[Panne-Réparation] Roulements arrières P3

rqdb

Membre HybridLife
28/3/17
367
122
43
74
Salut à tous,

il y a quelques semaines j'ai commencé à entendre un bruit sourd provenant du train arrière de ma P3. Il s'est amplifié et j'ai suspecté les roulements des roues arrières. Aujourd'hui j'ai levé la voiture (au cric) et fait tourner les roues. On entend un petit cliquetis au niveau des deux roues arrières; la roue arrière gauche ne tourne d'ailleurs pas très longtemps à vide. Les roues avant quant à elles tournent plutôt bien même si on entend un léger frottement, certainement dû au frottement des plaquettes sur les disques.
Je vous mets un lien avec les vidéos des roues en mouvements afin que vous puissiez vous rendre compte du phénomène.

Quelqu'un à t'il déjà eu ce problème sur sa P3 ? Mon diagnostique vous parait'il bon ? Est-il possible de corriger les frottements des plaquettes sur les disques ?

Merci pour votre aide futur !

WeTransfer

fichier 185507 : roue arrière gauche
fichier 185656 : roue arrière droite
dernier fichier : roue avant droite
 
Dernière édition:
Bonjour,

Moi j'entendais un cliquetis à l'arriere,verdict de Toyota,roulements ar défectueux.
Ma prius 3 est de 2014 et avait 40000 km.
Toyota France a pris en charge 90 % des pieces et la concession 50 % de la MO.
Soit un total à régler de 128 €.
Cela dit à part le cliquetis,ce n'étais pas dangereux,j'aurais pu laissé comme ca.
Je fais plus de 200 km par jour avec ma prius ... vous me comprenez je suis sur !
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Kilométrage de la voiture ?
150 000km

Bonjour,

Moi j'entendais un cliquetis à l'arriere,verdict de Toyota,roulements ar défectueux.
Ma prius 3 est de 2014 et avait 40000 km.
Toyota France a pris en charge 90 % des pieces et la concession 50 % de la MO.
Soit un total à régler de 128 €.
Cela dit à part le cliquetis,ce n'étais pas dangereux,j'aurais pu laissé comme ca.
Je fais plus de 200 km par jour avec ma prius ... vous me comprenez je suis sur !

Cliquetis aussi de mon coté mais à 7 ans et 150.000km je ne pense pas que Toyota prenne en charge quoi que ce soit.
 
Attention , parfois ça peut-être les pneus qui se déforment et le symptôme est le même que le bruit d'un roulement HS ! ;)
En levant la voiture et en faisant tourner les roues à la main on se rend bien compte que ce sont les roulements qui posent problème.
Je n'ai pas pris la peine de contacter toyota puisque même si j'obtiens 50% sur leur tarif ça reviendra toujours plus cher que si je les change moi même (230€ les deux roulements sur piècesauto24). Bref j'ai déjà reçu les roulements et je dois les changer en début de semaine. Je vous ferai un retour !
 
Hello,

Pas de bol pour toi mais ce serait sympa d’en faire un tutorial avec photos etc.

Bon courage
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
petit retour concernant le changement des roulements.

Tout d'abord c'est vraiment très simple, n'étant pas un as de la mécanique je redoutais ce changement. Mais il n'y avait aucune raison de douter. Le résultat se ressent directement, auparavant le bruit s'entendait aux alentours de 90-100 km/h. Dorénavant plus de bruit du tout et une impression que la voiture glisse beaucoup mieux sur la route. Le top !

Voici une petit tuto rapide qui peut éventuellement aider ceux qui veulent se lancer sur ce remplacement.

Temps par roulement : environ 30min
Outils nécessaires : cric, chandelle, cliquet avec douilles 14 et 21, clé plaque 14, clé pipe 13, deux vis M8, petit tournevis plat, clé dynamométrique (optionnelle pour les moins méticuleux), ficelle ou colliers colring
couples de serrage : roue 103N.m, roulement 90 N.m, étrier frein 57 N.m
Référence roulement : SKF VKBA 7577


Etape 1 : Déconnecter la borne - de la batterie 12V situé dans un compartiment sur la droite dans le coffre

Etape
viewer.php
2 : Lever la voiture et enlever la roue.

mini_235873IMG20171023135037s.jpg


Etape 3 : Passer sous la voiture pour apercevoir le trou situé en bas du connecteur abs (trou invisible quand on regarde de dessus) et déconnecter le capteur en faisant levier avec un petit tournevis puis en retirant doucement le capteur. Ça doit venir facilement sinon c'est que le tournevis ne fait pas levier ou qu'il n'est pas au bon endroit.

mini_430171IMG20171023142832.jpg


Etape 4 : démonter l'étrier de frein tenu par deux vis de 13 et accrocher le avec de la ficelle ou collier colring afin de ne pas le laisser suspendre.

mini_765516IMG20171023143305.jpg


Etape 5 : enlever le disque en insérant deux vis M8 dans les taraudages présents afin de le faire reculer. Normalement il vient rapidement.

Etape 6 : démonter l'ancien roulement tenu par 4 vis. Mettre ensuite le nouveau roulement (+ la flasque si elle n'est pas restée en place) en positionnant la broche capteur vers le haut (normalement on ne peut pas se tromper). Resserrer le tout (au bon couple de préférence) et reprendre toutes les étapes jusqu'au début !

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;)

EDIT : ajout des couples de serrage + référence roulement
 
Dernière édition:
Bonjour,

Maxi déterrage pour dire que je vais effectuer un changement de roulement sur les deux roues arrières de ma P3 de 2009. Elle vient d'arriver à 190 000 km, et d'un seul coup elle est devenue hyper bruyante (bruit sourd bien caractéristique). En levant la voiture on entends bien les cliquetis... Deux roulements chez PA24 pour 240 €, je ferais un petit feedback dans quelques jours, je suis hyper novice en mécanique auto mais les commentaires de rqdb m'ont bien rassurés !

@+ !
 
Hello !

Bon je vais être franco, ça prends pas 30 min par roue dans mon cas ! Plusieurs grosses galères :
- J'ai dû poncer la croutte de rouille sur le tour externe des disques pour pouvoir retirer les étrier de freins.
- Impossible d'enlever les moyeux, ils sont bien figés.
- Quelques boulons tellement rouillés que j'en ai un dont la tête est partiellement abîmé, ça va être reloux je sens...

Donc après 4h de bagarre, j’abandonne pour aujourd'hui ! Les moyeux sont littéralement imbibés de dégrippant, on verra demain. Sinon je vais tenter de choper un arrache moyeux quelque part...
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Hello,
J'ai changé mon moyeu roulement arrière sur la prius 3 il y a 1 mois environ.
Effectivement le plus dur c'est d'enlever le moyeu et pour ca j'ai pris un perforateur en mode burin (pas de rotation mais que des chocs)
et au bout de 30 sec le moyeu à tourné et j'ai pu passer un gros tournevis plat derrière ce qui à déboiter le moyeu.
Pas une goute de sueur.
Remarque : le plus dur à été de déconnecter le capteur abs ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Salut !

Bon j'ai fait la roue arrière gauche, le tout est tombé en filant de vilains coups de burin. Le marteau perforateur bonne idée ouai !
Dernier soucis, une des 4 tête de vis hexagonale M11 du moyeux arrière droit qui est bien abîmée, imprenable à la douille. Je vais le percer avec une mèche 7,5.
En revanche faut que je retrouve une autre vis du coup, et je vais rouler sur 3 en attendant quelques jours... Je pense pas que ça soit vraiment un problème ?
 
Bon, dans la série j'ai pas d'bol : capteur ABS arrière droit arraché ! Il va falloir que je trouve un moyen de le réparer correctement car en roulant : plus de freinage régénératif (le frein moteur ne s'enclenche pas, sauf en roue libre évidemment), ce qui est très très troublant sur la prius !

Sinon tout est remonté, la vis M12 en moins coté arrière droit, tant pis. Mis à part ça, ça fait plus un bruit.
Faudrait pas que ça dégoutte ceux quine l'ont jamais fait. C'est finalement assez facile, mais faut être vigilant et pas avoir peur de taper sur ce pu**** de moyeux.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon, dans la série j'ai pas d'bol : capteur ABS arrière droit arraché ! Il va falloir que je trouve un moyen de le réparer correctement car en roulant : plus de freinage régénératif (le frein moteur ne s'enclenche pas, sauf en roue libre évidemment), ce qui est très très troublant sur la prius !

Sinon tout est remonté, la vis M12 en moins coté arrière droit, tant pis. Mis à part ça, ça fait plus un bruit.
Faudrait pas que ça dégoutte ceux quine l'ont jamais fait. C'est finalement assez facile, mais faut être vigilant et pas avoir peur de taper sur ce pu**** de moyeux.

Désolé que ça se soit passé comme ça pour toi... De mon côté j'avais vraiment trouvé ça simple. Bon courage pour la réparation du connecteur !
 
Bon, dans la série j'ai pas d'bol : capteur ABS arrière droit arraché ! Il va falloir que je trouve un moyen de le réparer correctement car en roulant : plus de freinage régénératif (le frein moteur ne s'enclenche pas, sauf en roue libre évidemment), ce qui est très très troublant sur la prius !

Sinon tout est remonté, la vis M12 en moins coté arrière droit, tant pis. Mis à part ça, ça fait plus un bruit.
Faudrait pas que ça dégoutte ceux quine l'ont jamais fait. C'est finalement assez facile, mais faut être vigilant et pas avoir peur de taper sur ce pu**** de moyeux.

Pas de chance pour le capteur abs, c'est vrai qu'il est difficile à enlever et fragile. tu as regardé si il était bien connecté ? ca se voit facilement.
Sinon ca ne dois pas couté chère vu que ce n'est qu'un connecteur.
Bon courage.
 
Tout est rentré dans l'ordre ! Connecteur réparé en dénudant un peu des câbles arrachés et en enfonçant tout ça comme un malade. Petite frayeur car les erreurs ne disparaissaient pas dans le menue diagnostique de l'écran tactile, mais après un tour sur le prius-chat j'ai vu qu'il fallait rouler 1 km pour ré-étalonner l'ABS...

Bref, c'est du tout bon ! Merci à tous et surtout à rqdb pour le détail des étapes et les couples de serrages ! (en revanche, pas eu besoin de la clef pipe 13, sur les étrier c’était en 14 chez moi !).
 
  • Like
Reactions: rqdb et Chti73
Au final, qu'est ce qui marche le mieux, le mode bourrin ou le mode burin ? :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: Chti73