[Evénement] Salon Automobile de Lyon 26-30 septembre 2019

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 945
113
69
Un "petit" salon biennal qui, après avoir passé son tour en 2013 pour cause de crise, s'est restructuré (passage de 10 à 5 jours notamment) et est reparti de plus belle en 2015.
Sa fierté cette année : il accueillera bien plus de constructeurs qu'à Francfort (ce qui n'est pas difficile, tant les absents sont nombreux dans la salon allemand !).
Et bien sûr comme chaque fois des nouveautés, dont la liste commence à apparaitre sur le site.

J'ai trouvé entre autres un bel article de Automotiv Press sur le sujet.
 
Moi oui, étant local. J'y vais à chaque fois depuis 2009, ça permet de faire le point sur le marché sans devoir se rendre dans 10 concessions :)
 
A combiner avec un petit séjour touristique chez les Gones ;)
 
  • Like
Reactions: NONO 69
Puma, Corsa-e bien peu de nouveautés annoncées qui pourraient m'intéresser...
Mais qui sait, d'autres annonces pourraient m'inciter à combiner un bouchon, la maison Villemanzi, la Biennale et les journées du patrimoine...
Pas d' ID3, ni dElborn, aucune Peugeot électrique.... si près de Sochaux et Mulhouse... et encore moins de Sion....
Ce sera donc un petit WE Lyonnais ;)
 
Visite faite aujourd'hui avec Madame (très important pour le futur, ça ... ). Nous avons considéré les véhicules suivants, tous potentiellement disponibles en hybrides rechargeables au premier semestre 2020 ou avant. Ci-après un petit résumé de notre appréciation, en dehors de toute considérations financières, techniques et de fiabilité (qui compteront bien sûr énormément dans notre choix final).

- DS7 : l'hybrid 4 est exposé mais on ne peut pas ouvrir les portes, donc s'il n'était pas là ce serait la même chose :mad:. Nous avons donc visité un modèle thermique très équipé, qui plait bien au couple. Assurément, parmi tous ceux dans lesquels nous sommes montés c'est celui qui respire le plus le luxe (finition Rivoli, qui fait sans doute plus d'effet que d'autres). Il va donc rester dans ma liste de successeurs potentiels à l'Outlander alors que je l'avais quasiment éliminé pour cause de prix.

- Mercedes Classe B : petite déception car en sortant du DS il faisait presque un peu cheap... mais il reste une possibilité. Avantage : monospace de gabarit contenu. Son coffre en PHEV risque d'être un peu juste par contre.

- Volvo XC40 : intérieur décevant par rapport à ma vision de ce qu'est un intérieur Volvo. Pas laid, bien fini, mais banal, et les chromes sont de mauvais goût. Je pourrais en dire autant du Classe B d'ailleurs. Le gabarit ramassé plait aussi à Madame mais elle n'aime pas plus que moi l'intérieur. Achat définitivement écarté.

- BMW X1 : j'aime bien. Intérieur sobre et soigné, sans fioritures, gabarit raisonnable, Madame valide. Mais pas d'Android Auto, et cadrans classiques devant le conducteur ...

- Opel Grandland X : nous aimons bien aussi. Un petit cran sous le béhème côté intérieur mais belle finition sobre. Je lui reproche son écran très classique et placé trop bas. En hybride il ne peut avoir le toit transparent et ouvrant, mais ce n'est pas une revendication absolue pour nous. Il devient un sérieux candidat.

- Kuga 2020 : absent du salon. Nous sommes montés dans la Focus puisque la planche de bord est rigoureusement la même : nous validons. Un sérieux concurrent du Grandland, donc (pas étonnant, il était en tête de ma liste avant d'entrer au salon). Mais l'intérieur du Grandland est plus classe.

- 3008 : Hybrid 4 exposé mais même punition que le DS7, nous nous rabattons sur un thermique. Madame n'accroche pas. Moi un peu mieux mais sans plus, c'est un peu too much ce poste de conduite. On va l'éliminer sans regret puisque le Grandland offre autant dans plus de sobriété et pour moins cher.

- C5 Aircross : la finition m'a cette fois déçu, mais c'étaient des sièges tissu (je l'avais vu en concession en cuir brun). En plus il aura la version hybride 2 RM, moins sobre que la 4 RM du Grandland. Je pense qu'il est à la porte de l'élimination.

- Niro : coffre trop petit, dommage.

- Outlander : l'intérieur ne nous rebute pas. Madame signerait tout se suite car elle y est habituée. Mais moi je reste sur l'idée d'un changement (pas sobre, manque de certains équipements de confort, toujours pas de pilotage automatique niveau 2, et comportement pas assez rigoureux).

- Passat GTE (la seule exposée ET visitable en hybride) ! J'aime bien, même si un peu déçu par le plastique du TdB (du moins par rapport au souvenir que j'avais des Passat). Bon, je suis monté à l'intérieur histoire de faire confirmer à ma moitié que "c'est vraiment trop bas, je ne veux plus de ça".

- RAV4 (au cas où il sortirait en PHEV...) : il conviendrait. Il est très habitable, et son coffre est le plus grand de tous je pense. Du moins en HEV :mrgreen-48:

En bref, Kuga, Grandland, X1 et DS7 restent des possibilités. Avec forcément une "prime aux deux moins chers" (les deux premiers) mais une vraie envie des deux autres en ce qui me concerne ;)
 
Dernière édition:
pfff! tel que décrit, en guise de salon on a l'impression d'une exposition de concessionnaires...
Je verrai ça dimanche, et si c'est nul Lyon mérite qu'on s'y ballade. :)
 
Merci pour ce premier retour rapide ;)

Par contre tu comptes remonter le temps avec Doc et Marty pour acheter ta prochaine voiture ... ? :mrgreen-48:
Visite faite aujourd'hui avec Madame (très important pour le futur, ça ... ). Nous avons considéré les véhicules suivants, tous potentiellement disponibles en hybrides rechargeables au premier semestre 2010 ou avant. Ci-après un petit résumé de notre appréciation, en dehors de toute considérations financières, techniques et de fiabilité (qui compteront bien sûr énormément dans notre choix final).

- DS7 : l'hybrid 4 est exposé mais on ne peut pas ouvrir les portes, donc s'il n'était pas là ce serait la même chose :mad:. Nous avons donc visité un modèle thermique très équipé, qui plait bien au couple. Assurément, parmi tous ceux dans lesquels nous sommes montés c'est celui qui respire le plus le luxe (finition Rivoli, qui fait sans doute plus d'effet que d'autres). Il va donc rester dans ma liste de successeurs potentiels à l'Outlander alors que je l'avais quasiment éliminé pour cause de prix.

- Mercedes Classe B : petite déception car en sortant du DS il faisait presque un peu cheap... mais il reste une possibilité. Avantage : monospace de gabarit contenu. Son coffre en PHEV risque d'être un peu juste par contre.

- Volvo XC40 : intérieur décevant par rapport à ma vision de ce qu'est un intérieur Volvo. Pas laid, bien fini, mais banal, et les chromes sont de mauvais goût. Je pourrais en dire autant du Classe B d'ailleurs. Le gabarit ramassé plait aussi à Madame mais elle n'aime pas plus que moi l'intérieur. Achat définitivement écarté.

- BMW X1 : j'aime bien. Intérieur sobre et soigné, sans fioritures, gabarit raisonnable, Madame valide. Mais pas d'Android Auto, et cadrans classiques devant le conducteur ...

- Opel Grandland X : nous aimons bien aussi. Un petit cran sous le béhème côté intérieur mais belle finition sobre. Je lui reproche son écran très classique et placé trop bas. En hybride il ne peut avoir le toit transparent et ouvrant, mais ce n'est pas une revendication absolue pour nous. Il devient un sérieux candidat.

- Kuga 2020 : absent du salon. Nous sommes montés dans la Focus puisque la planche de bord est rigoureusement la même : nous validons. Un sérieux concurrent du Grandland, donc (pas étonnant, il était en tête de ma liste avant d'entrer au salon). Mais l'intérieur du Grandland est plus classe.

- 3008 : Hybrid 4 exposé mais même punition que le DS7, nous nous rabattons sur un thermique. Madame n'accroche pas. Moi un peu mieux mais sans plus, c'est un peu too much ce poste de conduite. On va l'éliminer sans regret puisque le Grandland offre autant dans plus de sobriété et pour moins cher.

- C5 Aircross : la finition m'a cette fois déçu, mais c'étaient des sièges tissu (je l'avais vu en concession en cuir brun). En plus il aura la version hybride 2 RM, moins sobre que la 4 RM du Grandland. Je pense qu'il est à la porte de l'élimination.

- Niro : coffre trop petit, dommage.

- Outlander : l'intérieur ne nous rebute pas. Madame signerait tout se suite car elle y est habituée. Mais moi je reste sur l'idée d'un changement (pas sobre, manque de certains équipements de confort, toujours pas de pilotage automatique niveau 2, et comportement pas assez rigoureux).

- Passat GTE (la seule exposée ET visitable en hybride) ! J'aime bien, même si un peu déçu par le plastique du TdB (du moins par rapport au souvenir que j'avais des Passat). Bon, je suis monté à l'intérieur histoire de faire confirmer à ma moitié que "c'est vraiment trop bas, je ne veux plus de ça".

- RAV4 (au cas où il sortirait en PHEV...) : il conviendrait. Il est très habitable, et son coffre est le plus grand de tous je pense. Du moins en HEV :mrgreen-48:

En bref, Kuga, Grandland, X1 et DS7 restent des possibilités. Avec forcément une "prime aux deux moins chers" (les deux premiers) mais une vraie envie des deux autres en ce qui me concerne ;)
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci c'est corrigé :mrgreen-48:

Tu es très indulgent car je suis conscient qu'il s'agit d'un retour très autocentré (sans jeu de mots bien sûr) : nous n'avons - comme souvent quand je vais dans un salon - regardé que les voitures susceptibles d'être un jour dans notre garage. Toutes les autres nouveautés ont été zappées. A vrai dire une 208, un Juke ou une Clio je m'en tape, et Mme Grigou encore plus.
Juste deux exceptions : la Honda e, bien mignonne, et la Model 3, remplie de badauds, dont j'ai ouvert une porte arrière ;)
 
C'est très subjectif mais très intéressant à lire néanmoins.

Je réalise le côté "rumeur à deux balles" mais je vais quand même le dire : vu les retours d'un ami travaillant sur la mise au point de la DS7 rechargeable, j'attendrais un peu (voire beaucoup) avant de craquer, surtout sur la partie électronique qui risque fort de sortir sous forme de logiciel banane.
 
Merci pour la rumeur, qui ne me surprend pas : il y a un fil long comme le bras sur les bugs et problèmes du DS7 sur le forum de Caradisiac. En plus j'ai appris ce qu'est un logiciel banane :)
Mais "la partie électronique" c'est bien vague. Et vu que le Grandland me fait aussi de l'oeil, cette partie est-elle commune ?

Quoi qu'il soit je ne me voile pas la face : acheter les premiers hybrides DS7, 3008, C5 AC ou Grandland c'est accepter de s'exposer à de fréquentes visites en concession, et à de fréquents énervements vis à vis de l'impuissance du SAV local comme national à prendre en compte correctement les problèmes. Après 10 ans de tranquillité japonaise, je ne sais pas dans quelle mesure je suis disposé à rebasculer dans le monde de l'européen, voire américano-européen pour le Kuga.

Si Toyota annonce le RAV4 rechargeable pour 2020 je crois que je l'attendrai, c'est une bonne bête (même s'il est nullos au test de l'élan). Sinon j'ai assez confiance dans le Kuga (bonne expérience de Ford sur l'hybride y compris rechargeable), et dans une moindre mesure dans le X1 (on peut penser que BMW a capitalisé sur les soucis du 225 XE qui a connu quelques bugs).
En attendant, j'avais donné mon mail pour recevoir la brochure de la DS7 : j'ai reçu leur mail qui se termine par "avec toute notre considération". Le lien pour la brochure est en réalité un lien pour le Catalogue (tous modèles), ce qui ne serait pas grave en soi s'il fonctionnait. Mais Firefox me renvoie sur "erreur de connexion sécurisée", donc site mal conçu avec un pb de certificat.
Heureusement on peut aussi cliquer sur "configurer votre DS" : allez, une bonne vieille erreur 404, ça fait quand même moins peur ! :mrgreen-48:
Et c'est là que tu te dis que si leurs voitures sont conçues de la même manière, il vaut peut-être mieux passer son chemin !
La boucle est bouclée... DS est une marque jeune, qui apparemment a moins de moyens que la maison Citroën dont elle est issue. Dommage.

Sinon j'avais oublié que j'étais monté dans le Xceed, convoité il fut un temps. Le coffre est trop petit et sera encore réduit sur le PHEV, de plus on a plus d'espace dans un Niro. Le Xceed c'est une berline compacte un peu surélevée, sans plus.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Très décevant salon. Francfort en moins bien.
Beaucoup de grosses, très peu de nouveautés.
Les curieux auront pu voir les super sportives et les SUV monstrueux.
Les rares EV étaient très courues.
La Honda-e est une citadine EV très séduisante et super connectée avec interface vocale.
La 208-e ne laissait pas examiner son coffre...
La tendance est aux écrans verticaux près du volant avec boutons. VW résiste... Lexus ne veut rien entendre.
20190929_181830.jpg
 
Dernière édition: