[Le Point Sur] Rouler en hybride rechargeable réserve quelques surprises

Grigou Grigou: je partage tes remarques sur les inexactitudes du pseudo reportage de challenge.

Pour info, à ceux qui auraient raté le début du film, je connais fort bien la I_Miev (rebadgée peugeot ion), car j'en suis à ma deuxième.
Egalement, j'ai failli acheté une outlander phev, mais la disponibilité et les prix pratiqués par les vendeurs bataves étaient décourageant (merci à mr mmt d'avoir servi d'entremetteuse avec ces gens là).

Je connais bien les entrailles de ces véhicules (qui partagent batterie et moteur électrique) pour en avoir extrait la moelle dans canion.

Je confirme (chiffres en main) que la clim consomme 4 fois moins que le chauffage (chauffage 5KW, clim 1.2 max).
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je reprends l'article point par point ...

On est donc bien dans une source d'infos "Mitsubishi", mais plus ou moins officielle, et sans aucun doute mal digérée par le rédacteur de Challenges ...

Si j'étais Mitsubishi (officiel cette fois), je ne serais pas content de cette communication. ...
Enfin un avis éclairé, vraiment pas des lumières ces journalistes (romancier serait plus juste) en tout cas pas doués!! Grigou Grigou est beaucoup plus clair (de la graine de journaliste???) :cyclops:
 
Je confirme (chiffres en main) que la clim consomme 4 fois moins que le chauffage (chauffage 5KW, clim 1.2 max).
Le "wattmètre" dédié à la clim sur l'afficheur à 3 ronds (voir illustration) monte jusqu'à 6 kW ... Je ne sais pas si cette valeur est atteignable, mais dans les pires moments (40 °C à l'ombre et voiture au soleil), je ne me souviens pas l'avoir vu dépasser le tiers du cadran (= 2 KW ?), et ceci de manière temporaire, quand l'habitacle n'est pas encore assez rafraichi.
Comme beaucoup de clims même électriques, celle-ci fonctionne par a-coups. Par temps chaud mais non excessif, genre 25 °C, elle alterne entre 0 W et, disons, 300 W ... bref 3xRIEN :)MMCS.jpg
 
Avec Hybrid Assistant, on peut se faire une idée de la consommation des accessoires.
Dans Hybrid Reporter, dans les statistiques de la batterie HT, on a une ligne "Consommation moyenne des servitudes".
En comparant sur différents trajets, on peut voir ce que consomme la clim, l'éclairage, etc.
 
Pour compléter les réponses de Grigou Grigou :
- le thermique qui ne s'embraye que rarement sur la transmission est, effectivement, une grosse ânerie ;

- concernant le moteur qui démarre tout seul sans raison, il y a deux systèmes distincts et indépendants :
a) le thermique doit tourner quelques minutes tous les 89 jours : ne se produit jamais, en pratique ;
b) il faut rajouter, au moins, 15 litres d'essence tous les 89 jours.
Très handicapant, en pratique : le thermique tournera indéfiniment tant que les 15 litres n'auront pas été ajoutés (en clair, si le réservoir etait plein, il faudra avoir brûlé 15 litres, en pure perte, pour avoir assez de volume disponible). Cf l'essai du PHEV par Hortevin Hortevin
Bien entendu, en "a" ou en "b", le thermique ne tourne que si on met le contact ;-)

- concernant l'alimentation d'une maison : ne pas confondre la prise 115V/60 Hz 1.500 W, dans le coffre des versions japonaises (qui peut, éventuellement, dépanner), avec le V2H qui utilise le connecteur Chademo en 400 V DC. Il faut une (grosse) armoire électrique, avec dialogue Chademo, pour convertir le 400 V DC en courant alternatif.
Prévoir plusieurs milliers d'euros....
https://insideevs.com/mitsubishi-outlander-phev-now-vehicle-home-capable/
 
  • Like
Reactions: Grigou
Sur les photos parues à l'occasion du salon de Genève la prise 1500 W était dans l'habitacle, entre les sièges AV. C'est plus pratique que dans le coffre pour faire griller le pain en roulant :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
- concernant l'alimentation d'une maison : ne pas confondre la prise 115V/60 Hz 1.500 W, dans le coffre des versions japonaises (qui peut, éventuellement, dépanner), avec le V2H qui utilise le connecteur Chademo en 400 V DC. Il faut une (grosse) armoire électrique, avec dialogue Chademo, pour convertir le 400 V DC en courant alternatif.
Très loin du bricolage d'une rallonge pour se dépanner!!! :rolleyes: