[Evénement] Salon Automobile de Paris 2014: La montée en puissance de Nissan?

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Dans le but de ne pas surcharger le sujet [Evènement] - Mondial Auto Paris 2014 - Hybrides et electriques | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride, voici quelques photos du stand Nissan. A vrai dire, malgré quelques lacunes de design intérieur, Nissan est vraiment une marque en plein montée de puissance (mais en gamme aussi), leur prestation est digne des marques Premium.

Nissan_Pulsar_Nismo.JPG
Voici le fer de lance de Nissan en Europe, le compact Pulsar, qui arrive récemment sur le marché ici. La Pulsar Nismo est la version "GTi" qui fait rêver les gens, pour qu'ils achètent la version normale, lol.

Nissan_Pulsar_2014.JPG
Le design extérieur de Nissan est plutôt plaisant.
L'équipement est également très riche en série, avec notamment la vision 360 degrés ou l'alerte d'angle mort.

Nissan_Pulsar_passage_roue_fibre.JPG
La garniture passage de roue de Nissan Pulsar est en fibre (no woven material), équivalent à ce qu'utilise la Mercedes classe A ou Peugeot 508.
(A lire: Etude de l'Optimisation des Garnitures de Passage de roue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)

L'autre star de Nissan, un peu plus en retrait, c'est la Leaf. Le véhicule électrique phare que fabien fabien nous a présenté.

Nissan_Leaf_Salon_Automobile_Paris_2014.JPG
Le design extérieur de Nissan, sa finition extérieure, me semble un cran au dessus de la Renault Zoe.

Nissan_Leaf_finition.JPG
Le cache plastique noir sur la serrure est le signe d'un soin de qualité perçue. Nissan veut définitivement donner l'air d'une gamme Preium.

Nissan_Leaf_joint_bas_portière.JPG
Joint de bas de portière de Nissan Leaf: un élément invisible mais seuls les véhicules haut de gamme s'équipent pour diminuer le bruit extérieur.
(Est ce compatible à la Prius? :vamp: je dois dire que l'envie de le déchirer pour tester est passé brièvement dans ma tête)

Nissan_Leaf_Caisson_Basse.JPG
Le caisson de basse "tube" de Bose, compact et faible consommation, qui équipe Nissan Leaf. Je trouve que ce n'est pas bien pensé de le placer dans le coffre.

Nissan_Leaf_Siège_Avant.JPG
Nissan_Leaf_tableau_Bord_1.JPG
Malgré une assez bonne finition, le tableau de bord de Nissan Leaf: esthétiquement je trouve que ce n'est pas très réussi. Visiblement le designer intérieur manque de goût. Le dessin du volant fait veillot aussi.
 
Nissan_e-NV200_Paris_2014.JPG
Voici l'utilitaire électrique de Nissan, le e-NV200. A un moment donné, j'avais projet de créer un food truck électruque, et c'est bien le véhicule de prédilection.

DSC_5255.JPG
D'une puissance de 80kW, le moteur électrique peut propulser l'utilitaire jusqu'à 120Km/H. Le e-NV200 a une autonomie électrique de 170Km, comme la Leaf.

Nissan_e-NV200_tableau_bord.JPG
Pour un utilitaire, c'est pas mal comme intérieur. Le volant standardisé de Nissan est vraiment moche... :vomit:

Nissan_e-NV200_volume_cargo.JPG
Le volume de chargement est de 4,2m3, avec un poids maximal de 700Kg.
 
Et pour finir, un concept de Nissan iDx Free Flow qui fait "Back to 70's":

Nissan_iDx_Freeflow_concept_face.JPG
Un dessin carré à l'extérieur, mais modernisé avec les phares.

Nissan_iDx_Freeflow_concept_tableau_de_bord.JPG
Des sièges en jean, un intérieur à la fois moderne et rétro.

Nissan_iDx_Freeflow_concept_arrière.JPG

Bilan:
On voit rapidement que le positionnement des marques du groupe Renault-Nissan:
  • Premium: Infiniti (comm Lexus, Mercedes, Audi...etc)
  • Généraliste haute gamme: Nissan (comme Peugeot ou Volkswagen)
  • Généraliste: Renault (comme Toyota ou Ford)
  • Low Cost: Dacia
Bref, on note que sur pas mal de détails, en terme d'insonorisation ou qualité visuelle perçue, Nissan adopte une attitude de marque Premium: elle a donc bien compris ce qu'il faut faire pour la conquête du marché européen.

Elle adopte donc la même stratégie que Peugeot, mais en faisant mieux, en se démarquant par l'équipement en série des électroniques d'aide "bluffant", comme la vision 360degrés.
On peut aussi dire que, la marque française Renault est pris en épingle entre sa consoeur supérieure Nissan et sa consoeur low cost Dacia. Je pense que sa place européenne va rétrécir peu à peu...
(Politique du groupe... merci Carlos!)
 
J'ai jamais aimer Nissan, pour Infiniti ils sont loin de Lexus j'y suis passer a leur stand pour voir ce qu'il faisait et pour Nissan c'est un cran en dessous de Toyota, d'ailleurs il y a pas mal de Renault la dessous :muted:.

Pour la camera 360 la Lexus NX en bénéficie.:cat:
 
Je comprend qu'on peut être fan de la marque Toyota, mais je reste objectif.

Nissan est tout simplement en avance sur tous les marques, sur le plan des équipements de sécurité et aide à la conduite.

Si la vision 360degrés est uniquement présente sur la Lexus NX à partir de certaines finitions, cet équipement "premium" se retrouve presqu'en série sur tous les véhicules Nissan, y compris les petites voitures comme Note, l'équivalent de Clio/208/Polo/Yaris.

D'autre part, en terme de petits détails de finition, Nissan, en comparaison iso-gamme, est meilleure que Toyota.

Question mécanique, Toyota prend alors clairement le dessus. Mais ça se discute sur le plan motorisation diesel, je pense que Renault a quand même plus de savoir faire que Toyota sur ce plan.
 
Par contre question design intérieur: Toyota est clairement meilleure.
Le dessin des tableaux de bord de Nissan manque clairement d'harmonie: Il faut que Nissan arrête de prendre des stagiaires...
 
Je comprend qu'on peut être fan de la marque Toyota, mais je reste objectif.
Pas qu'en fan de Toyota, en marque Jap dans le classement des plus gros marques, c'est Lexus, Toyota, Honda, Mazda, Infiniti et Nissan.
Pour moi avant Nissan c’était pas terrible maintenant c'est du Renault rebadger, après chacun ses impressions et pour ils sont bien loin des marques que j'ai situer plus haut dans mon classement (comme Mazda ), c'est un peu pour moi le Dacia des marques Jap.:cat:
 
Non mais mécaniquement parlant, je suis vraiment d'accord avec toi: Nissan ne vaut pas grand chose à côté des autres marques japonaises.
(Si on met de côté Nissan GT-R)

J'aime beaucoup la marque Mazda: la technologie SkyActiv est vértiblement une prouesse (faire du Euro 6 avec du moteur essence atmosphérique et diesel sans SCR). Honda aussi, en terme de motorisation elle a toujours été fort en innovation (qui propose plusieurs motorisations hybrides).

Ce que je voulais simplement dire, c'est que pour les gens qui s'intéressent peu à l'automobile et à ce qui est sous le capot (soit la plupart des acheteurs français...), j'ai vu que Nissan, avec leur "innovation" (tous ces équipements électroniques comme Vision 360), les attire beaucoup. C'est un moyen efficace pour Nissan de se démarquer.
 
Pour info, la vision 360 de Nissan est loin d'être parfaite !
Mon beau-frère a été un des tous premiers à réceptionner le nouveau Qashqai, muni de cette option, et ce dernier vient de passer en carrosserie, parce qu'il n'avait pas vu un obstacle en reculant. :dead:
Il subsiste en effet deux (petits) angles morts à l'arrière, entre les champs couverts par les caméras latérales et celui de la caméra arrière.

Je trouve cela particulièrement décevant (pour rester poli !)... :wtf:
 
  • Like
Reactions: Hortevin