[Economie & Politique] Royaume-Uni : taxer l'électricité, comme les carburants

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 301
4 326
0
57
Bon, j'ai l'impression que ce qu'on redoutait va finalement arriver. Ca ne surprendra personne mais les Anglais vont commencer à taxer l'électricité comme les carburants. Ca viendra finalement en France avec les compteurs linky qui pourront savoir quand on recharge une voiture. Je ne pense pas qu'on va voir des Yellow Jackets en Angleterre, enfin, on ne sait jamais. :mrgreen-48:

Extrait de l'article de Caradisiac :

Nous sommes encore loin de l'instauration d'une forte TICPE sur la recharge pour les véhicules électriques, mais au Royaume-Uni, une nouvelle loi ouvre la voie à la taxation de l'électricité, tout comme les carburants.

Il paraît bien peu probable que, dans le futur, si la voiture électrique se développe fortement, le gouvernement fasse l'impasse sur les revenus générés par les taxes sur les carburants. Il ne serait donc pas totalement fou de dire que l'électricité sur les bornes de recharge sera un jour, elle aussi, taxée et fortement fiscalisée.

https://www.caradisiac.com/royaume-uni-taxer-l-electricite-comme-les-carburants-173288.htm
 
Bien entendu… il était utopique d’imaginer l’inverse :(

La « bonne affaire » de rouler en électrique ne sera réservée qu’aux avant gardistes.
Lorsque que la voiture électrique se sera démocratisée il faudra bien compenser les pertes de revenus liées à la baisse de la consommation des produits pétroliers et bien naturellement l’électricité des déplacements se fera taxer…
 
Je ne trouve pas cet article très convaincant à vrai dire.
On y évoque un dispositif technique qui pourra permettre de... Mais RIEN n'indique dans l'article qu'il y ait une quelconque velléité de mettre en place une taxation de type TIPP.
C'est chaque lecteur qui fait son interprétation comme vous le faites, la manipulation est patente et n'a d'autre but que de faire un buzz de plus.
"Il est probable que..."
"Difficile de penser que....".
Et hop, dans 24h on parlera de projet de taxation, et dans 48h on dira que c'est pour bientôt.
 
En effet un article de plus au titre putaclic. Et les gentils commentateurs de Caradisiac de se lancer tête baissée dans le chiffon rouge (en racontant n’importe quoi au passage).

Ceci dit il est évident que la baisse de consommation de fossile (si on y arrive un jour...) va faire baisser des revenus des états qui ne pourront que soit augmenter d’autres rentrées, soit baisser les dépenses, soit creuser la dette. Le plus tentant est de remonter les taxes sur autre chose, et le courant “routier” est une piste. Ceci ne me choque pas dans le principe, chaque kWh supplémentaire a un coût en termes de CO2 et/ou déchets nucléaires et je pense qu’on doit piloter la consommation d’énergie par l’outil « taxe » dans l’intérêt commun.

Ceci dit aujourd’hui on colore le diesel non taxé pour le rendre visible, je me demande comment on fera pour coller une étiquette aux électrons sortant de la prise taxée pour les distinguer des autres. Parce que la tentation sera grande de se brancher aux prises non taxées...
 
Les compteurs communicants ont été développés et sont mis en place entre pour combler cette lacune associé à la TICPE. :jimlad:
 
Tu peux élaborer sur cette phrase ? Je l’ai lue plusieurs fois dans des commentaires mais je n’ai jamais vu de détails ou de justifications.
 
Le compteur Linky analyse la consommation électrique en permanence et transmet des données précises et horodatées à un centre, avec un minimum d'analyse il est tout à fait possible de repérer et calculer une charge d'automobile électrique. Pour peu que la voiture puisse communiquer avec le compteur, le truc devient imparable.
Et la TICPE est adaptée à la taxation des produits énergétiques autres que les carburants! Après les fonctionnaires des impôt ne sont pas des plus bavards sur le sujet, donc on en est encore au niveau de l'hypothèse plausible et logique!
 
Si un article fait d'interprétation d'un dispositif législatif peut gratter les plus septiques il n'en n'est pas moins logique de penser que cette disposition est envisagée à dessein. Quel autre possible?
Sur le fond: les économies d'énergie sont le socle d'une logique environnementale. Cela est vrai avant la voiture électrique et les tarifs variables sont déjà une incitation à la modération depuis longtemps.
D'un point de vue technique il n'y a pas d'objection à vouloir contrôler la charge du réseau , on peut donc imaginer que des tarifs proportionnels à sa sollicitation en temps et intensité soient incitatifs ou dissuasifs par analyse des consommations.
C'est l'objectif de Linky.
Je suis moins convaincu par l'argument de niveau gilet jaune sur l'objectif de taxer pour la seule raison de faire rentrer des ronds dans la caisse de l'état britannique en compensation d'un manque à gagner par la baisse prévisible de consommation de carburant. Surtout dans un pays libéral voulant libérer toute transaction d'un maximum de taxes et autres joyeusetés fiscales... ou alors on nous aurait menti sur cette ambition affirmée à longueur de comparaison avec notre pays à l'Etat rapace....
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Christophe
Vraie ou faux , j'avais entendu dire qu'une fois la France totalement équipée en compteur Linky la tarification du Kwh serait variable en fonction de la demande sur le réseau .
 
Normal, il faut bien que quelqu'un paie les dimensionnements de la production et du réseau pour faire face à l'augmentation du parc ve (la recharge rapide d'un seul pompe sur le réseau la puissance de l'équivalent d'un lotissement, et une seule recharge équivaut à la conso de notre habitation pendant une ou deux semaines...)
Pour ma part, il faudra bien AUSSI diminuer la puissance des ve et leur consommation si on veut qu'ils se développent en nombre en alternative au fossile (et c'est valable aussi pour les thermiques/hybrides). Sinon quel est le sens que l'on peut donner aux économies d'électricité domestiques avec des appareils classés A+++ et autres ?
 
Dernière édition:
Diminuer la consommation des VE, euh, cela va être encore plus compliquer qu'améliorer le rendement d'un thermique.
Avec un thermique à 30% on se disait qu'il y avait des axes d’amélioration, bon, on n'a gagné que 10% en 30 ans....
mais sur un électrique à 90% de rendement, à part mettre des roues métalliques sur des rails, et limiter la vitesse à 10km/h..., quelqu'un a d'autres idées?
 
La recette est pourtant la plus simple et la plus connue depuis les débuts de l'automobile : diminuer la masse et les frottements. Pour cela repartir des fondamentaux : que faut-il pour transporter confortablement et en sécurité x personnes et leurs bagages de A à B ? C'est sûr que comme ça on arrivera pas à une Tesla X ni à un truc qui vous colle au siège...

Le "rendement d'un ve" est ce qu'il est, mais quid de la production de l'électricité nécessaire, et plus on en consomme, moins on peut l'assurer avec des moyens "propres"... Et ça se paiera aussi. Donc plus de ve ok, mais qu'ils consomment moins... La taxe est un outil pour orienter la demande...
Mais je m'éloigne du sujet !
 
La recette est pourtant la plus simple et la plus connue depuis les débuts de l'automobile : diminuer la masse et les frottements. Pour cela repartir des fondamentaux : que faut-il pour transporter confortablement et en sécurité x personnes et leurs bagages de A à B ? C'est sûr que comme ça on arrivera pas à une Tesla X ni à un truc qui vous colle au siège...
Ce que disait Jean DELEMONTEZ avec son copain Edouard JOLY lorsqu'ils ont conçu la fameuse lignée des avions légers JODEL.
Ils mettaient beaucoup de matière grise pour enlever l'inutile, avec le postulat du "S'il n'y en a pas, ca ne pèse rien (donc, on peut construire pèlus léger), ca ne coute rien, ca ne tombe pas en panne".
Bon, la limite basse est quand même la sécurité passive : en cas d'accident, on a beaucoup plus de chance de s'en sortir dans une voiture actuelle que dans une 2CV ...
 
Il existe déjà la solution, on prend une voiture de rallye, et on remplace le moteur thermique par celui d'une trottinette.
Les sièges backet, hop on les remplace par une simple toile, cela donnera en plus un aspect vacance. :mrgreen-48:
 
Je suis moins convaincu par l'argument de niveau niveau gilet jaune sur l'objectif de taxer pour la seule raison de faire rentrer des ronds dans la caisse de l'état britannique en compensation d'un manque à gagner par la baisse prévisible de consommation de carburant.
Pas trouvé d'info pour le royaume uni mais pour la france, la baisse de la consommation est bien visible: https://www.ufip.fr/actualites/la-c...oduits-petroliers-en-septembre-2018#news_7719
Un état doit équilibrer son budget (enfin équilibrer à -3%, je vais proposer ça à mon banquier pour voir ça va le faire marrer), donc on augmente certaines taxes, le politique sait être très inventif sur le sujet. Quelques idées: l'éléctricité (mais là je ne pense pas qu'ils se feront chier avec le linky, ça sera pour tout le monde), l'E85, le bois de chauffage (seule énergie à TVA réduite à ma connaissance), bref tout ce que l'on nous décrit comme "vert" aujourd'hui.

quelqu'un a d'autres idées?
Même proposition que C Christophe, réduire le poids, passer à des performances utiles et non "frime", sur une éléctrique ça ne peux qu'être encore plus positif car le réservoir pèse lourd (la batterie). Si moins de poids, moins de consommation, donc moins de batterie à transporter, donc moins de poids, donc moins de consommation, donc....
Un peu le même principe qu'avec les fusées ou chaque kg transporté fait enbarquer plusieurs kg de carburant en plus...
 
donc on en est encore au niveau de l'hypothèse plausible et logique!

Extraordinaire que l'on puisse lire ce genre de propos... C'est exactement la méthode utilisée par les complotistes..., affirmer qu'une chose est plausible, poursuivre en "montrant" qu'elle serait logique, et à partir de syllogismes foireux en conclure qu'elle est probable, ce que les crédules vont comprendre comme "certaine", tout en étant convaincus que les "bien informés", ce sont eux...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ca fait bcp de si....de toute facon en crevera quelque temps plus tard donc...:woot::bag: