Sécurité routière (en général)

- le défaut de port de ceinture de sécurité (20%)
Ouch ! ça fait mal un chiffre pareil
Ceci étant quand on voit que dans la Mercedes de la princesse Diana, le seul qui a survécu était le garde du corps qui avait la ceinture ...
Tétanisés vis-à-vis de nos voisins Anglais, les autorités ont "oublié" de le rappeler :banghead:
 
Quand "les élites" françaises ont voulu baisser la vitesse maximale sur nationale à 80 km/h, ce sont les anti-élites qui sont sorties camper sur les rond-points. Apparemment c'est le vulgum pecus qui ne veut pas en entendre parler...

En Allemagne, les élites viennent de décider de supprimer les autoroutes à vitesse illimitée. On va voir assez rapidement la réaction du peuple.
Bonjour à tous et à toutes, en fait, il s'agit en effet d'une prise de position significative, mais en réalité, rien n'est vraiment décidé, car le principe de la vitesse libre sur autoroutes allemandes reviens presque une vache sainte pour une certaine franche de la population, dans ce doux pays où je vis.

Pourquoi ? La décision de limiter globalement la vitesse sur autoroutes revient exclusivement au ministère fédéral des transports. L'actuel ministre, un membre de la FDP, des libéraux très libertaires, y est farouchement opposé, et son parti a obtenu lors des négociations en vue de former un gouvernement rouge/vert/bleu qu'il n'y aura pas une telle limitation pendant cette législature.

Ceci dit, vue la crise internationale, la pression pour instaurer une limite, ne fut-elle temporaire, a augmenté fortement. C'est dans ce sens qu'il faut comprendre la "décision" des chefs des Länder, qui ont un réel pouvoir dans la deuxième Chambre du Pays, le " "Bundesrat". Je pense qu'elle sera décidée une fois que l'embargo européen sur l'importation du brut et du Diesel russes interviendra (si elle le fait), et que les prix à la pompe auront encore grimpé considérablement.

Bonne continuation avec cette discussion.

Jan ;)
 
Le gouvernement réfléchit à ne plus enlever de points sur le permis pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h.

Du coup, si tu as les moyens de payer une amende de temps en temps, tu peux te permettre de rouler plus vite que les autres.

Prévoir une ambiance encore plus tendue sur les routes où les grosses cylindrées pressées vont vouloir doubler ceux qui respectent la limite... au détriment de la sécurité routière...
 
Il faut plaire au lobby beauf à 2 semaines des législatives... J'ai toujours du mal à comprendre cette fixation sur les points... Pour alléger la pression que peuvent exercer, au moins psychologiquement, les radars, je pronerais plutôt une forme de progressivité. Par exemple..
- 1er excès demoins de 10 km/h, pas d'amende si on a 12 points, mais perte de 1 point. Si pas d'autre excès, remise des compteurs à 12.
- Si nouvel excès de moins de 10km/h, alors perte d'un autre point et amende de 45€
- Nouvel excès de même nature dans l'année suivant le premier excès, perte de 2 pts, et 90€...

Mais si on a pas 12 points, alors, perte du bénéfice de la première infraction sans amende.

En ce qui me concerne, je préfère largement perdre 1 point pendant un an, ce qui ne m'est jamais arrivé depuis 92..., que payer 45 ou 90 euros..
 
Les chiffres de la mortalité routière en Europe.
On apprend que la France n'est pas la meilleure élève.

Un rapide calcul à partir du nombre de tués et de blessés graves nous apprend qu'au cours de sa vie, un français a environ 0,5% de risque de décéder d'un accident de la route . Le risque d'avoir un accident grave (vie en jeu, séquelles, etc.) est de 2%.
Statistique effrayante.

En 1972 il y avait 6 fois plus de morts et 4 fois moins de véhicules...

Ça avance dans le bon sens mais il reste encore du chemin à parcourir.
 
  • Like
Reactions: MatMatMat et Grigou
Merci pour le lien guilhem41.
Etonné par le résultat des Belges, je les pensais plus raisonnables que nous ...
Dommage je ne vois pas les Danois, que je trouvais très sages sur la route, probablement au niveau des suédois ...
Il manque aussi les italiens, que j'aime beaucoup et qui pourraient nous surprendre (dans le bon sens). J'aime bien leur pratique du Klaxon qui avertit gentiment ...
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Il faut passer ta souris sur les barres car il n'y a pas la place pour afficher tous les noms. Tu verras que l'Italie est pire que la France, ce qui ne me surprend pas tellement. Et ne m'empêche pas de les aimer aussi... comme les Portugais, dont le chiffre vraiment mauvais me surprend par contre, je n'avais pas eu cette impression en roulant chez eux.
En même temps, en Croatie non plus ... alors qu'en Allemagne je ne suis pas toujours à l'aise sur autoroute.
 
Il faut passer ta souris sur les barres car il n'y a pas la place pour afficher tous les noms. Tu verras que l'Italie est pire que la France, ce qui ne me surprend pas tellement. Et ne m'empêche pas de les aimer aussi... comme les Portugais, dont le chiffre vraiment mauvais me surprend par contre, je n'avais pas eu cette impression en roulant chez eux.
En même temps, en Croatie non plus ... alors qu'en Allemagne je ne suis pas toujours à l'aise sur autoroute.
Merci Grigou,
Effectivement les Italiens un peu moins bons, je suis déçu.
Je suis étonné pour les Portugais, sur place il y a une bonne dizaine d'années, j'avais été étonné par le respect des piétons, mais l'explication c'étaient les sanctions, ils risquent très gros.
Le Danemark est très bon mais ils ne fabriquent pas de voitures, ils ont le sang moins chaud et surtout ils roulent à vélo, en 2ème position derrière les Pays Bas pour le vélo et bien placés aussi pour la sécurité.
Le résultat le plus étonnant ce sont les allemands, voitures rapides, zones autoroutes, non limitées, mais discipline et présence policière.
Un résultat sympathique la Slovénie, un petit pays qui fait penser à la Suisse avec des gens raisonnables et brillants en sport.
Je m'arrête là mais il y a beaucoup à dire dans cet histogramme, merci encore guilheme41.
 
Etonné par le résultat des Belges, je les pensais plus raisonnables que nous ...
Quand je vois l’état des routes et surtout autoroutes belges, dignes d’un pays en voie de développement, je ne suis pas étonné moi :woot:. Les autoroutes belges sont gratuites, heureusement, car c’est vraiment la cata
 
Ce qui est assez fou est le temps de préparation de ce type de test qui dure par lui-même quelques secondes.
Sans parler des heures de recueils des données et leur analyse.
 
Impressionnant comme les véhicules actuels sont solides quand meme. Enfin pas tous ! La Dacia Spring je n'aimerais pas subir le meme test !