en pratique

An-ioniq

Lecteur Inscrit
2/1/20
35
42
0
63
Bonjour,

Je vais vous partager une petite mésaventure avec ma Hyundai Ioniq.

A la commande de la voiture j'avais demandé au commercial ce qu'il proposait en pack roues hiver (jantes + pneu + TPMS)
Il me présente un pack roues hiver en 16" à environ 1500€

A ce moment je n'avais pas encore fais mon choix de prendre un pack de roues qui prends de la place dans le garage ou d'essayer de garder les pneus d'origines que je remplacerais plus tard par des 4 saisons.

Finalement je me suis décidé à prendre des roues dédié pour l'hiver. Le jour où nous sommes allé chez Hyundai récupérer la voiture nous avons donc commandé le pack de roue.
Sauf qu'entre temps j'avais regardé dans la portière de la voiture les dimensions homologuées : 225/45 R17 et 195/65 R15
Je le fais remarquer à la personne de la concession qui part se renseigner. Il revient et me dit effectivement c'est du 15". Bonne nouvelle il me sors un devis 500€ moins cher. Je commande.

Une bonne semaine plus tard j'y vais pour récupérer le tout (le concessionnaire voulait me les monter sur la voiture mais j'ai préféré le faire moi-même)
Mauvaise surprise, je m'attendais à avoir des jantes d'origine... au lieu de ça j'ai des jantes que j'aurais pu trouver dans un centre auto....
IMG-20191126-WA0006.jpg

Le meilleur reste à venir. Le WE suivant, je veux monter les roues sur la voiture. Et là.... c'est le drame....
Impossible de monter les roues à l'arrière. L'étrier touche ....

Le lundi je téléphone à ma concession pour faire part du problème. La personne semble étonnée et me répond qu'elle va se renseigner. Environ 30 min plus tard la personne me recontacte et me demande si j'ai le frein à main électrique. Oui, en effet, je l'ai. C'est ça le problème. L'étrier n'est pas le même et il est plus volumineux.
Je ne sais pas si avec d'autre design de roue en 15" (notamment les roues en tôle) ça pourrait passer mais en tout cas attention si vous souhaiter passer en 15" et que vous avez le frein à main électrique !

Suite à ça le concessionnaire m'a repris les roues 15" et j'ai commandé les 16" (avec rajout des 500€ d'écart)

Là j'ai des belles jantes (celles de la version électrique avant restylage) qui ont le bon goût de se monter sur la voiture !

Roues été d'origine en 17" :
IMG-20191207-WA0001.jpg

Roue hiver en 16" :
IMG-20191207-WA0002.jpg

Pour information, les TPMS des nouvelles roues sont détectés automatiquement après une dizaine de kilomètre de roulage.

Et sinon, les 4 roues complètes ça passe sans rabattre la banquette :
IMG-20191126-WA0001.jpg
 
Bonjour,
J'adore le design des jantes, il est très tendance :emoticon-0100-smile:
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
C'est mes yeux ou je ne vois pratiquement aucune différence dans la taille des jantes, bien sur le dessin est quasi identique, mais je m'attendait à une différence plus nette!!
En cherchant les erreurs on voit seulement que la jante est plus près de la route avec les 17" ! A la limite je trouve que les 16" lui vont mieux!
 
  • Like
Reactions: Garet-5
Hello A An-ioniq et merci pour ce retour !

Mais du coup, tu roules avec des tailles de roues non-homologuées :) ?
(Pour info, je viens d'avoir la même aventure, mais à l'envers: au moment de négocier un pack jantes/pneus hivers en concession, j'ai demandé du 15", le commercial était ok, il a demandé confirmation à un collègue technique qui m'a fortement suggéré de prendre des 16" a cause d'un pb "potentiel" de frein électrique)

Autre question, comment as-tu identifié la présence du frein électrique dans ta voiture ?
(Moi j'ai vu une pédale de frein au pied a la place de l'embrayage, mais qui n'offre pas une grande résistance, du coup je me demande si c'est pas juste une commande électrique...)

A+
phroddon
 
Salut,

Non homologué dans le sens ou c'est pas ecrit dans la portière ni sur le manuel. Mais je pense pas que ça pose problème.
Dans ton cas c'est un frein de parking non électrique donc le 15 passera.
Moi je n'ai pas de frein de parking au pied. Il y a un bouton à côté du levier de la boite de vitesse.
 
Salut,

Non homologué dans le sens ou c'est pas ecrit dans la portière ni sur le manuel. Mais je pense pas que ça pose problème.
Dans ton cas c'est un frein de parking non électrique donc le 15 passera.
Moi je n'ai pas de frein de parking au pied. Il y a un bouton à côté du levier de la boite de vitesse.
Merci beaucoup pour l'info !
Du coup je me tâte à rappeler le commercial pour changer la commande... pour la faible différence de conso entre 16 et 15 que je peux obtenir, je vais peut être pas m'embêter.
 
Il existe des différences entre les lois italiennes et françaises, en Italie, vous ne pouvez pas monter une roue non marquée dans le carnet d'immatriculation (carte grise?) de la voiture, pour ce faire vous devez refaire l'homologation.
 
Connaissant un poil les Italiens je me doute que cette disposition législative doit être assez souvent transgressée! Non?
 
  • Haha
Reactions: FREDO78
Il est certain que quelqu'un enfreindra cette loi, heureusement pas tous les Italiens sont hors de la loi, je suis le premier à la respecter au mieux.
Le problème, en Italie, est qu'en cas d'accident, en particulier en cas de blessure grave ou de décès, la compagnie d'assurance peut procéder à une enquête approfondie et s'ils découvrent qu'une partie de la voiture, en particulier les roues, n'est pas homologué, ils peuvent vous facturer une partie des dommages même si vous avez raison.
 
Pour les assurance c'est une pratique généralisée , le but étant de minimiser le risque, mais la dérive est de considérer l' assuré comme un resquilleur par défaut! ;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Il est vrai que toutes les compagnies d'assurance essaient de payer moins et ils chercheront toutes les motivations pour économiser mais je ne changerais pas, au moins en Italie, la taille des roues pour l'esthétique ou une consommation légèrement inférieure au risque d'être jugé et devoir dépenser beaucoup d'argent même si j'ai raison.
Si les lois en France sont différentes soyez prudent si vous venez en Italie, peut-être que la police ne s'en rendra pas compte à un contrôle routier mais si un accident se produit, les choses changent.
Je le dis pour vous.;)
 
Si une voiture immatriculée en France est conforme à la législation française, et qu'elle se retrouve impliquée dans un accident en Italie, les autorités locales n'auront absolument rien à dire quand à la configuration du véhicule, point-barre !
(On a pas construit la CEE pour se faire emm... sur de telles trivialités !)

Quand à l'assureur de la voiture, étant donné qu'il sera obligatoirement également français, il n'aura aucune raison de se retourner contre son propriétaire.
 
  • Like
Reactions: hbourj et FREDO78
Tu as raison, en France, on peut utiliser d'autres roues que celles marquées sur la cart gris, pas en Italie mais, ce qui compte, c'est l'homologation française sur une voiture française.
J'ai été confondu avec les règles de la route celles-ci doivent être observées dans le pays où l'on se trouve.:stop2:
 
  • Like
Reactions: hbourj