[Le Point Sur] Rouler en hybride rechargeable réserve quelques surprises

FREDO78

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29/12/17
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L'hybride rechargeable signée Mitsubishi, nouvel allié japonais de Renault, tire de son architecture mécanique originale quelques particularismes parfois surprenants. Morceaux choisis d'une vie sur batterie.

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Brancher pour charger sa batterie le soir venu, voilà un réflexe que les conducteurs de voiture hybride rechargeable tardent à prendre. Résultat, une autonomie en électrique comme en thermique bien inférieure à ce qu'ils avaient espéré.
IMAGE © MITSUBISHI MOTORS




Plus de 100.000 exemplaires sur les 150.000 Mitsubishi Outlander PHEV vendus dans le monde depuis 2013 circulent en Europe, la plupart aux Pays-Bas où l'achat d'une hybride rechargeable donnait droit, jusqu'il y a peu, à d'importantes ristournes fiscales. En charge de la formation technique des réparateurs du réseau Mitsubishi, l'ingénieur Jos Westholter est en contact direct avec la clientèle. Pour Challenges, il raconte les surprises que réserve parfois la conduite au quotidien d'une voiture à motorisation hybride rechargeable. Morceaux choisis.

Outlander PHEV, la voiture qui démarrait toute seule

Le supercarburant périme vite : il se dégrade, s'épaissit et perd de son inflammabilité en quelques semaines. C'est un phénomène bien connu des jardiniers qui peinent à redémarrer leur tondeuse au sortir de l'hiver, faute d'avoir pris la peine de vidanger le réservoir quatre mois plus tôt. Pour prévenir tout encrassement du circuit d'injection, l'ordinateur de la Mitsubishi Outlander PHEV force le démarrage de son moteur après 89 jours consécutifs d'inactivité. Objectif, renouveler le carburant contenu dans les conduites qui relient la pompe aux injecteurs.

"Le cas de figure n'est pas rare", assure Jos Westholter. "Nombreux sont nos clients qui se contentent d'enchaîner les petits trajets et de rouler en mode tout-électrique. L'autonomie de la batterie le permet, pour qui prend la peine de charger chaque soir sur le secteur."

Et l'ingénieur de préciser : "Sans aucune intervention de la part du conducteur, l'ordinateur ordonne au moteur de démarrer et de tourner à un régime fixe. Peu importe que le véhicule soit à l'arrêt ou bien en mouvement. Seul un message un peu abscons avertit le conducteur au tableau de bord."
Combien de temps dure cette séance de purge ? "L'ordinateur estime la sévérité de la situation : dans les cas extrêmes, il ne coupera le moteur qu'une fois que le réservoir aura reçu un appoint d'au moins 15 litres de carburant frais. Si le réservoir est plein, le moteur brûlera l'équivalent de 15 litres." Logique. Cette procédure peut donc durer des heures, pour le plus grand désarroi du propriétaire qui ne comprend pas toujours ce qui se passe. "Lorsque cela arrive, certains de nos clients nous appellent, un peu paniqués. Nous leur expliquons alors pourquoi l'ordinateur a décidé de faire tourner le moteur et nous les invitons à consulter le manuel de l'utilisateur, qui détaille toutes ces procédures."

Outlander PHEV, la voiture qui alimente votre foyer en courant

Il existe une autre circonstance durant laquelle la Mitsubishi Outlander PHEV peut faire tourner son moteur sans quitter son lieu de stationnement. Sa double architecture d'hybride série et parallèle lui permet en effet de remplir le rôle de groupe électrogène.
"En comptant l'énergie contenue dans son réservoir à carburant et les 13,8 kWh de sa batterie, l'Outlander PHEV peut alimenter en électricité un foyer moyen durant dix jours", assure Jos Westholter. "Cette aptitude est particulièrement apprécié de nos clients japonais confrontés aux conséquences de catastrophes naturelles ou d'événements climatiques majeurs. Nous avons reçu de nombreux témoignages de familles qui, bloquées par la neige des jours durant, ont découvert avec soulagement la capacité extraordinaire de l'Outlander PHEV à pallier une coupure de courant."

Outlander PHEV, la voiture qui sonne sans raison apparente

La présence d'une batterie auxiliaire est une autre source d'étonnement pour les possesseurs de Mitsubishi Outlander PHEV. Logé à l'arrière, un petit accumulateur au plomb (AGM) sert à alimenter l'électronique de bord qui fonctionne sous une tension de 12 volts, bien inférieure aux 300 volts de la batterie de propulsion au lithium-ion. Cette batterie secondaire sert aussi à alimenter une antenne Wi-Fi lorsque le véhicule est à l'arrêt, afin de partager des informations avec l'application installée sur le téléphone du propriétaire. Ce dernier peut ainsi consulter à distance le taux de charge, programmer les heures de charge, comme pré-conditionner la température de l'habitacle.

Outre des données, cette connexion internet consomme du courant. L'ordinateur coupe l'antenne Wi-Fi au bout de dix jours d'inutilisation du véhicule, afin de préserver la batterie. Mais lorsque l'Outlander PHEV stationne dans une zone à faible couverture, le transfert de données peut rapidement épuiser la réserve de courant (ce qui efface une part des réglages mémorisés). En ce cas, l'ordinateur autorise la batterie de 300 volts à recharger la petite de 12 volts. Mais, surprise ! Cette procédure s'accompagne de l'émission de signaux sonores stridents durant une vingtaine de minutes. Déroutant.

Ce comportement en apparence inexplicable intrigue les passants et inquiète passablement les clients dont la chambre à coucher jouxte le garage. Même ceux qui avaient pris la peine de lire le manuel d'instructions au moment de prendre possession de leur véhicule auront oublié entre-temps la cause de cette alarme sonore.
Mitsubishi devrait songer à synthétiser des messages articulés, compréhensibles par tous. Un jour peut-être alors, nos voitures électriques nous interpelleront pour réclamer leur biberon à électrons.

Quand j'accélère, le moteur ne tourne pas plus vite

Lorsque la Mitsubishi Outlander PHEV épuise sa réserve d'électrons, ce sont encore ses deux moteurs électriques qui la propulsent jusqu'à sa destination. Par quel miracle ? Ce SUV hybride rechargeable cache sous son capot un bon vieux moteur à essence, posté là pour entraîner la génératrice de courant. En conséquence et à la différence de la quasi-totalité des autres hybrides rechargeables — exceptée la Chevrolet Volt — le régime de rotation du 4-cylindres de l'Outlander PHEV est sans rapport avec sa vitesse de déplacement : il ne varie qu'en fonction de la demande de courant de la batterie et des moteurs électriques. Passé la première surprise, l'avantage de ce mode de fonctionnement dit en "hybride série" est que le moteur thermique tourne à un régime plus stable, favorable à son rendement (la consommation et les émissions baissent).
Il est un cas, toutefois, où le 4-cylindres à essence entraîne les roues avant de l'Outlander PHEV : lorsque son conducteur écrase l'accélérateur et exige de la paire de moteurs électriques plus de travail qu'ils ne peuvent en produire (hybride parallèle).

On comprend donc que l'autonomie en mode tout-électrique du Mitsubishi Outlander PHEV et sa valeur moyenne de consommation de supercarburant varient très sensiblement d'un conducteur à l'autre, voire même selon son humeur et la météo. Celui qui aura le pied léger sur un parcours tourmenté saura profiter des descentes pour récupérer un peu de courant et approcher de l'autonomie optimale officielle de 52 kilomètres. En plaine en revanche, par une chaude journée d'été, un conducteur pressé et nerveux ne couvrira guère plus de 20 kilomètres avec le climatiseur tournant à fond. Lorsque le thermomètre descend largement sous zéro degré, le moteur à essence peut même démarrer pour accélérer le chauffage de l'habitacle. Pas très économe.

L'hybride rechargeable aime être branchée

S'il est des Mitsubishi Outlander PHEV qui ne roulent pas suffisamment pour démarrer leur moteur à essence, il y en a d'autres qui n'ont jamais l'occasion de chargeur leur accumulateurs sur une prise de courant. Jos Westholter a ainsi eu vent d'un client belge qui a couvert près de 40.000 kilomètres en Outlander PHEV sans jamais charger sa batterie sur le secteur. "Le câble encore neuf était rangé dans son emballage d'origine, intact", sourit-il. "C'était à se demander pourquoi ce Monsieur avait choisi de rouler en hybride rechargeable !"

Ne jamais brancher son Outlander PHEV peut néanmoins avoir des conséquences surprenantes. "Si vous ne branchez pas la batterie régulièrement, elle peut finir par avoir du mal à équilibrer la tension entre ses cellules. L'ordinateur réclame alors un passage à l'atelier", raconte l'ingénieur. "Dans ce cas d'espèce, l'une des cellules avait souffert au point de refuser la charge. Elle fut remplacée chez l'un de nos concessionnaires habilités à intervenir sur la batterie." Au prix d'une quinzaine d'heures de main d'œuvre.
Omettre de brancher son hybride rechargeable ne fait pas que du mal à la batterie : au porte-monnaie aussi. Surchargée de deux moteurs électriques, de deux redresseurs de courant, d'une batterie et de son électronique, la Mitsubishi Outlander PHEV consomme plus d'essence que sa sœur à motorisation conventionnelle. C'est tellement vrai que les entreprises y réfléchissent à deux fois pour équiper leurs collaborateurs en hybrides rechargeables. L'expérience prouve que tous ne prennent pas la peine de charger leur voiture. C'est vrai pour la Mitsubishi comme pour toutes les hybrides rechargeables.

Pas de remorque à l'arrière d'une hybride !

La Mitsubishi Outlander PHEV est l'une des rares voitures à motorisation hybride à pouvoir tracter une remorque. Nombreux sont les clients qui durent renoncer in extremis à leur achat, parce qu'ils venaient d'apprendre que le constructeur interdit formellement le montage d'un attelage. Raison invoquée : la surface du radiateur de refroidissement du moteur thermique a été optimisée d'un point de vue aérodynamique. Avec une remorque, une plus grosse prise d'air serait nécessaire pour assurer le refroidissement lors d'une montée de col, en pleine canicule, soleil de face. Soit les conditions extrêmes que les constructeurs reproduisent durant leurs tests de validation. Or, cette prise d'air agrandie augmente la traînée aérodynamique en temps ordinaire ; un plus gros radiateur alourdit l'auto. Parfois, l'obstacle est plus prosaïque : sur une hybride, il manque de la place pour caser un attelage.
L'Outlander PHEV peut remorquer jusqu'à 1.500 kilogrammes, de quoi se plier aux exigences des Néerlandais qui, l'été venu, traversent l'Europe avec leur résidence secondaire en remorque.

https://www.challenges.fr/automobil...ide-rechargeable-reserve-des-surprises_593293
 
Bonjour,

Très intéressant cet article sur le fonctionnement de la Mitsu. Mais cela ressemble beaucoup à de la publicité.

FJulienR
 
Moi j'apprends qu'une automobile peut alimenter une maison !
 
On peut brancher nos maisons sur ces voitures ? Si oui j'aimerais bien savoir comment...
 
Si tu coupes le disjoncteur général de la maison, il suffit de brancher l'Outlander pour fournir du courant. Ne connaissant pas la voiture, il faut voir comment il faut faire, mais il y a peut-être déjà quelque chose de prévu de série.
 
Si un propriétaire de Outlander PHEV passe par la..
J'ai rien vu sur ma Ioniq et je ne crois pas que ma maison soit équipée d'une telle prise non plus.
Il y a une dizaine d'années mes parents avaient installé des panneaux solaires sur le toit de leur maison. L’électricité produite devait partir dans le réseau EDF avant de revenir et c'était une obligation légale. Avec une voiture on a pas ce même souci légal ?
 
Non, si tu coupes le disjoncteur général, tu es hors réseau et tu peux faire ce que tu veux. La prise sur laquelle le véhicule charge sa batterie suffit à faire passer l'électricité dans la maison. Maintenant, il ne s'agit pas de mettre les radiateurs électriques en route, ni le four, ni les plaques de cuisson, ni les machines à laver. Mais pour l'éclairage et le petit électroménager, c'est bon. Un four à micro-ondes doit aussi être utilisable.
 
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Merci pour les éclaircissements ! Ca veut dire que le jus qui passe par le cable de ma Ioniq va dans les deux sens et peut alimenter ma maison !
 
Pour la ioniq c'est non, c'est un mode de fonctionnement spécifique à l'outlander
Ou alors fait le test chez toi.
 
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J'ai parlé de la prise murale, pas du câble qui va de cette prise à la voiture. Il faut absolument regarder la documentation de cette dernière pour voir ce qui est prévu et comment il faut faire.
 
Ce qui m'a le plus étonné dans le fonctionnement de l'Outlander PHEV, c'est le démarrage automatique du moteur sur instruction de l'ODB pour brûler du carburant et avoir ainsi du carburant frais dans les conduits !!!??? Honnêtement, ça doit quand même faire peur d'avoir ça dans un garage fermé en pleine nuit.
 
L'article ne précise pas quant à lieu cette mise en marche. Pour des raisons de sécurité, il me semble évident que cela ne doit se faire que lorsque le contact est mis. T'imagines une voiture garée en sous-sol et qui fait remonter du CO2 dans toute la maison quand la famille dort...
 
Je l'espère car sinon ça serait effectivement très risqué. En revanche, si le contact doit être mis, ça veut dire que tu peux arrêter le processus quand tu veux et là l'article n'est pas clair sur le sujet.
 
Bonjour,

Très intéressant cet article sur le fonctionnement de la Mitsu. Mais cela ressemble beaucoup à de la publicité.

FJulienR
Pas trop il y a quand même des points négatifs très surprenants et pennalisant genre : tu ne peux pas arrêter le moteur thermique et tu ne sais pas pourquoi??:hungover: ou la sirène qui hurle, lorsque la batterie de traction recharge la 12V?? :watching: Perso j'aimerais pas! Déjà que les hybrides ont en général un comportement particulier, déroutant pour beaucoup! :eek:ldman:
 
Ca serait intéressant d'avoir des confirmations de ces comportements par des proprios de ce modèle.
 
Pas le temps en ce moment, mais l'article est un piètre mélange de vérités et d'erreurs, ainsi que de propriétés du prochain modèle 2019 et de l'ancien.
Ça ressemble plus à une pub qu'à un article indépendant en tout cas. On dit publi- reportage dans ce cas.
En plus si on interprète mal un article qui prête effectivement à mauvaises interprétations et qu'on traduit par exemple "signaux sonores stridents" par sirène, on va au bout du cauchemar !
 
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Reactions: Lel et FLYER34
Je reprends l'article point par point ...

Plus de 100.000 exemplaires sur les 150.000 Mitsubishi Outlander PHEV vendus dans le monde depuis 2013 circulent en Europe, la plupart aux Pays-Bas où l'achat d'une hybride rechargeable donnait droit, jusqu'il y a peu, à d'importantes ristournes fiscales. En charge de la formation technique des réparateurs du réseau Mitsubishi, l'ingénieur Jos Westholter est en contact direct avec la clientèle. Pour Challenges, il raconte les surprises que réserve parfois la conduite au quotidien d'une voiture à motorisation hybride rechargeable. Morceaux choisis.
On est donc bien dans une source d'infos "Mitsubishi", mais plus ou moins officielle, et sans aucun doute mal digérée par le rédacteur de Challenges ...
Outlander PHEV, la voiture qui démarrait toute seule

Le supercarburant périme vite : il se dégrade, s'épaissit et perd de son inflammabilité en quelques semaines. C'est un phénomène bien connu des jardiniers qui peinent à redémarrer leur tondeuse au sortir de l'hiver, faute d'avoir pris la peine de vidanger le réservoir quatre mois plus tôt. Pour prévenir tout encrassement du circuit d'injection, l'ordinateur de la Mitsubishi Outlander PHEV force le démarrage de son moteur après 89 jours consécutifs d'inactivité. Objectif, renouveler le carburant contenu dans les conduites qui relient la pompe aux injecteurs.

"Le cas de figure n'est pas rare", assure Jos Westholter. "Nombreux sont nos clients qui se contentent d'enchaîner les petits trajets et de rouler en mode tout-électrique. L'autonomie de la batterie le permet, pour qui prend la peine de charger chaque soir sur le secteur."

Et l'ingénieur de préciser : "Sans aucune intervention de la part du conducteur, l'ordinateur ordonne au moteur de démarrer et de tourner à un régime fixe. Peu importe que le véhicule soit à l'arrêt ou bien en mouvement. Seul un message un peu abscons avertit le conducteur au tableau de bord."
Combien de temps dure cette séance de purge ? "L'ordinateur estime la sévérité de la situation : dans les cas extrêmes, il ne coupera le moteur qu'une fois que le réservoir aura reçu un appoint d'au moins 15 litres de carburant frais. Si le réservoir est plein, le moteur brûlera l'équivalent de 15 litres." Logique. Cette procédure peut donc durer des heures, pour le plus grand désarroi du propriétaire qui ne comprend pas toujours ce qui se passe. "Lorsque cela arrive, certains de nos clients nous appellent, un peu paniqués. Nous leur expliquons alors pourquoi l'ordinateur a décidé de faire tourner le moteur et nous les invitons à consulter le manuel de l'utilisateur, qui détaille toutes ces procédures."
Si j'étais Mitsubishi (officiel cette fois), je ne serais pas content de cette communication. L'article laisse presque entendre que la voiture peut démarrer à l'arrêt, en stationnement, dans un parking, loin de son proprio ... Il n'est est rien bien sûr. Le thermique tourne à voiture à l'arrêt, mais après l'avoir démarrée ! Si on arrête le système il s'arrête, bien entendu. Il redémarrera au prochain départ. Pour info cela ne m'est jamais arrivé : j'utilise trop souvent le moteur essence, et rares sont les mois où je n'ai pas fait au moins un plein en 3,5 ans...
Outlander PHEV, la voiture qui alimente votre foyer en courant

Il existe une autre circonstance durant laquelle la Mitsubishi Outlander PHEV peut faire tourner son moteur sans quitter son lieu de stationnement. Sa double architecture d'hybride série et parallèle lui permet en effet de remplir le rôle de groupe électrogène.
"En comptant l'énergie contenue dans son réservoir à carburant et les 13,8 kWh de sa batterie, l'Outlander PHEV peut alimenter en électricité un foyer moyen durant dix jours", assure Jos Westholter. "Cette aptitude est particulièrement apprécié de nos clients japonais confrontés aux conséquences de catastrophes naturelles ou d'événements climatiques majeurs. Nous avons reçu de nombreux témoignages de familles qui, bloquées par la neige des jours durant, ont découvert avec soulagement la capacité extraordinaire de l'Outlander PHEV à pallier une coupure de courant."
C'est ici qu'on mélange les anciens et le nouveau modèle 2019. Seul ce dernier a une batterie de 13,8 kWh, et seul ce dernier possède une prise 240 V de 1500 W (visible sur le modèle exposé à Genève 2018). Des Japonais bloqués par la neige auraient bénéficié de cette fonction sur les anciens modèles ? Why not, mais cette fonction est restée au Japon alors...
Outlander PHEV, la voiture qui sonne sans raison apparente
...
N'ayant pas cette fonction sur le mien je ne commenterai pas le son de cette alerte stridente, mais ce n'est en aucun cas une sirène ;)
Quand j'accélère, le moteur ne tourne pas plus vite

Lorsque la Mitsubishi Outlander PHEV épuise sa réserve d'électrons, ce sont encore ses deux moteurs électriques qui la propulsent jusqu'à sa destination. Par quel miracle ? Ce SUV hybride rechargeable cache sous son capot un bon vieux moteur à essence, posté là pour entraîner la génératrice de courant. En conséquence et à la différence de la quasi-totalité des autres hybrides rechargeables — exceptée la Chevrolet Volt — le régime de rotation du 4-cylindres de l'Outlander PHEV est sans rapport avec sa vitesse de déplacement : il ne varie qu'en fonction de la demande de courant de la batterie et des moteurs électriques. Passé la première surprise, l'avantage de ce mode de fonctionnement dit en "hybride série" est que le moteur thermique tourne à un régime plus stable, favorable à son rendement (la consommation et les émissions baissent).
Il est un cas, toutefois, où le 4-cylindres à essence entraîne les roues avant de l'Outlander PHEV : lorsque son conducteur écrase l'accélérateur et exige de la paire de moteurs électriques plus de travail qu'ils ne peuvent en produire (hybride parallèle).
Cette dernière phrase est erronée. Le thermique peut entrainer les roues AV à partir de 65 km/h, et avec une très faible demande de puissance. Au contraire, si on met à ce moment-là le pied au plancher, il se débraye des roues et la voiture passe en mode série. Ce passage est donc du grand n'importe-quoi.
On pourrait objecter qu'il s'agit du modèle 2019, et qu'il fonctionne différemment ? Dans ce cas pourquoi l'article est-il axé sur une restitution par un ingénieur-maison des étonnements soi-disant rencontrés par les clients ? Et de toutes façons si le 2019 fonctionne différemment, ce n'est sûrement pas à l'inverse des modèles précédents ;)
On comprend donc que l'autonomie en mode tout-électrique du Mitsubishi Outlander PHEV et sa valeur moyenne de consommation de supercarburant varient très sensiblement d'un conducteur à l'autre, voire même selon son humeur et la météo. Celui qui aura le pied léger sur un parcours tourmenté saura profiter des descentes pour récupérer un peu de courant et approcher de l'autonomie optimale officielle de 52 kilomètres. En plaine en revanche, par une chaude journée d'été, un conducteur pressé et nerveux ne couvrira guère plus de 20 kilomètres avec le climatiseur tournant à fond. Lorsque le thermomètre descend largement sous zéro degré, le moteur à essence peut même démarrer pour accélérer le chauffage de l'habitacle. Pas très économe.
Le climatiseur consomme presque rien, y compris sous météo caniculaire et en plein soleil ... du moins en comparaison avec la consommation nécessaire pour avancer ;)
Donc pas d'inquiétude, c'est bien le comportement du conducteur qui va influer, pas la clim.
Là où peut sentir l'influence de la clim sur la conso, c'est dans les embouteillages : si on n'avance pas ou peu, évidemment, la clim et autres accessoires prennent le pas sur l'énergie de traction. Mais ce n'est pas l'exemple que donne notre "journaliste"...