Aucun effet.
Les vitres se brisent facilement et si tu as un tel accident au point de ne pas pouvoir sortir toi même de la voiture c'est que tu as du taper très fort donc au minimum les vitres sont explosées.
D'expérience le fait de croire que ce type de 'protection' est incompatible avec les secours est une légende urbaine, et fort heureusement
Une vitre se brise très vite, même blindée.
On découpe les voitures donc une simple vitre
Surtout que la PRIUS étant faite en papier mâché, côté sécurité on fera plus vite de découper ses portes (baie latérale).
Sur une allemande c'est plus compliqué car ces berlines sont très très difficiles à découper (Audi, BMW et Mercedes).
Les Toyota (surtout la P3) sont hyper fragiles.
C'est d'ailleurs ce qui me chagrine à son volant : savoir que sa sécurité est moindre malgré tiout ce que l'on peut en lire.
Merci pour démystifier la partie vitre.
Par contre, côté sécurité, c'est complètement faux: ce n'est pas parce qu'une voiture a une tôle plus épaisse, qu'elle est plus résistance en cas d'accident. C'est des idées préconçues des années 70, où on dit: "Une voiture Mercedes c'est du safe, puisqu'elle ne se déforme pas au choc!"
J'ai un peu mon mot à dire, vu que je suis de formation mécanique/structure, même si je ne suis pas spécialisé en crash.
Aujourd'hui, pour "encaisser" un choc, il faut que la voiture soit "molle" pour encaisser un choc.
En faite, on remarque que lors d'un choc, la déformation permet d'absorber une grosse quantité d'énergie du choc.
Je prend un exemple, je prend un marteau, et je frappe violemment sur ta poitrine, et sur ta poitrine, tu as:
- soit un matelas de 10 cm d'épaisseur
- soit un Pages jaunes de 10 cm d'épaisseur (pratique courante de la Police "dans le bon vieux temps"?)
- avec les Pages Jaunes, le livre ne se déforme pas, il te transmet directement tout l'énergie de l'impact
- avec le matelas, il va se déformer avec le coup du marteau, mais il absorbe aussi une grosse partie du choc
Si la sécurité est si simple que ça, pas besoin de faire des crash tests, on prend des mesures de l'épaisseur de tôle, et le plus épais qui gagne et basta...
Et pour mettre une claque aux "voitures allemandes premium" trop bon en sécurité, voici les résultats de crash test Euro NCAP.
On dirait que le score de la voiture en papier mâché a tout simplement pulvérisé le meilleur des aciers allemands...