S1 Yaris Gen3

ziocar

Membre HybridLife Enthousiaste
7/1/20
3 192
1 912
113
56
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
S1

Commencez :
- à la première demande de puissance après le démarrage de la voiture (aiguille au-dessus du milieu de la zone ECO), si la température de l'eau est inférieure à 40°C (voir note 1) ; ou
- après 10 secondes à partir du démarrage de la voiture, si le chauffage est en marche et que la température de l'eau est inférieure à 60°C (voir notes 1 et 2).

Terminer :
- 57 secondes après le premier départ de l'ICE ; ou
- lorsque la température de la CIE atteint 60°C (voir notes 1 et 2).

Pendant cette phase :
- L'ICE ne s'arrête jamais ;
- L'ICE fonctionne à un régime fixe de 1300 tr/min (voir note 3) ;
- si l'énergie fournie par l'ICE n'est pas suffisante, la batterie est utilisée.

(Et jusqu'à présent, cela semble coïncider avec le S1a standard de l'Auris et de la Prius, sauf que le moteur ne s'allume pas tant qu'il n'y a pas de demande de puissance et que le chauffage est éteint).

S1-a

Commencez :
- avec S1

Fin :
- Je ne suis toujours pas sûr de la règle, je peux dire que cela dure généralement 10-15 secondes mais cela varie certainement en fonction de la température extérieure.
Exemples :
- Le 25 juillet a duré 10 secondes et s'est terminé par une CIE à 40°C ;
- Le 27 juillet a duré 12 secondes et s'est terminé avec une CIE à 26°C ;
- Le 3 août a duré 20 secondes et s'est terminé avec une CIE à 31°C ;
- 15 septembre a duré 15 secondes et s'est terminé avec l'ICE à 20°C
- Le 29 novembre a duré 12 secondes et s'est terminé avec une CIE à 13°C ;
- Le 1er décembre a duré 50 secondes et s'est terminé avec une CIE de 6°C.
En y réfléchissant, il est très probable que cela dépende de la température du catalyseur. Je ne sais pas si vous avez de meilleures idées.

A ce stade :
- La charge de l'ICE est d'environ 35-40% ;
- le débit de carburant est d'environ 25-30 cc/min ;
- L'énergie fournie à la batterie est de l'ordre de 5 A, voire moins ;
- le SOC n'augmente pas de manière significative ;
- le moteur se réchauffe lentement (environ 10°C/min).

S1-b (voir note 4)

Commencez :
- A la fin du S1a.

Fin :
- si S1 est terminé, et
- lorsque la température de la CIE a atteint 40°C (voir note 1), ou 60°C (voir notes 1 et 2) si le chauffage est en marche.

A ce stade :
- L'ICE ne s'arrête jamais ;
- L'ICE fonctionne à 1300 tr/min fixes mais, si le S1-57 est terminé et que de la puissance est nécessaire, il peut aller plus haut (pour ne pas endommager la batterie) ;
- La charge de l'ICE est d'environ 60-65% ;
- le débit de carburant est d'environ 40-45 cc/min ;
- l'énergie délivrée à la batterie est plus faible, de l'ordre de 20-25 A ;
- le SOC augmente d'environ 5-6%/min ;
- le moteur se réchauffe rapidement (environ 15°C/min).

S1-idle

Commencez :
- Si le SOC dépasse 68% (juste après que le septième cran soit allumé).

Fin :
- lorsque le SOC redevient inférieur à 65% (puis retourne au S1b), ou
- lorsque les conditions pour mettre fin à S1b sont réunies (puis mettre fin à S1).

Dans cette phase :
- L'ICE fonctionne à la charge minimale, environ 30% ;
- le débit de carburant est d'environ 20 cc/min ;
- aucun courant n'atteint la batterie (qui commence à se décharger) ;
- le moteur se réchauffe très lentement (environ 5°C/min).

Notes

Note 1 : il est probable que cela dépende aussi de la température du catalyseur (comme avec l'Auris 2013), mais je n'ai pas les logs pour le dire (cmq cela ne se produirait qu'en été).
Note 2 : Je ne suis pas tout à fait sûr du seuil de 60°C, il pourrait être de 65.
Note 3 : il est probable que si une grande quantité de puissance est demandée et/ou que la batterie est faible, l'ICE est obligé d'intervenir (se comportant comme dans la phase S1b).
Note 4 : Le comportement du S1-b est analogue au cycle de charge qui se produit lorsque le SOC tombe en dessous de 40%, pour le ramener à 45%.

Considération finale

Dans cette saison, S1b est capable de vous tirer directement du 5e au 7e cran (et au-delà, c'est juste de l'énergie gaspillée).
Donc c'est parfaitement bien :
- faire S1 en mouvement (lent, en restant éventuellement dans la première moitié de la zone ECO) ;
- videz un peu la batterie avant de vous garer.

Quant aux autres étapes, elles sont à peu près les mêmes que dans le lien fourni par frg62 frg62 Lien

Je vais aussi poster le lien sur HSF où il y a une longue discussion sur cette phase, c'est en italien mais avec un traducteur il ne devrait pas y avoir de problème Lien.

J'ai traduit le post avec Google et ensuite je l'ai vérifié, je n'ai pas trouvé d'erreurs évidentes mais, au cas où, veuillez me demander.

EDIT: pour les modérateurs, si vous pensez qu'il est préférable de déplacer cette discussion ailleurs, allez-y.