[Scoop!] Cupra Born (anciennement Seat El Born)

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Ca veut rien dire ca ...Seat c'est VW alors je vois pas comment il se ferait couper l'herbe sous le pied pas lui meme !!
 
Surtout en présentant le concept après VW et en commercialisant la chose après VW aussi...
 
oui.... je vois.... il faut que j'explique.... on attend toujours les vues réelles de la Neo et son intérieur définitif...

Si cela m'a échappé merci de donner les liens. Sinon c'est la nuance qui vous aura échappé.... :)
 
J'adore le poste de conduite:

  • l'écran tactile placé à portée de main droite posée sur le volant et ORIENTEE vers elle!
  • l'écran solidaire du volant évitant au gré des réglages que celui-ci soit en partie caché. Une première il me semble.
  • les interrupteurs traditionnellement planqués en bas du tableau de bord à gauche du volant se trouvent groupés à hauteur de main gauche
  • plus aucune commande en bas ni sur console centrale
Tout paraît pensé pour éviter que le conducteur n'ait à quitter la route des yeux et lui permettre d'accéder aux commandes aisément, rapidement sans distraction.
Il est vrai que SEAT a à défendre le caractère sportif en même temps qu'intelligent de ses modèles, plus intelligemment conçus que les cousines germaniques.... La ligne souligne cette différence.

Pour chipoter :
  • l'écran solidaire du volant MAIS AU-DESSUS de celui-ci, c'eut été parfait, en fond de casquette pour ombrager l'écran
  • l'écran central aurait pu se trouver, à peine plus haut, moins large, ses commandes déportées en boutons physiques sur son côté gauche ou en touches pianos à sa base
  • les commandes d'interrupteurs de gauche auraient pu se trouver avancées vers le volant comme sur le satellite des Civic des années 2000.
Mais c'est déjà le top!
Je la place en tête de liste de mes EV possibles, à la place de la Kona.

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L'examen détaillé révèle la taille des pneus et jantes : 215/35 R20
Pour une version FR, donc en configuration sport.
On peut espérer plus confortable dans le reste de la gamme.
 
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Pour être parfait, je rejoins en cela L lexusdelta , cet écran solidaire du volant aurait pu s'afficher au dessus du volant.
Juste une question de longueur de la potence pour un "i-display" dispensant de plonger le regard dans le volant en conduite.
 
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Juste une réflexion comme ça peut être un peu hs .
On s'aperçoit que les constructeurs font des "efforts "sur l'aero des enjoliveurs... pas très beaux ...
Je me demande qd même pourquoi aucun d'eux ne carène complètement les roues arrières.
 
Très juste. D'autant plus que le changement de roue sur le bord de la route est supplanté par la bombe anti-crevaison... ou les assistances....
A l'heure de la mode des grandes roues et des grosses montres il doit falloir se résoudre au diktat de l'apparence...
Je serais par contre très curieux de l'effet aérodynamique des reliefs sur custode et du profil du becquet démesuré autour du hayon, si cela est guidé par des mesures ou juste du tape-à-l’œil encore une fois.
Le capot plongeant paraît plus intelligent que la face droite et le semblant de cassure en bas du pare-brise de la Neo... encore que le nez à la Model 3 me paraît là encore superfétatoire...
 
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Visible au terminal A de Francfort.

Pour une petite sportive je la trouve sans saveur. Ça ne me fait pas du tout envie.

Renault, Peugeot ou même Toyota font des trucs bien plus sympa dans le style.

Comme l’ID3 ça me fait plus penser à une boîte à chaussures qu’autre chose.

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Dernière édition:
C'est surtout une VW ID3 remaquillée ...rien de plus. Entre une Peugeot 308 III et une nouvelle Opel Astra laquelle est la plus sportive ?
Je trouve que cette vieille habitude du "vehicule sportif" est ringarde à l'heure de la volonté de réduire les émissions de CO2. Qui dit vehicule sportif dit vehicule plus puissant et performant et donc plus gourmand ( la puissance n'est jamais gratuite). Or sauf a faire comme Toyota et ses Corolla GR de 122ch (sportive sans aucune puissance) quasiment tous les constructeurs ( et Tesla le premier) n'ont que cette adjectif commercial en tête "sportive ou dynamique etc.." pour presque toute leurs nouveautés . C'est pas un peu complètement en décalage ? :mdr:
 
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Reactions: Lel et Grigou
J’ose espérer que ce n’est pas antinomique ;-)

J’ose rêver une technologie nous permettant de prendre plaisir à conduire dynamique sans que ce soit forcément un gouffre environnemental ou une tombe sécuritaire.

Sportif, oui c’est keke … par contre dynamique ça me parle.

c’est la ou je trouve que Peugeot/Mini par exemple ont un certain héritage sur ce créneau (compacte/petite dynamique)

La Tesla 3 s’en rapproche évidemment en évitant l’écueil « sportif » car la puissance ne fait pas tout … le poids compte! Je trouve que Tesla a plus pris en compte cette aspect « efficacité ». Audi/Polestar n’y sont pas encore… grosse batterie/gros moteur pas mon truc non plus.

Mais la c’est plus à comparer avec une bmw 3. Une model 2 voir 1 par contre ça pourrait le faire sur le papier ;-)

En EV je ne vois rien de comparable à ce que pouvait représenter en son temps une Peugeot 205 GTI/Rallye.

Certainement pas cette Cupra…. Ça me fait penser quand on collait un aileron/spoiler/siège sportif sur une golf diesel atmo!


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Prend une MX5 1,6l d'il y a 20 ans. C'est dynamique et franchement fun à la conduite et clairement pas un gouffre en terme de consommation ( normal c'est vraiment pas puissant et leger ). Apres c'est pas une compacte qui cherche aussi à etre confortable. La ca se complique deja d'ailleurs. Tu prends l'exemple de la TM3 ...mais faut bien dire que le compromis est deja batard ! C'est gros et lourd pour le fun et si ca tiens le pavé tout en etant performant c'est deja au prix de suspensions bien ferme ( trop pour moi ) et d'une puissance largement superflue .En version performance le poids vérifié atteint quand meme 1850kg en norme DIN . Bref deja une limite bien haute. Avantage , qu'une Elborn à aussi ,ca conserve un centre de gravite bas et donc un roulis maitrisé naturellement. Mais dans les 2 cas les énormes roues sont lourdes et raides ce qui entrave sérieusement l'efficacité dès que ce n'est plus lisse et plat.. et pour le confort on oubli. Hélas c'est la tendance générale actuelle tout ca.
Pas facile le compromis comme dans le temps ( une 306 c'était confortable et d'une efficacité redoutable sur route pas forcement billard).