[Sécurité] Sécurité et Crash-Test de Toyota Prius (Vs voiture allemande)

Je parlais de même date de conception.

Je reste sur mes positions de par ce que je vois chaque jour (enfin, pas vraiment chaque jour par chance).
Dans un même profil d'AVP les Prius sont moins résistantes (et les JAP en général).

Maintenant, faites parler les chiffres comme vous l'entendez :)
Dans ce cas, le Diesel est Safe sinon il ne serait pas autant plébiscité par autant d'adeptes, toutes catégories confondues.
Economique, et apparemment propre, puisque même le gouvernement l'autorise sans le surtaxer, bien au contraire.
Beaucoup d'études statistiques l'ont démontré pourtant . . . Alors pourquoi roulons nous en hybride et défendons nous cette motorisation ?
Parce que nous avons des œillères ou parce que nous pensons que justement on fait parler les statistiques autrement ?

Je ne suis pas super apeuré en Prius, mais force est que je constate qu'elle n'est pas au niveau des standards allemands.

Pour cela inutile que je continue cette discussion, gardant mon énergie pour d'autres posts sur HL où j'apprends énormément.
Du côté sécurité et secours à victimes (je suis au SAMU-SMUR) j'ai ma propre expérience en la matière. Et des P2-P3 on en a pas mal dans le secteur (et autres JAP).
 
Tu nous laisses un peu sur notre faim en coupant court au débat !
Je viens de lire ce sujet, personnellement, je veux bien croire que les allemandes sont plus solides mais de quels modèles parle-t-on quand on dit ça ?
Une Audi A4 est sûrement plus costaude qu'une Prius mais la différence de coût et de conception devrait nous la faire comparer à une IS300h. La majorité des japonaises vendues sont des petites et moyennes voitures, les allemandes sont des modèles type Golf et Passat.

Et quels autres critères sont pris en compte ? Vitesse, angle de choc (avant, arrière, latéral, tonneaux ?) ?

Là où je te rejoins Stef, c'est que les normes ne prennent en compte, pour le moment, des chocs avec des angles plus restreints que les 40% côté conducteur d'une face frontale. Néanmoins un institut américain d'assurance (?) IIHS réalise ces tests ("front small overlap crash") et là tout le monde est logé à la même enseigne, y a du boulot :
IIHS - YouTube

Résultats 2015 :



On y apprend que Toyota a du améliorer (poor to good rating) un de ses modèles comme le RAV4 (y a la vidéo de la Prius + ou V qui n'est pas rassurante).

71 vehicles earn 2015 honors from IIHS

Cette asso a déjà été citée par Hortevin.

PS : je ne suis pas personnellement pro-Toyota (j'en ai en attendant mieux) et les seuls accidents que j'ai eus été en Clio qui a bien rempli son rôle malgré tout.
Je peux dire aussi pour avoir testé une grosse japonaise roues motrices ces derniers temps que les FDW ou détecteurs de collisions sont un réel plus et je ne pensais pas qu'il me rappellerait autant à l'ordre dans une circulation parisienne ou sur national ! Comme quoi la vigilance du conducteur n'est pas toujours suffisante dans certaines situations.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mathieu.D
Je complète avec les vidéos :
Prius 2014 : Accepable


La porte prend chère quand même ! Je suis pas spécialement rassuré !

BMW 3 series : Marginal



Pareil, j'espère pas que ça ne m'arrivera pas dans cette voiture.

L'Audi A4 2012 ne me semble par terrible :


Après les cas réels sont tellement complexes ...
 
stef stef : Si on défend la motorisation hybride, c'est bien parce que statistiquement (avec des chiffres), nous sommes capable de montrer, que l'hybride est plus économe en consommation et moins polluant que le diesel.
(Cf la base de donnée Les véhicules les plus économiques en carburant - Spritmonitor.de par exemple)
Sur l'entretien moins onéreux des hybrides, on n'a pas encore réussi à créer une base de données chiffrée, mais c'est sur du bon sens (moins de pièces à usure comme FAP ou injecteur haute pression). Et là encore on peut trouver quelques articles chiffrés dessus.

Merci encore à parkerbol parkerbol pour ces vidéos.
(elle me fait marrer d'ailleurs la vidéo de P3 où le panneau extérieur de la porte s'est détachée du portière comme un ressort)
En tout cas dans l'article de IIHS, il citait l'exemple de Prius + qui avait une note pourrie en 2012, au fameux test "Small Overlap Front crash", mais en 2015, la version restylée s'est beaucoup améliorée et obtient la note bonne. (je ne sais pas si c'est cet exemple que tu voulais parlais)

Je me demande d'ailleurs quand ce test sera intégré à EURO-NCAP, après tout il est hyper intéressant et il a poussé les constructeurs à réagir.

En 2012, quand ce test est apparu, personne n'était prêt.
Pour les voitures non premium, sur 18 véhicules testés, seuls 2 avaient une note "Bonne", 11 "Acceptable", 3 "Marginal" et 2 "Poor".
Pour les voitures premium (ou presque premium), contre tout attente, sur 11 véhicules testés, seulement 3 voitures ont eu la note "Bonne" ou "Acceptable"!
"It's remarkable that this group of midsize family cars did so much better than the midsize luxury car group," says Adrian Lund, IIHS president. "The difference is stunning. Thirteen of these midsize cars offer better crash protection than all but three of their luxury counterparts, and at a price that's easier on the wallet."
Comme quoi l'argent ne fait pas forcément la sécurité!
Source: IIHS subjects midsizers to tough new impact test, finds fault with Toyota, VW [w/video]
Par rapport aux voitures allemandes (en 2012) d'ailleurs, si Volkswagen Passat avait eu aussi la récompense Top Safety Pick +, la Jetta (Volkswagen Golft tricorps) a été largement critiqué: car le module Airbag du conducteur s'est littéralement détaché de la colonne de direction dans le crash test... comme quoi ça dépend vraiment des modèles, on ne peut pas faire de généralité sur "les voitures allemandes".