Dans le même esprit... Ci-après un article paru ce jour dans le journal économique suisse L'AGEFI :
Carvolution: un abonnement de voiture comme alternative à l'achat et au leasing
MARDI, 14.05.2019
Les clients de la start-up bernoise Carvolution sélectionnent leur voiture en ligne, la font livrer à leur domicile, et paient un prix mensuel qui couvre tous les coûts sauf l'essence.
Marine Humbert
En plein centre de la Suisse, dans le petit village bernois de Bannwil, une petite révolution s'est mise en route dans le secteur automobile depuis mars 2018.
La start-up bernoise Carvolution a lancé une alternative à la location de voiture traditionnelle, permettant à ses clients d'être mobiles en permanence, sans dépenses en capital élevées, engagements pluriannuels ou processus compliqués.
Attention, il ne s'agit pas de leasing, ni de Carsharing, et non pas d'une location de voiture classique, mais bien d'un abonnement de voitures. Les clients de Carvolution sélectionnent une voiture en ligne, la font livrer à leur domicile, et paient un prix mensuel qui couvre tous les coûts, y compris les assurances, les taxes, les vignettes, et les changements de pneus de la voiture, sauf les dépenses de carburant.«Plus qu'une voiture, nous offrons un service complet au client», souligne Léa Miggiano, 24 ans, co-fondatrice et CMO de la jeune pousse.
La voiture en abonnement est en effet livrée sur le pas de la porte du client, les prises de rendez-vous chez le garagiste sont gérés directement par la start-up, et le modèle de voiture, peut-être changé tous les 6 mois selon les envies et besoins du client. «De nombreuses personnes ont une voiture qui ne répond plus vraiment à leurs besoins. Il nous faut des modèles plus flexibles pour les voitures que l'achat et le leasing».
Clientèle d’expatriés
L’offre se destine à un jeune qui entre dans la vie active, un expatrié qui ne sait pas pour combien de temps il réside en Suisse, ou encore une entreprise qui ne désire pas gérer un parc automobile entier.
Contrairement au Carsharing, chaque utilisateur dispose de sa propre voiture, «un facteur de privatisation auquel les Suisses accordent encore beaucoup d'importance» et l’abonnement est destiné à des clients qui utilisent quotidiennement leur voiture, sur une longue durée.
Au niveau du prix, Lé Miggiano estime que son service d'abonnements coûte moins cher au conducteur que s'il loue, achète, ou conclut un contrat de leasing, chiffres du Touring club suisse (TCS) à l'appui.
Economie de 500 francs
Selon les statistiques «frais kilométriques 2019», qui se basent sur un parcours de 10'000km par an dans une voiture neuve estimée à 22'000 francs, le conducteur déboursera 90 centimes au km, soit 9'000 francs par an, carburant compris, s'il achète sa voiture neuve.
Les frais tombent à 8'475 francs au total avec un abonnement Carvolution de 599 francs par mois, comprenant une VW Polo et les coûts de carburants estimés à 0,143 centimes. A noter que Carvolution fixe dans son offre de base une limite de 1750 km par mois, soit 21'000 km par an. Il faudra débourser un peu plus pour l’abonnement d’essai de 3 mois.
A ses débuts, la jeune pousse a acheté dix véhicules neufs. Elle s’appuie sur divers partenariats avec des concessionnaires afin de garnir sa halle de véhicules basée à Bannwil. «Les constructeurs automobiles montrent un intérêt marqué pour notre modèle d’abonnement mais ils leur est encore difficile de changer leur structure de vente, qui est souvent la même depuis de nombreuses années», note la jeune femme.
Axa comme concurrent
Du côté des assureurs, le modèle d'abonnements de voiture semble également avoir fait mouche. Récemment, l'assureur Axa a investi dans la start-up Upto qui s’apparente à Carvolution.
Une concurrence que Léa Miggiano voit d'un bon œil: «La présence de plusieurs acteurs sur le marché de l'abonnement permet une meilleure acceptation du modèle par le public. Je pense que la compétence principale d’Upto est l'assurance, étant donné qu'ils proviennent d'une spin off d'un grand assureur, et que nous restons les experts de l'abonnement de voiture».
L'aventure a commencé en solitaire pour Léa Miggiano, qui cherchait à la fin de ses études une voiture sans avoir le budget pour un modèle neuf et sans vouloir se risquer sur le marché de l'occasion. Avec une équipe composée désormais de 13 employés, dont Luis Wittwer,
Bernhard Drüner, Adrian Boss et Christian Räber, le soutien de quelques investisseurs de renom, et une nomination parmi les 100 start-up les plus prometteuses de Suisse, la jeune pousse s’est donné les moyens de livrer plus de 60 voitures au mois d'avril 2019, totalisant actuellement plusieurs centaines de clients dans toute la Suisse.
L'objectif de 800 voitures livrées d'ici la fin de l'année semble tout à fait réalisable selon Léa Miggiano, qui se s'attaque actuellement à la tâche de traduction en français des divers matériels d’informations pour ses clients romands.